Se lancer dans une gd voie

Posté en tant qu’invité par BoB:

Salut à tous…

Eh bien voile, je grimpe depuis 2 ans, mais en exterieur, je n’ai fait que des moulinettes ou 3/4 longueurs…

Ma question est de savoir quelles sont les techniques de sécurité de base qu’il faut absolument connaitre pour se lancer dans des grandes voies?

Si tous se passe bien, il n y a pas de problème, mais?

• Que faire si celui qui est en tête tombe et se retrouve à un endroi sans prise, impossible de remonter.

• Comment faire si celui qui est en tête tombe et se retrouve inconscient au bout de la corde?

• Perte du descendeur, quel est le meilleur moyen d’assurer sa descente?

Avez vous des infos utiles, juste histoire de minimiser un peu le risque…

Merci de votre aide.

A+

Donc tu as déjà fait des grandes voies, techniquement dès la la deuxième longueur c’est une grande voie.

Pomper, c’est à dire tirer sur la corde pendant que l’assureur te tient sec et lacher, ça fini par remonter.

Tu le redescends doucement jusque toi, tu le vaches, tu appelles les secours et tu t’occupes des premiers soins.
Si la voie traverse et que tu ne peux pas faire descendre ton coéquipier jusque toi mieux vaut je pense appeller tout de suite les secours.

Tu pourras toujours remplacer un frein par un demi-cabestan.

Une bonne initiation sur le terrain avec des personnes compétentes reste indispensable, on fait vite des bétises.

Hello,

Merci pour les infos,

puis je encore te demander, si celui qui est en tête est inconscient et qu’il faut appeler les secours, quel noeud faut-il faire pour ensuite pouvoir, en toute sécuriter appeler les secours?

Merci.

Tu commences par faire un noeud de mule, normalement ça suffit mais je n’hésiterais pas à ajouter un machard sur la corde et le relier au relais ça permet de libérer la tension de la corde.

Salut

Confection d’un relais, assurage d’un second depuis le haut, descente en rappel. Et bien d’autres…

Celui qui est en tête doit faire un yaniro sur corde, en ayant au préalable installé un autobloquant sur lequel il va venir se longer. Ensuite, remontée sur corde classique jusqu’au point.
Idem si c’est le second qui tombe, avec en plus la possibilité que le leader le mouffle.

Ne pas perdre son descendeur ;):rolleyes: , en avoir un deuxième, maîtriser d’autres techniques (demi cab’), …

Bref. Tu le vois, des techniques qui ne s’improvisent pas, et ce n’est pas la lecture d’un message comme le mien ou d’un bouquin qui te les apprendra et te permettra de les réaliser dans l’urgence.
J’avais oublié dans un premier temps ta question sur le grimpeur inconscient; sache qu’un grimpeur inconscient suspendu dans son baudrier a environ 15 minutes à vivre. Donc quand je dis urgence, cela peut être véritablement le cas!
Pour conclure et à la lecture de tes questions, je pense que tu ferai probablement mieux de t’adresser à un professionnel, ou du moins faire cordée avec quelqu’un qui ait suffisamment d’expérience pour maîtriser toutes ces techniques, et un minimum de pédagogie et de patience pour te les enseigner (en se méfiant de ceux qui grimpent depuis des années avec des techniques obsolettes voire dangereuses)

De rien.

Merci pour ces réponses,

Je ne pense évidemment pas me lancer dans des grandes voies sans avoir un minimum de maîtrise, d’ou mes questions.

Je pense donc potasser un peu tout ça ces prochaines semaines, à l’aide de livre et des infos que vous venez de me donner.

Dans 3 semaines je grimperai tous les jours avec un guide, ce qui me permettra de mettre à jour ces technique, mais je ne veux pas arriver sans connaissance, histoire de gagner un peu de tps.

Un grand merci à vous.

BoB.

Posté en tant qu’invité par artefact:

[quote=lutin de la forêt]Salut

Celui qui est en tête doit faire un yaniro sur corde, en ayant au préalable installé un autobloquant sur lequel il va venir se longer. Ensuite, remontée sur corde classique jusqu’au point.[/quote]
c’est quoi ça: un yaniro?? je passe ma jambe par-dessus la corde? ou c’est un nouveau noeud?

Mod: j’ai rétabli les citations à leurs auteurs dans ton message

Oui, tu passes la jambe par dessus la corde.

NON!

Tu met ton pied non pas par dessus mais sur la corde, au niveau du nœud d’encordement ou un peu au-delà si tu y arrives, puis tu attrapes la corde au dessus à deux mains (l’autobloquant mis en place peut faire office de poignée) et tu mules un bon coup pour te redresser sur ton pied. C’est physique, mais au moins après c’est rando (contrairement à la méthode conseillée par J2LH qui est exténuante d’un bout à l’autre (traction sur traction, en gagnant de pauvres centimètres à chaque coup) et surtout qui n’est guère applicable en grande voie (objet du post, il me semble :stuck_out_tongue: ), car l’assureur vaché au relais n’a pas l’amplitude suffisante pour mettre tout son poids sur la corde.

Par dessus ça marche aussi et c’est sans doute un peu plus simple parce qu’il faut déjà bien monter à bouts de bras sur la corde pour pouvoir poser son pied dessus.

Petite precision apprise pendant mon init escalade (pas teste)

En suspention inconscient dans un baudrier, l esperance de vie est faible … de l ordre de 10-15mn a cause des probleme de circulation sanguine. Ca veut dire que tu dois remuer les jambes du gars toutes les 10mn si tu veux pas qu il y reste.
http://www.suspensiontrauma.info/

Ca implique de connaitre pas mal de manoeuvre de cordes …

[quote=lutin de la forêt]NON!
Tu met ton pied non pas par dessus mais sur la corde[/quote]
Dans ce cas on ne peut pas appeler ça un yaniro… :confused:

[quote=akira9a]Petite precision apprise pendant mon init escalade (pas teste)

En suspention inconscient dans un baudrier, l esperance de vie est faible … de l ordre de 10-15mn a cause des probleme de circulation sanguine. Ca veut dire que tu dois remuer les jambes du gars toutes les 10mn si tu veux pas qu il y reste.
http://www.suspensiontrauma.info/

Ca implique de connaitre pas mal de manoeuvre de cordes …[/quote]
Merci de confirmer ce que je disai . :wink:

[quote=Nic.][quote=lutin de la forêt]NON!
Tu met ton pied non pas par dessus mais sur la corde[/quote]
Dans ce cas on ne peut pas appeler ça un yaniro… :/[/quote]
Et bien appelle ça un yapaniro si ça te fait plaisir! :P:D

De toute façon, jambe ou pied sur la corde, ça ne sera pas sur le bras comme un yaniro en cascade ou escalade, donc Môssieur le puriste ne devrai appeler aucune des deux méthodes le yaniro! :lol:

sorry lutin j avais pas tout lu …