Se vacher sur pointe QUARK

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Bonjour,

Je souhaiterai faire de la cascade sans dragonne l’an prochain, mais pour être tranquille j’aimerai vacher mes piolets à mon baudrier avec de la cordelette pour être sûr de ne pas les perdre, et j’en suis venu à me demander si occasionnellement en cas « d’urgence » je ne pourrais pas me vacher sur mes piolets plantés dans la glace, d’où mes questions :
Est-il possible de se vacher sur le trou situé dans la pointe du manche du Quark ?
Et le trou étant étroit, à partir de quelle épaisseur la cordelette peut-elle porter un poids de 90-100 kg sans difficulté ?

Si quelqu’un a des éléments de réponses pertinents à me suggérer, je suis preneur !

Merci & bonne fin de journée !
DL

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bien sûr que tu peux te vacher sur le trou qui est au bas du manche…mais il savoir que l’urgence arrive vite parfois…d’où l’utilité de préparer une longe avec un crochet fifi qui permette de « dégainer » rapidement…MAIS , si tu veux grimper sans dragonne, je pense que tu équiperas tes quarks du kit « ergo » vendu par petzl et ils vont boucher le trou !!! Donc , soit tu gères ton énergie , soit dans des situations « désespérées » tu peux faire passer un brin de corde par dessus ton piolet (ancré ,bien sûr) et à partir de là gérer ton energie (délayage)…La solution ultime étant bien sûr de ne pas se mettre au taquet ,pour cela il te reste 6 mois pour tirer sur les piochons; en tout cas le sans dragonne s’est super…
Bon courage

Posté en tant qu’invité par ian:

Du 6 mm c’est assez pour se vacher… car à mon avis les pioches volerons avant que la cordelette casse.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut DL,
J’ai des light machine (Grivel) qui ont un trou au niveau de la lame d’un diamètre suffisant pour y passer un skiff.
Quand je suis limite, j’ancre mon piochon et je me vache en utilisant ce fameux trou. Et là, peinard, soit je broche, soit je me repose…
Tu vas voir le sans dragonne (j’ai le système horn et trigger) c’est le top !
Bonnes cascades !

Merci pour vos réponses ! Alors quelles explications complémentaires :
Lorsque je dis me vacher, je voulais parler d’une « longe » en cordelette fixée à demeure entre mon baudrier et les 2 piolets, cad que dans le cas « d’urgence » je n’ai plus qu’à planter le piolet et à m’asseoir dans mon baudrier, pas de manip pour accrocher qqch au baudrier au dernier moment !

Pierre,
En fait on vient de m’offrir les derniers quarks pour mon anniversaire et l’ergo de bas de manche a quand même laissé un trou (plus petit me semble-t-il) pour laisser passer une cordelette, je n’ai pas encore mesuré le diamètre mais ça n’a pas l’air bien large, peut-être du 5 mm passerait…

Antoine,
Je n’y avais pas pensé, mais peut-être qu’avec beaucoup de chance un petit maillon rapide de faible épaisseur pourrait passer dans le trou… ça ne me semble pas gagné, mais si ça passe, pour une utilisation purement cascade ça me semble pas mal, mais si une cordelette de 5 mm passe ça sera probablement plus pratique, et je pense que pour dépanner et se reposer de temps en temps en s’asseyant dans le baudrier en douceur, du 5 mm devrait tenir, non ? En tout cas je doute que le 6 mm passe (je ne peux pas vérifier pour l’instant, mon amie dort dans la chambre et les piolets sont rangés à côté d’elle… je jetterai un coup d’oeil demain)

Merci pour vos réponses et bonne fin de soirée !

Posté en tant qu’invité par jc:

Daylight a écrit:

(je ne peux pas vérifier pour l’instant, mon amie dort dans la
chambre et les piolets sont rangés à côté d’elle… je jetterai
un coup d’oeil demain)

c’est émouvant de savoir que quelqu’un de très cher « veille » sur le matos de montagne, aussi acéré soit-il!

DL,

C’est ce que j’avais fait au début. Un petit skiff dans le trou central du corps de mon light machine et un cordasson relié à mon baudar… Ca le fait, mais pas très pratique…

La vache, le skiff en bout de vache et quand je suis taquet, plouf on ancre solidement le piochon et on se vache dans le trou de la lame… Vachement pratique (quand on est mal…) !

Bonnes courses et bonnes cascades (et même sans dragonne, t’inquiète pas, y’a quand même très peu de chances que tu les perdes tes pioches).

C’est le système qu’employaient les cascadeurs il y a 20 ans quand il n’y avait que des broches à frapper et qu’on ne pouvait les planter qu’en lachant les 2 mains. Depuis les choses ont évolué et ce système n’est pas du tout pratique .C’est assez encombrant et ça s’emmèlle partout , le comble ,c’est dans les longueurs faciles où il faut avancer plus rapidement. Je ne plaide pas ici pour tel ou tel style de grimpe mais j’avoue qu’avec le matériel auquel on a accés il est dommage de se priver de la liberté qu’offre une pratique sans lien (dragonnes ou longes). Mais si tu penses être plus à l’aise comme ça , pas de problème.
Bonne grimpe. Et vive la cascade !!! (Putain , encore 6 mois!!)

Punaise t’as raison Pierre, faut encore attendre 6 mois… Purée, c’était pas la peine de nous le rappeler…
Bon, ben faut se rabattre sur de la goulottes…
Bonnes courses !

J’ai fait ma dernière sortie de l’année sans dragonne et ça m’a beaucoup plus, mais maintenant que l’on m’a offert les miens, l’idée de perdre un de mes piolets tout neuf me fait mal au coeur alors je préfère prévenir que guérir… Et si à la longue je vois que c’est plus encombrant qu’autre chose et que finalement ça ne sert pas vraiment… je l’enlèverai probablement !

Peut-être qu’en effet laisser simplement un anneau de corde ou un petit maillon rapide dans le trou et se vacher dessus lorsque l’on en ressent vraiment le besoin… pourquoi pas, mais là je risque de perdre mes pioches si je décroche… pas de raison que ça arrive si je respecte mon niveau, mais si j’essaie de le dépasser un peu pour progresser…

Merci pour vos commentaires en tout cas, c’est instructif !

La seule fois que j’ai volé en cascade,c’était sans dragonne et la pioche que j’avais en main,elle n’est pas partie ! Même sans m’en apercevoir ,j’ai du la serrer fort et je ne l’ai pas perdue !! Bon, l’autre était restée là haut sans bouger et c’est mon collègue de cordée qui a du aller la chercher parce que la cascade avec un seul piochon , ça le fait pas!

Salut Pierre,
Bon, excusez moi car je vais être un brin hors sujet, mais n’ayant « volé » qu’une seule fois en cascade (une Ultimate Grivel tordue à 90°), je suis toujours « intéressé » par le « vol » des autres…
Comment ça s’est passé pour toi Pierre ce vol ?
Merci !
Punaise 6 mois à attendre…

Posté en tant qu’invité par dams:

une bonne solution pour se vacher (marche très bien avec les quark ergo) est d’ancrer un engin puis d’accrocher le second au premier par la poignée. C’est à dire que les deux poignées sont l’une dans l’autre.
Tu passes alors la lame du second engin dans ton pontet et tu t’assois.
Je pense que avec les quark droits équipés du petit ergo ça doit marcher.

Par contre l’interêt de grimper sans dragonnes, c’est la liberté de mouvements. Si tu attaches tes engins avec une cordelette ça va être un joyeux bordel pour les croisés, les changements de mains, … Mieux vaut alors garder tes dragonnes.

bonne grimpe.

Ben , ça s’est bien passé puisque je suis encore là et entier…C’est sûr qu’il n’y a pas eu de facteur 2 ; j’étais déja loin du relais et j’ai volé dans un passage raide (90°) sur une broche 22 cm de Grivel vissée jusqu’à la garde et qui n’a pas bougée. Seule la dégaine « explose » a …explosé !! Je me suis reprouvé la tête en bas parce que un des pieds m’a fait basculer à un moment de la chute (trés légère douleur à la cheville).
Sinon ,rien à part que je l’ai bien senti venir (le vol) parce que j’étais cuit et que je ne pouvais plus avancer ni reculer d’ailleurs et que je n’ai pas eu l’idée de faire passer un brin au dessus d’un piochon ;au demeurant en aurais je eu la force??Mon piochon gauche pas assez enfoncé dans la glace ,trés dure et cassante ,n’a pas tenu quand j’ai essayé de l’empogner avec la main droite et là, YAHOOOOUUU!! Je rigole maintenant mais à l’instant du vol je ne rigolais pas ,sûr de me faire mal .
Moralité : apprendre à gérer avant d’être cuit…C’est facile à dire…!!
Bonnes grimpes…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

A chaqu’un sa pratique mais franchement je ne voie pas l’interet de remplacer 2 dragonnes par 2 longes.
Supprimer les dragonnes donne de la liberté de mouvement qui compliquentent et facilitent le jeu de la cascade. Rajouter des longes va réduire la liberté de mouvement. En résumé : un pas en avant, 2 pas en arrière.
Cependant, tout est parfait si tu te fait plaisir comme cela. Mais pour ma part, je ne reviendrais pas en arrière en limitant ma liberté de mouvement.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Christophe a écrit:

Mais pour ma part, je ne reviendrais pas en arrière en limitant
ma liberté de mouvement.
<<<
on imagine qu’après 3 croisements de piolets et 3 yaniro, ça fait des noeuds, ses longes ;o))

pour être sûr de ne pas les perdre
<<<
parfois mieux le perdre que de le prendre sur la tête…

Et le trou étant étroit, à partir de quelle épaisseur la cordelette peut-elle porter un poids de 90-100 kg sans difficulté ?
<<<
je pense qu’un effet de levier est possible, et surtout les longes vont entraver tes mouvements, je te le déconseillerais perso. Cet hiver, j’ai fait du sans-dragonnes (sauf en courses engagées mais peu techniques ou j’avais remis les dragonnes), et je pense qu’on gagne beaucoup en aisance et en maîtrise… et les longes n’aident pas à conserver ce gain, comme dit Christophe…
En course engagée et technique, il vaut mieux avoir une « troisième main » en cas de perte d’engin…

Bref, essaie le sans-dragonnes intégral, tu pourras évaluer la différence…

Alex

Alex

Va pour le sans dragonne intérgral alors, et si un jour j’en perds un… j’en rachèterai un autre… et j’y mettrai des longes dessus !

Merci beaucoup pour vos conseils. J’avoue que je ne serai pas très rassuré (c’est que ça coûte très cher) mais pour le plaisir que je vais en retirer, de plus avec la faible probabilité que j’en perde un… ça vaut le coup d’essayer !

Merci & bon week-end & vivement dans 6 mois !!!
DL

Posté en tant qu’invité par thib:

Salut

Comment as tu fixé le trigger et le horn sur tes light machine ?
t’0aurais des photos, je comptre faire de même

thibaut

Comme ça…

En plus grand (tu cliques sur l’image), tu verras mieux…

[%sig%]