Se lancer!

Salut à tous!

Actuellement sur la fin d’un voyage de 10 mois en Amérique du Sud, je voudrais me lancer sérieusement dans l’alpinisme en rentrant en France.

Pour faire bref: jai toujours aimé la montagne, j’ai fait du ski chaque hiver dans les alpes depuis mes 2-3 ans, et de la rando chaque ete dans les Pyrénées. Avec les études (depuis 6ans) jai pas mal arrêté le sport et surtout la montagne :’( mais là, en 10mois dans les Andes, je ne fais plus que ça, je ne pense plus qu’à ça. Le soir avant de m’endormir, je lis des topics au hasard sur c2c, je lis les classiques (Terray, Bonatti, Herzog… Le choix est assez limité sur Kindle) et j’ai fait un 6.000 en « touriste » (huyana potosi en Bolivie) puis énormément de treks, surtout au Pérou et plus tard pas mal d’ascensions (sur roche, pas sur glacier) en Equateur sans guide, avec des infos sur internet, des cartes et des potes (Illinizas, Cotacachi, Imbabura…) demain j’arrive en Patagonie, imaginez l’état dans lequel je suis!!

Bref je me retrouve dans la situation suivante: je suis aussi bouillant que fauché (après 10mois, autant vous dire que je rentre à découvert, et sans boulot qui m’attende)… Et, sachant que ce n’est pas non plus donné (euphémisme), je voudrait avoir des retours d’expérience de gens qui ont commencé (ou qui commencent) l’alpinisme avec pour seule richesse la motivation. Je suis de Bordeaux, mais jai des attaches à Lyon, et je comptais même filer direct à Chamonix ou ailleurs et me demmerder à trouver un boulot la haut pour subvenir à mes besoins tout en étant « sur place », j’imagine que c’est un « plus ».

Voilà, si quelqu’un a des bons plans ou même des mauvais, je prends tout =), ce serait super!

Merci d’avance,

Paul

C’est un sport « pas donné » si t’es dans l’exigence du « touriste » dilettante, qui croit obligé de débourser beaucoup d’argent pour du beau matos high-tech, le transport, l’hébergement (hôtel, refuge), les destinations lointaines (expédition), les stages et guides, etc. La vieille tradition de l’aristocrate/bourgeois (britannique) qui fait ses vacances couteuses d’alpiniste, celle plus moderne du Parisien qui prend ses 15 jours à Chamonix, etc.

Mais y’a aussi des pratiquants fauchés, des jeunes locaux ou des gars passionnés qui bougent en camionnette aménagée, avec du matos LeBonCoin, des destinations moins prestigieuses ou lointaines (Ecrins?), qui squattent les campings, font de l’auto-stop, et dorment en bivouac pour économiser. Qui débutent dans du PD avec un pote plutôt que dans du D avec un pro. Qui se démerdent et s’entraident. Des mecs louches… Les Américains ont le terme dirtbag pour désigner les grimpeurs passionnés et fauchés des années 1970-80, dans l’esprit hippie crados. Y’a encore des grimpeurs/alpinistes un peu dans cet esprit (avec des iPhone à l’écran abîmé, en 2016) — et puis le gang des retraités modestes ; ils font pas exactement les mêmes itinéraires que les riches, mais ils font de l’alpinisme.

Mais si l’alpinisme ne se définit pour toi que par les pratiques bling-bling ; ou bien tu gagnes du fric ou bien t’y goûteras peu.

Commences par faire de l’escalade au sein d’un club:

• tu y apprendras la plupart des manips de corde qui servent ensuite en alpi
  • tu rencontreras des gens qui pourront t’emmener en montagne (notamment des vieux en chemises à carrreaux, assez cool voire indispensable comme rencontres)
  • Ca te donnera un bagage technique indispensable pour se faire plaisir en alpi (et pour avoir un peu de marge)

après, tu verras ca ira tout seul…
Pour le lieu de pratique Cham c’est la mecque mais c’est ultra cher et il fait souvent dégueu; moi je serai toi je viserai une vraie ville avec du soleil genre Gap, Briançon. Sinon evidemment Chambery-annecy- grenoble la patrie des drogués à la montagne te conviendra (plus de boulot possible )

c’est pas si mal, les pyrénées sont proches, et les clubs sont bien actifs (en tt cas il y a qqes années)

[quote=« Søren, id: 1811624, post:2, topic:161897 »][/quote]

C’est beaucoup plus mon délire.

Mes exigences, c’est juste être dans la montagne et prendre du plaisir… Et des destinations pas exotiques, ça me va parfaitement. Je suis beaucoup plus en mode camping/soupes chinoises/matos d’occasion. Mais mon problème, c’est l’expérience et comment l’acquérir à moindre coût.

En tout cas, merci pour vos réponses!

Oui effectivement, j’avais cru comprendre que Chamonix c’était assez « huppé ». C’est juste que pour l’instant je n’ai aucune idée des endroits où je pouvais rencontrer des gens dans le même esprit que moi, et du boulot. Donc chambery-grenoble-annecy ça me semble bien aussi (d’autant que jai des potes à gre, même si c’est pas forcément des alpinistes)

[quote=« pauldel, id: 1811673, post:6, topic:161897 »]

Oui effectivement, j’avais cru comprendre que Chamonix c’était assez « huppé ». C’est juste que pour l’instant je n’ai aucune idée des endroits où je pouvais rencontrer des gens dans le même esprit que moi, et du boulot. Donc chambery-grenoble-annecy ça me semble bien aussi (d’autant que jai des potes à gre, même si c’est pas forcément des alpinistes)[/quote]
j’ai un avis plus partagé sur chamonix…à l’époque ou j’étais chômeur et sur lyon, j’y allais assez souvent.

Chamonix n’est pas plus chère qu’une autre destination à partir du moment ou du dors en bivouac (lors d’une ascension) ou dans les prés aux alentours (quand tu es dans la vallée) et que tu ne prends pas les remontées mécaniques (très bien pour se mettre en jambe)
Ensuite, à part quelques trucs essentiels à ta sécurité (baudard, casque), tu peux te débrouiller pour pas cher en matos (par exemple te mettre avec un partenaire qui a du matos, privilégier des fringues d’occase etc…). Je l’ai pratiqué pendant quelque temps et ça marche…les solutions existent, c’est juste un peu plus compliqué à organiser

Ensuite tu es sur Bordeaux, franchement, les Pyrénées sont déjà un super terrain de jeux, faut pas se focaliser que sur les Alpes (certes plus hautes avec des voies de plus grande ampleur mais rien à envier sur le coté technique, sauvage et authentique). Après le covoiturage existe aussi pour réduire les frais de transport…

Je sais pas trop comment marche le CAF, mais au CAS la coti est d’environ 100 CHF par année (dépend des sections). Ensuite tu peux aller à toutes les courses que propose ta section, et ce gratuitement (hors frais d’essence lors du covoiturage).

C’est un bon moyen d’en apprendre sur la montagne, de se faire de l’expérience, etc. :wink: Ici plusieurs sections proposent même par exemple un cours avalanche gratuit chaque année, des sorties d’initiations et ensuite des sorties de différents niveaux. Et tout ça pour vraiment pas cher (je réponds donc à la partie de ta question « expérience » et non pas « matériel »).

Sans compter qu’on rencontre plein de gens sympa dans ces clubs :slight_smile:

Franchement, les Pyrénées, j’adore! Je pensais juste plutot aux alpes, car j’ai sûrement plus de chances de me poser à Lyon qu’à Bordeaux en rentrant d’Amérique du sud. Et effectivement le sud est de la France, au delà des hautes-alpes, fait bien rêver avec des endroits que je connais beaucoup moins bien que les Pyrénées (calanques, mercantour, écrins…)

Et sinon, j’ai toujours bivouaqué, surtout en France ou les refuges sont assez chers, donc pas de soucis avec ça.

[quote=« sangria, id: 1811685, post:8, topic:161897 »][/quote]

Ah ouais, bonne idée, j’avais pas pensé que je pouvais me bouger en Suisse ou en italie aussi (d’autant que je parle italien), merci pour le tuyau, effectivement 100chf/an ça reste du domaine de l’acceptable =)

" le gang des retraités modestes ; ils font pas exactement les mêmes itinéraires que les riches, mais ils font de l’alpinisme." :lol: :lol:
en plus ils sont souvent dans un trafic ou un westfalia aménagé !

Non mais je te disais pas forcément de bouger en Suisse ou en Italie :wink:

Je disais juste que les Club Alpins de manière générale, qu’il s’agisse du CAF, du CAS ou du CAI, sont un bon moyen de rencontrer du monde et faire plein de sorties en montagne qui permettent de gagner en expérience :slight_smile:

Pour le matos, ne surtout rien acheter « neuf » ou en tout cas au prix du neuf. En étant patient, tu trouves des tonnes de bonnes occasions, que cela soit pour les vêtements ou le matériel technique. Si tu trouves des partenaires pour t’apprendre, il auront tout le matériel commun à la « cordée ». Comme ça pendant ton apprentissage tu auras tout le temps de t’équiper en même temps que tu progresses.
Personnellement, quand j’ai commencé à chercher du matos, j’ai consacré une somme pour cela par mois et j’avais une liste de ce que je cherchais. Et j’ai acheté au fil des bonnes occasions qui se sont présentées. Parfois rien pendant plusieurs mois et parfois plusieurs trucs en une seule semaine.
Pour l’apprentissage je rejoins Soren sur l’idée de faire des trucs PD entre copains que de se faire tirer par un pro. Par contre si par la suite tu peux, prendre un guide de temps c’est cool aussi pour « faire le point » sur ses acquis. Passer par des clubs est aussi un bon moyen de faire des rencontres. Habiter dans une ville à « l’esprit montagne » (Grenoble, Chambé, Annecy, Brinçon, Gap…) augmentera aussi tes chances de rencontrer des gens sympas prêts à t’emmener.

Franchement ce n’est pas une mauvaise idée Cham, tu y trouveras assez facilement du travail si tu arrives en début de saison (que soit l’été ou l’hiver) et du monde pour commencer ou t’accompagner que ce soit via les clubs, les collègues ou les amis que tu te feras si tu sors et que tu bouges un peu. Sans compter que si tu trouves du taf dans un shop qui loue un peu de matos de montagne, tu pourras surement en profiter au début le temps de d’équiper.
(je suis arrivée à Cham il y a 5 ans et je n’en suis plus parti :wink:

Pour le baudrier, sangles, cordes et cordelettes, je conseille vivement le neuf.
Tu ne sauras jamais dans quelles conditions ils ont été utilisés donc si ils sont sûrs ou non.

Hors contexte elle fait bizarre cette phrase…

[quote=« Erfolth, id: 1811774, post:15, topic:161897 »]

Hors contexte elle fait bizarre cette phrase…[/quote]

:lol: :lol:
j’osais pas le dire mais c’est vrai que c’ets vraiment drole…
blague à part, j’ai commencé l’alpi avec des courses cotées genre F mais avec un super bon pote et je confirme que c’est le mieux car à ce niveau là, tu peux te permettre de te prendre des bonnes grosses races le soir et faire quand même la course le lendemain…(en plus ça te donne un ordre d’idée du mal de crane du à l’altitude…)

[quote=« pauldel, id: 1811455, post:1, topic:161897 »]Voilà, si quelqu’un a des bons plans ou même des mauvais, je prends tout =), ce serait super!
Paul[/quote]

Salut Paul !
Franchement, vu que t’as déjà un peu vadrouillé et grimpouillé, c2c est ton ami ! Tu trouves du monde, et tu pars profiter des montagnes : c’est juste facile ! J’ai commencé (et poursuis !) comme ça, en mettant des posts sur « partenaires » et en tombant sur des chouettes gens, des très chouettes gens même, avec qui tu peux partager de belles envolées !
Peut-être davantage dans des massifs moins fréquentés que les alentours de Cham en effet, mais c’est un a priori de sudiste ça… Pour le moindre coût et le bivouac à l’arrach’, les Ecrins me semblent en effet plus appropriés (mais ça reste un avis !)

Et y en a même sans iphone, avec un téléphone tout scotché qui peut tomber indéfiniment sans casse ! Ceux-là, sont même plus louches, sont carrément craignos (mais j’assume…!)

Que de réponses! Ça fait tellement plaisir! Je pense essayer de bosser un ou deux mois ici (en Patagonie) dans un magasin de matos ou autre, surtout pour le kiff. Et puis de toute façon, le virus m’a pris donc en rentrant je vais me consacrer beaucoup à ça…

je voulais vous envoyer une photo du fitz roy a mon arrivée tout à l’heure, mais depuis un téléphone je n’y arrive pas… Je sais même pas si c’est possible (et en plus la connexion merde…)

[quote=« Erfolth, id: 1811774, post:15, topic:161897 »]

Pour le baudrier, sangles, cordes et cordelettes, je conseille vivement le neuf.
Tu ne sauras jamais dans quelles conditions ils ont été utilisés donc si ils sont sûrs ou non.

Hors contexte elle fait bizarre cette phrase…[/quote]

C’est vrai que cette phrase est carrément douteuse maintenant que je la relis :lol: :rolleyes: .

Pour le matos ce que je voulais dire c’est de ne rien acheter plein pot car même pour les EPI ( casque, baudrier, dégaines, corde…), à acheter neufs, on peut trouver de bonnes affaires ( baudrier à -30%, dégaines offertes pour x achetées, corde en promo car la dernière « plus mieux top » vient de sortir…).

Profite bien de la Patagonie, ramène de belles images et rentre tes itinéraires dans les sorties à ton retour :wink:

Oui, la avec juste le téléphone c’est chaud, mais à mon retour je pensais rentrer tous les trekks et ascensions (Bolivie Pérou Equateur Colombie et Patagonie)