Se préparer pour un 4000

Posté en tant qu’invité par jc:

A toi de voir. Analyse ton potentiel. Je ne te connais pas.
Dis-toi que des gars comme PPDA ont fait le Mt Blanc sans avoir plus qu’un entraînement de quelques semaines. Et lui, il est connu… mais plein d’autres se lancent des défis, ou tout simplement travaillent à un objectif. Le tout est d’être méthodique, résolu (têtu?), sérieux dans la préparation. Un 4000 ce n’est pas sorcier tout de même. Il en existe des super faciles: dôme de neige des Ecrins par exemple.

Posté en tant qu’invité par Belle. Sauvage:

Effectivement , je ne suis pas connue … mais bon si PPDA a fait avec quelques semaines alors…je ne vois pas pourquoi avec quelques mois je n’y arriverai pas !
je pense etre assez tenace pour cela !!! Y’a plus qu’a s’entrainer …
Merci.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Ce n’est pas pour « casser la baraque », mais je pense que ça dépend des gens. Je fais du sport régulièrement, mais j’habite en plaine et je ressens l’altitude autour de 2900m, et j’ai souvent des vertiges à cette altitude (+ maux de tête, malaise)
Pour l’instant, le remède avant de faire un 3000 (pas de 4000m dans les Pyrénées…) est de dormir à au moins 2000m la nuit d’avant.
Pour te rassurer, je suis quand même arrivée à plus de 5000m au Chili après 2 semaines d’acclimation (à 2000m + excursions à la journée à 4000m).
Bonne préparation et bonne montagne.

Posté en tant qu’invité par Ender:

il faut ESSAYER, c’est ça l’important !
et inutile de se comparer aux autres (pour info PPDA cours souvent des marathons, il a donc un foncier).
mais en quelques mois, si tu es vraiment sérieuse, tu ne devrais avoir acun problème.
dernier conseil : entraine toi à fond le dernier mois et coupe tout 10-15 jours avant ta première sortie montagne, pour arriver en pleine forme.

Posté en tant qu’invité par P’tit Ballon:

non non surtout ne pas tout couper 10-15 jours avant la course, la forme physique redescend vite et c’est le meilleurs moyen d’arriver epuisee au refuge, et ensuite bonjour la galere le lendemain.
il faut garder un rythme d’entrainement physique regulier et se reposer 2-3 jours avant, cela suffit largement pour recharger les accu.
Une bonne platree de pates la veille de la montee en refuge, bien s’hydrater pendant la montee au refuge et le soir, favoriser les sucres lents lors du repas du soir au refuge.
Ensuite la course du lendemain sera plus facile physiquement.

Posté en tant qu’invité par Ender:

Bon ! chacun son avis ! je ne discute pas ! en tout cas c’est ce qu’il se fait pour les expés, mais là c’est vrai que c’est pas pareil. :wink:

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut ,

tout couper n’est pas forcement necessaire, un 4000m n’est pas non plus insurmontable. Ca ne pose pas bcp de probleme a ceux qui sont pres des montagnes de faire des courses tous les week-end, au contraire. En tout cas, ils n’attendent pas 10-15 jours avant de remonter a 4000…

Frenk

Posté en tant qu’invité par momo:

Hello,
T’as déja la motivation (ah l’amour…) donc je pense que ça ne sera pas très dur d’y arriver si tu ne souffre pas du MAM. Pour le foncier, ben il suffit de courir régulièrement (2à 3 fois /semaine, 2 fois étant un minimum syndical) mais pas forcément trop longtemps au départ. Disons que si tu tiens une 20 de minutes les 2/3 premières fois, c’est déja un début. Ensuite, ben tu augmente un peu toute les semaines. L’important est dans la régularité… Pense à bien t’étirer après histoire de pas avoir trop de courbature. L’idée des flexions est aussi excellente, mais démarre en n’en faisant que 20 au début et augmente petit à petit. Tu peux aussi travailler les mollets, tu te met sur un pied (à plat) et tu fais des élévations sur pointes de pied…
Dans tous les cas, que tu fasses de la course ou quelques exercice de muscu pour le foncier, le principe est simple, n’en fais jamais trop au début pour ne pas etre trop courbaturée et donc ne rien faire pendant 1semaine après…Commence doucement et augmente petit à petit, pense à t’étirer après, bois régulièrement et tu sera prete en quelques mois. Si tu as l’occasion d’aller en montagne vas-y, c’est tout de même le meilleur entrainement…
Mais l’amour donne des ailes parait-il donc…
:wink: