SCRRRRRATCH les low-tech

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est pas les fix qui scratchent mais les genoux.
Plus serieusement en matière de déchaussage/sécurité les systèmes de type low-tech sont-ils comparables à des silvretta 500 ou des 555EasyGo d’une part et à des Secura-fix d’autre part?

Pierre aux ligaments fragiles

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Bonne question !

J’ai eu un seul déchaussage en Low-Tech, il était justifié. Je crois que les fixes déchaussent bien, mais il faut régler le poids correctement et ne pas bloquer les picots.

Posté en tant qu’invité par yann:

absolument, même si le niveau de sécurité des love tek n’est pas celui d’une diamir
cela dit, il ne semble pas y avoir plus de problèmes de genou avec les love tek qu’avec les autres

l’indigène

Posté en tant qu’invité par Tintin:

je me suis déja pris une boite sérieuse en piste, pas de problème sur le déchaussage.
Idem en rando, mais j’essaie de moins tomber (mais ca a toujours déchaussé quand il fallait, sans problème pour les genoux)
par contre, dès que tu remonte le clapet avant vers la position montée (sans forcément l’atteindre), là, la fixe tient !

Posté en tant qu’invité par fredo74:

le seul pb dangereux que j’ai eu en 7 ans de pratique intensive avec les low-tech, c’est 2 déchaussages non justifiés à cause des vibrations à vitesse élevée sur neige gelée en piste. Moralité: en neige dure dans les situations limites (pente raide ou descente à donf), vaut mieux bloquer les ergots en position montée. Quand la neige n’est pas dure, je ne les bloque jamais et je n’ai eu que des déchaussages justifiés. Je fais bcp + confiance à ces fix qu’à d’autres + lourdes, même quand c’est un peu raide (les silvretta avec chariot à l’arrière par ex, sont carrément dangereuses en pente raide, je suis passé très près de la toute grosse cata avec des 404).

Posté en tant qu’invité par jmarc:

jamais eu d pb en 7 ans avec les low-techs sauf

• vibrations sur pistes ratrackées gelées en allant un peu vite (la cale de pied ça fait mal.!) mais c’est rare en haute montagne
  • je les ai bloquées par la rouille (faut entretenir le matos m^me rustique)
  • et la chaussure usée dans l’insert femelle ( ça doit être ça)

top matos