Se simplifier la vie en ski de fond

Bonjour tout le monde !

Cette année, suite à plusieurs petits trucs qui me sont arrivés en ski de fond, j’aimerais savoir combien d’entre vous ont connu les mêmes déboires que moi. Je m’explique.

Je sors de ma voiture pour aller skier et j’ai la flemme de marcher avec mes chaussures de ski de fond à la main alors je les chausse directement. En plus, je ne sais jamais quoi faire de mes baskets lorsque je ski. Mais maintenant mes chaussures de ski de fond sont toutes usées. Et moi qui voulais les revendre pour prendre la gamme au-dessus, je viens de comprendre qu’elles ont nettement perdu en valeur…
Mais en plus de ça, il m’arrive souvent (ca dépend de la neige) de me retrouver avec des graviers ou de la glace coincés sous ma chaussure et de passer de longues et pénibles minutes à enlever tout ça pour skier.
Et le plus dangereux, c’est lorsque je marchais avec mes chaussures de ski de fond sur le parking et que j’ai glissé sur une toute petite plaque de verglas qui ne m’aurait jamais posé de problème en basket… Plus de peur que de mal m’enfin !

Mais quand je vois le nombre de personne qui marchent en chaussure de ski de fond, je me dis que je ne dois vraiment pas être doué, ou que tout le monde est flemmard…

Alors, suis-je le seul à avoir vécu ce genre de déboires ?
Et surtout, si vous marchez avec vos baskets, où les mettez vous quand vous skiez ??

Merci pour vos anecdotes (drôles si possibles) et vos conseils !

Simon

Ben c’est marrant moi j’ai un ressenti complètement à l’opposé…je fais toutes mes sorties à sdf en transport public (souvent en mode grande traversée dans le Jura, vive les trains suisses !), je pars donc de chez moi autonome skis à la main et chaussures de ski aux pieds.

Et je me dis « mais qu’est-ce c’est confortable à coté du ski de rando ! » (ou je fais pareil)…Je trouve justement que ça zippe moins en marchant sur la neige gelée…Et quand je rate le bus ça m’arrive même de marcher des kms jusqu’à pouvoir chausser !

3 Likes

Je sais pas ou tu skies (?)… mais moi je fais en moyenne à peine 30 m sur les parkings pour accéder à la piste !!!..

1 Like

Pour ça, j’attrape mon baton par la pointe pour l’utiliser efficacement sous ma semelle.

Pour pas abimer ses chaussures, il « suffit » de marcher dans la neige …

Sinon, dernièrement je chausse le ski en bas de mes escaliers …

J’ai fait aussi pas mal cet hiver : les chaussures de ski de fond dans le RER moscovite ça marchait bien (et il y avait du monde ski à la main en direction des grands parcs damés).

Alors, j‘ai sensiblement le même périmètre d’activité que BertrandCH, mais je procède différemment. Je suis toujours sidéré par le nombre de skieurs qui marchent dans la gare en chaussures de ski de fond :stuck_out_tongue: . Ça me tourmente pas mal, en fait : je suis content que quelqu‘un aborde enfin publiquement le sujet.

  • En cas de traversée, je prends donc des chaussures de trail minimalistes, aisément transportables dans un petit sac à dos près du corps.
  • Si le point de départ est aussi celui d’arrivée, je prends de vieilles chaussures de course qui ne font plus envie à personne. Je les entrepose soigneusement et en évidence au pied du panneau de départ des pistes s‘il n‘y a pas de cabane/vestiaire dédiée. Elles m‘ont toujours attendu.

Autre solution, il semble que Salomon ait pris le problème à bras-le-corps en proposant des sur-chaussures de ski nordique. Ce qui ne règle d’ailleurs rien…

Citation même de marcher des kms jusqu’à pouvoir chausser !

Et tes chaussures sont encore en vie ? Je veux dire : la barre de fixation n’est pas à l’air déjà ? Parce que des gens m’ont dit qu’ils avaient déjà eu la barre qui s’était arrachée en skiant, et là, ils ont l’air bien malin à ne plus pouvoir chausser le ski… Et pour moi, c’est LE critère à prendre en compte pour acheter des pompes d’occasion, non ? :thinking:

Citation Je sais pas ou tu skies (?)

J’ai fait beaucoup de stations cet hiver. Parfois, je fais 30 m sur la neige et ca ne pose pas de problème, parfois j’ai 200 m à faire car je suis à l’autre bout du parking et le début des portions enneigées sont trop pleine de graviers pour skier. Mais parfois aussi j’ai dormi en station et j’ai dû marcher 15 minutes avant d’atteindre les portions skiables.

Citation baton par la pointe pour l’utiliser efficacement sous ma semelle

Je fais ça aussi, mais l’autre jour, j’avais un gravier coincé, et bien j’y ai passé un bout de temps ! Et si je pouvais me passer d’avoir des trucs coincés, ca ne me dérangerait pas :grinning:

Citation Pour pas abimer ses chaussures, il « suffit » de marcher dans la neige …

Et quand il n’y a pas de neige autour de soi :upside_down_face: Ca m’est notamment arrivé quand j’ai passé quelques jours en station, y’avait que des routes en bitume.

Citation je chausse le ski en bas de mes escaliers …

Donc tu conduits et tu prends le RER avec les chaussures ?

Citation Je les entrepose soigneusement et en évidence au pied du panneau de départ des pistes s‘il n‘y a pas de cabane/vestiaire dédiée. Elles m‘ont toujours attendu.

Franchement, ce n’est pas le fait de me faire piquer les pompes personnellement, mais plutôt de porter la paire de chaussures en plus. Ca m’arrive d’arriver avec pas mal de trucs à porter quand j’y vais en famille, alors j’évite de porter les chaussures en plus :smiley:

Citation Autre solution, il semble que Salomon ait pris le problème à bras-le-corps en proposant des sur-chaussures de ski nordique

Oui, j’avais vu passer le truc. Mais ca doit ressembler à des énormes sabots si on y rentre avec ses chaussures de ski. En plus, au prix que c’est, ca ne me motive pas plus que ça :blush:

En général je pars de la maison chaussures de ski de fond aux pieds… le seul passage dangereux est lorsque je décharge les skis du box de toît, c’est méga casse-gueule sur le métal du bas de caisse car je suis petite… Ah oui, j’ai oublié de préciser… je suis une feignasse donc je vais toujours au départ des pistes en voiture…
Et normalement je prend des bottes ou des baskets pour changer et avoir les pieds au chaud au retour. Mais souvent je les oublie et me retrouve à aller chercher les pizzas ou les enfants en godasses de fond!
Mes chaussures ont 3 saisons, et leur problème principal n’est pas l’état du dessous, mais le fait qu’elles prennent l’eau… fait ch… pour des Fischer Carbon payées une blinde!

Ou alors il habite en montagne :slight_smile:

1 Like

Ben c’est simple, je refuse de prendre la bagnole pour aller skier…bon en Suisse c’est plus facile c’est vrai…j’adore prendre mon petit-dèj dans le train en lisant le journal avant de chausser, pioncer au retour en regardant le paysage défiler, ou lire Montagne Mag sur mon Iphone…Et puis ça me donne un peu moins mauvaise conscience quand je pleure avec tout le monde sur la fonte des glaciers ou la pluie à 2000m en janvier…

Coté chaussures, ce sont des Salomon classique et elles sont encore en parfait état au bout de 5 ans de ces « mauvais traitements » permanents. Après on est d’accord que la marche se limite au trajet maison-gare de Berne et à des portions de route goudronnée pour faire le raccord entre dernier arrêt TC et zone de chaussage, je ne marche pas sur les sentiers et encore moins dans les pierriers :rofl:. Mais je n’y connais rien en skate, peut-être que les chaussures sont plus fragiles ?

2 Likes

Si tu as des chaussures de randonnée nordique, c’est très différent …

Non, non, on parle bien de ski de fond classique…tiens pour m’amuser je posterai une image de leur état demain !

Lorsque je travaillais comme moniteur de ski à Autrans il ya déjà 47 ans déjà, je me souviens, les stagiaires m’attendais sagement sur le parking devant le centre de loisirs,
Moi je mettais mes chaussures de ski à l’intérieur bien au chaud et ensuite je chaussais les skis de fond à l’intérieur sur le carrelage … Restait plus qu’à descendre les 6 marches d’escalier en acier en se laissant glisser bien face à la pente pour rejoindre le parking et le départ des pistes …
Certes ça fait des étincelles mais au moins on use pas inutilement les chaussures … :rofl:

Ben dis-donc il devait y avoir des étincelles aussi dans les prunelles des petites stagiaires ! (il fallait les carres métalliques, ceci dit)

C’était l’objectif … Toi t’es un malin, on peut rien te cacher

C’est sûr que sur un malentendu ça peut marcher. A condition que tu les bassines pas trop avec le planter de bâton.

Certes ça fait des étincelles mais au moins on use pas inutilement les chaussures

J’aurais été curieux de voir ça dis donc !

Donc personne ne s’est gamelé à cause de ses chaussures de ski de fond et je suis le seul à me battre contre le pauvre gravier coincé dans la semelle ?