Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:
je vois deux autres choses importantes à te dire.
tout d’abord au sujet des études. pour entamer des études de médecine il faut réussir un concours suite à une année d’étude. tu n’as le droit de passer ce concours que 2 fois et les places sont chères… ensuite il y a le concours de l’internat après 5 années de plus. il conditionne la spécialité que tu pourras choisir et le lieu où tu l’apprendras.
donc si tu entames ces études attends toi à mettre ta passion entre parenthèse au moins 3 ou 4 ans durant tes études (à moins que tu sois extrêmement doué…).
la deuxième chose concerne le métier. sache que, en supposant que tu réussisses tous ces concours et ces longues années d’études, il te faudra si tu veux exercer en tant que médecin secouriste en montagne obtenir une place d’urgentiste dans un hôpital possédant ce poste et ensuite obtenir ce poste. demande autour de toi comment les relations de hiérarchie peuvent être difficile au sein d’une administration…
si tu penses que ta passion pour la montagne passe par un métier au contact de cette dernière, tu peux également réfléchir à être secouriste au sein du PGHM (les personnes qui permettent au médecin de faire son boulot mais dont on parle moins…) ou un métier de l’environnement (ONF) ou encore un métier d’encadrement et d’enseignement en montagne (accompagnateur, guide, BE…).
en tout cas ne te laisse pas éblouir par le titre de docteur (même si le travail qu’ils font est infiniment respectable) et pèse bien le pour et le contre. c’est un choix important qui t’engage ensuite pour de nombreuses années.
bonne chance et bon courage.