Secour payant

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Salut à tout les grimpeurs/montagnard. Je pense qu’il ne reste pas beaucoup d’alpinistes qui n’ont pas commencé la saison. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un secour peut avoir de lourdes conséquenses pour votre porte-feuille, pourtant vous continuez d’aller en montagne et vous avez bien raison!!!Je voudrais savoir si maintenant que le secour est payant vous hésiteriez à appeler l’hélico. Selon les cas préferez-vous tenter un retour plus ou moins dangereux ou une facture de quelques 3000 Euros. ( il y a eu des cas où les assurances ont refuser de payer ).
Cela dit je vous souhaite à tous une très bonne saison et soyez prudent non pas pour votre porte-feuille mais pour vous.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

On n’appelle l’hélico que lorsque l’on n’a pas le choix. Les conséquences financières n’entrent plus en ligne de compte à ce niveau d’implication.

Posté en tant qu’invité par christophe:

je ne peux pas appeler l’hélico car je n’ai pas de portable :slight_smile:

Par ailleurs, pourrais tu préciser « il y a eu des cas où les assurances ont refusé de payer ». s’agit il d’allégation ou d’un cas réel.
Si je suis dans le cadre du contrat d’assurance, je ne vois pas comment mon assurance montagne pourrait refuser de payer jusqu’au plafond indiqué sur le contrat.

Posté en tant qu’invité par B1:

Le secours n’est pas encore payant partout à ma connaissance. Quand ce sont les moyens « nationaux » (sécurité civile, gendarmerie) qui sont mis en oeuvre, il ne doit pas y avoir de facture à régler. Espérons (et faisons en sorte!) que ça dure.

Pour ce qui est du portable, il peut-être très très utile à défaut de radio et en cas de coup dur.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Par ailleurs, pourrais tu préciser « il y a eu des cas où les
assurances ont refusé de payer ». s’agit il d’allégation ou
d’un cas réel.

Je pense que Sylv1 fait allusion aux surfeurs du Mont Rosset : pour 2 ou 3 d’entre eux, l’assurance a refusé de payer, mais j’ai cru lire qu’il ne s’agissait pas d’une assurance montagne, mais responsabilité civile ou qq chose comme ça. Celui qui avait l’assurance CAF a dû être remboursé.

Loïc

Merci à elle de préciser.
Je ne suis pas assureur mais cela me parait normal qu’un assureur ne paye que les sinistres stipulés dans le contrat d’assurance. C’est chiant mais il faut lire son contrat d’assurance avant de le signer.

Posté en tant qu’invité par alexis:

sylv1 a écrit:

Je voudrais savoir si maintenant que le secour est
payant vous hésiteriez à appeler l’hélico. Selon les cas
préferez-vous tenter un retour plus ou moins dangereux ou une
facture de quelques 3000 Euros.

Pour ma part, aller en montagne, c’est l’ecole de l’autonomie. Des lors, prendre l’helico, c’est pour moi un gros echec. Je prefere essayer de serrer les dents et redescendre seul plutot que d’appeler l’helico (si je peux). Je precise que je ne prends pas de blaireauphone lorsque je pars avec un copain pour une course « difficile ».

Rien a voir avec le prix du bapteme de l’air :wink:

Alexis

Posté en tant qu’invité par benoit:

le commentaire avec le blaireauphone est discutable. En voiture non plus j’imagine que tu ne mets pas ta ceinture, c’est l’école de l’autonomie, non ? Le telephone ca sauve des vies mine de rien.

benoit a écrit:

le commentaire avec le blaireauphone est discutable. En
voiture non plus j’imagine que tu ne mets pas ta ceinture,
c’est l’école de l’autonomie, non ? Le telephone ca sauve des
vies mine de rien.

A peu pres rien a voir. La montagne en amateur est un sport avec des regles ethiques que s’imposent chaque participant (je ne vous invite nullement a partager mon ethique). Je ne suis pas contre le progres en montagne. Mais simplement, jusqu’a l’avenement du portable et du GPS (je ne parle pas de la radio qui ne concernait pas la montagne en amateur), les progres concernait la « bulle technoide » du grimpeur ou plutot son interface entre lui et le milieu. Le telephone portable et le GPS sont completement novateur en le sens qu’ils « brisent » cette bulle technoide.

Et puis, comparer la ceinture de securite dans un moyen de transport legalise, et le telephone portable dans une activite completement inutile, c’est idiot. Aller en montagne en amateur, c’est un jeu. L’aspect interessant, c’est qu’on y met les regles que l’on veut.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

A alors là je suis bien content d’entendre ça parce que moi aussi je refuse d’emporter un téléphone quand je vais en montagne et tout le monde trouve ça débile.
Enfin quelqu’un qui me comprend !

Posté en tant qu’invité par seb:

perso j’ai rien contre le portable tant qu’il reste éteint au fond du sac. Mais en cas de problème au moins tu l’a.

Posté en tant qu’invité par migloo:

sylv1 a écrit:

vous hésiteriez à appeler l’hélico. Selon les cas
préferez-vous tenter un retour plus ou moins dangereux ou une
facture de quelques 3000 Euros.

Que ça coûte 1 Euro ou 3000 Euros, quand on peut se passer de l’hélico, on s’en passe, un point c’est tout.

Si on le fait venir sans nécessité absolue, c’est normal qu’on le paye de sa poche.

La montagne serait peut-être moins surpeuplée si chacun comprenait ça.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Qu’il n’y ait pas de malentendu : ça ne me choque pas du tout que des gens emmènent un portable en montagne (même allumé).
Simplement, j’estime que pour moi le portable est incompatible avec ce que je recherche souvent en montagne.
Chacun va chercher ce qu’il veut en montagne. Certains les paysages, d’autres le dépassement de soit, d’autres encore la solitude. Souvent un mélange de tout ça.
Personnellement, quand je vais faire des voies dures, le plaisir de l’engagement compte beaucoup ; le fait de savoir que je ne peux compter que sur moi même et que ma vie est entièrement (ou presque) entre mes mains. Le portable je le ressent comme une échappatoire permanente. C’est pour ça que je ne l’emmène pas.
En rando en revanche, je ne recherche pas du tout l’engagement et ça ne me dérange pas de l’avoir dans le sac.
Cette manière de ressentir le portable n’est pas forcement rationnelle : en Oisans le portable ne passe presque nulle part, j’emporte parfois des fusées de détresse qui jourent le même rôle mais que je ne ressent pas de la même manière. Le fait est que si on était que rationnels, on n’irait pas en montagne.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je refuse d’emporter un téléphone quand je vais en
montagne et tout le monde trouve ça débile.

Pas moi.
j’fais comme toi. Faut dire, pour moi, c’est facile, j’ai pas de portable !!! ;o)

Y’a deja eu un debat sur skirando : http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=5496&t=5496&v=f

Tu as entierement raison.