Sea to Summit Thermolite Reactor : inefficace

Qui est satisfait du Sea To Summit Thérmolite Reactor ?

Ca fait 3 ans que je l’utilise, et j’en reviens toujours à la même conclusion : c’est totalement inefficace !

Je l’ai testé mis pour des températures de 0 à 20°C, avec divers sacs de couchage, dans des tentes, apparts, bateaux… Et à chaque fois je cherche les 8°C promis par la pub. Pour moi, le gain n’est ni 8, ni 4, ni 2 degrés. Le gain est ZERO. Lorsque je mets un ensemble polaire, je sens le gain. Un sous sac de couchage polaire, une couverture de survie, un drap coton, etc etc, je sens toujours l’amélioration. Mais le Reactor, rien.
Pire, souvent j’ai eu froid avec, et par curiosité je l’ai enlevé, pour voir… et bien figurez-vous que c’était souvent mieux sans !!! A croire que ce truc m’isole du sac de couchage.
Le contact avec le Reactor est tout le temps « frais », alors que le contact avec un drap polaire est « neutre », et le toucher de mon duvet est « chaud ».

Les seuls avantages, c’est :

• poids/compressibilité
  • éloigne l’humidité
  • hygiène.

Posté en tant qu’invité par 007Quentin:

J’ai fait les mêmes constatations, avec parfois un effet (peut-être placebo?) d’un ou deux petit degrés…Mais en restant très loin des 8 degrés annoncés! Pas de quoi justifier le prix exorbitant du produit.

Ah, quand-même, ça me rassure. :wink:
Le pire, ce n’est pas que c’est pas chaud… le pire c’est cette sensation de frais ! A la limite, ça peutêtre agréable par temps chaud, c’est bien sec et frais, mais alors, surtout ne pas le prendre comme baguette magique dans le froid.

En réflechissant 2 minutes, je me dis : comment un truc transparent de 200g peut-il faire gagner 8°C, quand on voit que entre 2 duvets en plume, pour gagner quelques, degrés il faut 500g et une sacré épaisseur en plus.
Même avec ma sous-sac pollaire de 500g, je trouve que l’amélioration est minime… et souvent j’ai l’impression, après m’être réveillé 10 fois à cause de froid, que le mieux est en sous vêtements (caleçon/t-shirt), direct dans le duvet.
Et en dernier recours, j’étale la couverture de survie sur le duvet. 60g et un effet « four » immédiat.

Posté en tant qu’invité par ip:

non!!! super , génial!!

[quote=« jcm800, id: 1150016, post:3, topic:108928 »]Ah, quand-même, ça me rassure. :wink:
En réflechissant 2 minutes, je me dis : comment un truc transparent de 200g peut-il faire gagner 8°C, quand on voit que entre 2 duvets en plume, pour gagner quelques, degrés il faut 500g et une sacré épaisseur en plus.[/quote]

Voila, pas besoin de chercher plus loin. Si il suffisait d’un sous sac pour gagner 8 degres, tous les fabricants de sac de couchage en rajouterai un dans leur sac. Faut quand meme etre naif. Le duvet de bonne qualite reste le meilleur rapport isolation/poids a ce jour.

Il faut rappeler egalement l’evidence que la seule source de chaleur dans un sac de couchage, c’est le corps humain. C’est pour ca que certains recommendent de dormir nu dans le sac pour le chauffer plus rapidement. Par contre, comme il y a toujours un peu d’air froid qui rentre par les ouvertures, des sous vetements ou un sous sac peuvent aider une fois le sac chaud ou si le sac est insuffisant.

Enfin, le but dans un sac de couchage, c’est de dormir: certains auront plus ou moins de facilite a s’endormir en fonction de la temperature du sac (trop chaud/trop froid), l’humidite, la position, la sensation de confinement etc.

La couverture de survie marche tres bien, mais bonjour l’humidite (et le froid qui finit par en decouler).

Beh justement, la couverture de survie est complètement PAS respirante, on est d’accord.
Mais j’ai remarqué que les gouttes de condensation restent collées à la couverture de survie (face du dessous, celle vers moi) et aussi des gouttes sur le nylon déperlant du duvet. Mais ces gouttes semblent rester à l’extérieur du duvet, jamais elles ne re-rentrent, donc aucun soucis de froid. Et l’air entre la couverture de survie est humide, certes, mais tellement chaud…

Donc malgré la non respirabilité de la couverture de survie et à condition de pas trop la serrer, je trouve ça plus efficace qu’un sous-sac.

J’ai un drap REACTOR et j’ai quand même senti un gain thermique dans le duvet. Avec le modèle -11°, je pense gagner 4° au max. Mais c’est quand même déjà ça!

Posté en tant qu’invité par Ector:

Le drap Reactor permet de porter un sac à viande qui protège votre duvet ET fait gagner 3 ou 4 C° en thermique. Ce qui n’est pas rien et cela pour le même poids qu’un sac à viande standard.
Super pratique aussi pour les nuits passées en refuge ou pour les chaudes nuits d’été. Produit vraiment polyvalent. Mais c’est sur que si vous pensez que ca remplace un sac de couchage pour 0 ou 5C°…

:lol: :lol:
CQFD

Personne n’a dit ça.

Posté en tant qu’invité par Gyaji Kang:

Quelqu’un l’a t il testé le Thermolite en sursac pour évacuer l’humidité comme on le fait en région polaire? Le principe est de mettre le sac polaire (ou Thermolite?) non pas à l’intérieur du duvet mes bien à l’extérieur ce qui permet de garder l’humidité ce qui évite que le duvet soit mouillé par la condensation.