Posté en tant qu’invité par Christine:
Toujours difficile de définir un niveau.
Je grimpe depuis 1 an et 1 mois.
Disons qu’en gros, en falaise-école je tente volontiers du 6a en tête à vue ; j’enchaîne, mettons, dans 50 à 60% des cas ; je les sors pratiquement toutes en dalle ou dièdre mais je peux me prendre des buts dans des styles plus physiques.
En salle, situation très différente : je ne tente même pas le 6a en tête à vue, mais seulement après au moins 1 essai en moulinette. Si je vois que je peux aller clipper le 3e point sans trop de risques, j’essaye assez volontiers en tête même si l’essai montre que j’aurai le plus grand mal à enchaîner. En général, je produis un bien meilleur résultat en tête qu’en moulinette (normal : on a moins envie de faire n’importe quoi).
Je pense que mon problème de concentration et de combattivité vient largement de mon manque d’expérience. Au début, on suit une courbe de progression très rapide et on se retrouve vite, à coup de volonté, à passer des voies sans avoir un niveau bien consolidé ni une « réserve » physique suffisante. D’où une dépense d’énergie un peu trop élevée, tant physique que mentale (concentration, lecture, prise de décision…) et cette impression de s’épuiser très vite dans la voie.
Comme le faisait remarquer un des forumeurs, c’est important de grimper avec un groupes de personnes avec qui on se sent bien. Et puis j’ai commencé un programme de consolidation qui commence à porter quelques fruits : grimper en tête, en tête et encore en tête, sans négliger les voies « faciles », en variant le plus possible les styles, etc. J’ai sans doute besoin de ce travail de fond pour être plus solide et apprendre à m’économiser.