Se lancer

Posté en tant qu’invité par nitro:

Ca y est je vais faire ma première course en autonomie ce week end.
J’ai décider de faire l’arete des cosmique avec une autre cordée dont un débutant.
Je suis assez angoissé à l’idée de partir sans guide.
J’ai déja quelques courses à mon actif et 2 stages de perfectionnement d’alpi avec un guide.Je grimpe régulièrement en falaise et vois de plusieurs longueur 5b/5c.
J’ai déja fait cette course pendant un stage.
Est ce raisonnable ou dois je faire une course plus facile??
Merci de vos reponses.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

C’est pas méga engagé et si tu l’as déjà faite, tu ne devrais pas inventer trop de variantes…
La question c’est plutôt : dois-je emmener un débutant avec moi? Là, tout dépend s’il est débarque complètement ou non. Et comment évalues-tu ta capacité à l’assurer, l’aider en cas de problème etc…

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

ça me paraît tout à fait raisonnable. Tu semble situer parfaitement ton niveau. Alors, bien sûr, c’est en principe au niveau du plus faible que l’on s’ajuste, mais ce genre de « course-école » (cf.sujet infra) est tout à fait adapté - à condition bien sûr que ton second sache t’assurer et descendre en rappel.

En effet, le fait d’avoir fait la course te permettra de bien anticiper les passages, fort variés (et à ce titre très intéressants pour un débutant bien assuré) pour le faible développement de la voie.

Tu sais donc où sont - pardon, où EST - le rappel -, le passage de dalle un peu délicat (mais bien protégé quand même), tu sais qu’il faut bien assurer dans les dièdres finaux (prends des sangles) pour que ton second puisse profiter du gaz au-dessus des Bossons. Tout cela tu le sais d’expérience, ce qui te permettra de donner les informations qu’il te demande avant et pendant la course si nécessaire*.

Il va probablement faire beau et vous ne serez pas nombreux à cette date. Profitez-en bien.

claudio

• Rappel : il n’y a qu’un rappel (30m - n’oublie pas la corde de 60!) aux Cosmiques. Je dis ça parce que dans la même situation que toi (à ceci près que je n’avais pas fait la course), j’ai fait l’erreur d’utiliser le maillon en haut du premier éperon pour un rappel. Ce maillon n’est là que pour assurer la desescalade, le rappel se fait plus loin, au-dessus de la brèche. Enfin, bon, tu connais…
    ** au début, j’ai remarqué qu’on parlait beaucoup avant et pendant les courses qu’on ne connaît pas (psychologiquement libérateur, mais très mauvais pour la concentration). Le fait de connaître t’incite à parler juste ce qu’il est nécessaire, à répondre et à rassurer.
    nitro a écrit:

Ca y est je vais faire ma première course en autonomie ce week
end.
J’ai décider de faire l’arete des cosmique avec une autre
cordée dont un débutant.
Je suis assez angoissé à l’idée de partir sans guide.
J’ai déja quelques courses à mon actif et 2 stages de
perfectionnement d’alpi avec un guide.Je grimpe régulièrement
en falaise et vois de plusieurs longueur 5b/5c.
J’ai déja fait cette course pendant un stage.
Est ce raisonnable ou dois je faire une course plus facile??
Merci de vos reponses.

Merci pour tes conseils.
A+

Merci pour tes conseil.
On a passé une superbe journée et en plus l’affluence était raisonnable.
Super souvenir pour moi et mes compagnons de cordée.
A+