Secouriste en haute montagne

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Salut, je suis mordu de haute montagne (http://alpineyannou.skyrock.com), je suis dans l’age où je me pose des question sur mon avenir … L’idée m’est venu de faire medecin urgentiste en haute montagne. Je me demandé si certain connai ce métier et ce qu’il en pense ? Si ils ont des regres ou au contraire aime ce qui font et pourquoi ? J’ai lu le livre d’emmanuel Cauchy sur cela, ce-ci ma apparue plutot possitif …

Merci de vos commentaire, dite moi franchement … :wink:

Posté en tant qu’invité par brunodujura:

huit ans d études et surement le plus bo métier du monde pour celui qui aime le micado

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Les urgences c’est parfois de la boucherie, il faut avoir le coeur bien accroché. un collègue chirurgien et musicien a passé HEC à 40 ans pour devenir commercial et ne plus voir ces images insoutenables.

Posté en tant qu’invité par Aurore:

Moi je termine mon internat en médecine générale pour être médecin de famille (probablement en montagne). Urgentiste c’est une surspécialisation de médecine générale. Tu te tapes d’abord le concours de 1ère année puis 6 ans d’études générales. Puis l’internat où tu choisis ta spécialité. Après urgentiste c’est quelque chose de particulier, faut aimer. Et la spécialité haute montagne, un DU (diplôme universitaire) te la donne (que je pense passer).

C’est un métier (médecin en général) difficile, contraignant et ingrat bien des fois. Mais c’est très enrichissant et tu as de belles récompenses parfois …

Bon courage.
Aurore

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Merci pour ces infos, a vrai dire je m’attendé a beaucoup d’années d’etude mais pas autant … ça du courage il doit en falloir :wink: merci aurore et bonne réussite

Posté en tant qu’invité par Aurore:

Petit oubli: on parle donc d’un minimum de 9 ans d’étude (pour l’instant … peut-être que ça va s’allonger).

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Je me demmandais aurore quand même, avant ces 9 ans d’étude , tu ne travail pas déjà ?

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

je vois deux autres choses importantes à te dire.

tout d’abord au sujet des études. pour entamer des études de médecine il faut réussir un concours suite à une année d’étude. tu n’as le droit de passer ce concours que 2 fois et les places sont chères… ensuite il y a le concours de l’internat après 5 années de plus. il conditionne la spécialité que tu pourras choisir et le lieu où tu l’apprendras.
donc si tu entames ces études attends toi à mettre ta passion entre parenthèse au moins 3 ou 4 ans durant tes études (à moins que tu sois extrêmement doué…).

la deuxième chose concerne le métier. sache que, en supposant que tu réussisses tous ces concours et ces longues années d’études, il te faudra si tu veux exercer en tant que médecin secouriste en montagne obtenir une place d’urgentiste dans un hôpital possédant ce poste et ensuite obtenir ce poste. demande autour de toi comment les relations de hiérarchie peuvent être difficile au sein d’une administration…

si tu penses que ta passion pour la montagne passe par un métier au contact de cette dernière, tu peux également réfléchir à être secouriste au sein du PGHM (les personnes qui permettent au médecin de faire son boulot mais dont on parle moins…) ou un métier de l’environnement (ONF) ou encore un métier d’encadrement et d’enseignement en montagne (accompagnateur, guide, BE…).

en tout cas ne te laisse pas éblouir par le titre de docteur (même si le travail qu’ils font est infiniment respectable) et pèse bien le pour et le contre. c’est un choix important qui t’engage ensuite pour de nombreuses années.

bonne chance et bon courage.

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Oki mici je note ! c’est plus interessant que les conseiler d’orientation ! Enfin tous sa demande une immense reflection …

Posté en tant qu’invité par Aurore:

Si que tu travailles … Tu travailles comme étudiant en médecine puis interne en médecine. Soit travail à mi-temps puis temps plein (plus les gardes).

C’est vraiment très très prenant et tu n’as le temps pour rien d’autre (sauf si tu es très très doué). Moi j’ai du « oublier » la montagne pendant des années. Je m’y suis remise y a 3 ou 4 ans en light, l’an dernier un peu plus et y a vraiment que cet été (et ce malgrè ma préparation de thèse) que j’ai pu me mettre à l’alpinisme.

Je pense que si tu veux faire un métier en rapport avec ta passion, tu devrais chercher côté GPHM, ONF …

 Enfin, libre à toi ... et bon courage

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Merci des conseils !

Posté en tant qu’invité par Buse:

Pour des infos sur le sujet, tu peux aller voir su ce site et demander des précisions aux animateurs.

http://dium.free.fr/joomla/

Posté en tant qu’invité par steph.74:

J’ai quelque collégue qui on fait leurs année de medecine au CHU de grenoble, ma copine aussi mais en pharma, bref je les vois tous et franchement c’est un métier de dingue, c’est plus une vocation en fait, il faut oublié tt activié a coté, encore plus pour medecine, sa demande tellement d’effort, les gardes, les courts, les nombreuse années, puis l’interna qui t’envoie suivans ton classement a l’autre bout de la france, et comme dis plus haut, une fois que tu a tout en main avant de trouvé un poste dans une ville de montagne il faut s’accroché, seul les premier on le choix de l’endroit ou ils veulent allé…
Mais c’est pas impossible, juste l’une des plus dur formation a mon sens…

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Oki je retient tous ça, c’est plus claire a présent pour moi… je ne pensais avant que ce métier demandé temp d’etude mais surtout une totale insertion dans ce métier. A vrai dire je regarder les métiers qui était en liaiso nde ma pation : la montagne. Je comprend mieu pourquoi il n’est pas forcement obligé de faire sa passion un métier… En réflechissant a tout ça j’ai peur que cela peu corompre l’amoure de se que je fais …

Merci de toute ces réponses !

Posté en tant qu’invité par passe ton bac:

on t’a éclairé sur les études post bac, mais avant toute chose il faut que tu réussisses correctement un bac S.
Faudra bosser le français un peu…

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Tu comprendras que je ne suis peut etre que nul en français, mais j’essaye a chaque instant d’apprendre, je ne me cache pas dans un troue est attendre des autres !

Quand au BAC , j’ai pensé a cela. J’ai le droit de me posé des questions ! D’ailleur certaine personne on eu la bonté de me répondre, je les remercie pour cela !