SCOOP GPS, plus de SA, precision 20 metres

Posté en tant qu’invité par Chappuis:

Voici le communiqué de l’AFP :

Navigation par satellites (GPS): la précision militaire offerte aux
civils
AFP le 01/05/2000 19:26

Les Etats-Unis mettent désormais à la disposition des civils la
précision militaire pour l’accès aux données que fournit le Système de
Navigation par Satellite GPS, soit une amélioration de 10 fois par
rapport à ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, a annoncé lundi la Maison
Blanche.
« Je suis heureux d’annoncer que les Etat-Unis mettront fin à la
dégradation volontaire des signaux du GPS (Global Positionning System)
pour les utilisateurs publics à partir de minuit lundi » (04H00 GMT
mardi), a indiqué dans une déclaration le président Bill Clinton.
Le GPS est un système de navigation radio qui permet de définir la
position d’une personne, d’un véhicule ou d’un navire en n’importe
quel point du globe grâce à une constellation de 24 satellites.
Mis en place par le département de la Défense américain, il est
également à la disposition des organismes civils intéressés, allant
des transporteurs routiers, maritimes ou ferroviaires, aux
organisateurs de courses de plaisance.
Désormais, souligne le communiqué de la Maison Blanche, « les équipes
d’urgence répondant à un appel pourront déterminer de quel côté de
l’autoroute se trouve la victime, économisant ainsi de précieuses
minutes ».
« Ma décision a été prise en coordination avec les départements d’Etat,
de la Défense, des Transports et du Commerce, ainsi qu’avec le
directeur de l’Agence centrale de renseignement (CIA) », qui « ont
estimé que la sécurité des transports dans le monde, ainsi que les
intérêts de la science et du commerce seraient mieux servis par la
suppression de cette mesure » de dégradation volontaire des signaux à
destination des civils.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Est ce que mon gps actuel va y gagner en precision?..Ou est ce que l’armée américaine ne travaillait pas sur la même fréquence que nous?

Ton GPS gagne en precision et devient l’equivalent d’un GPS militaire il y 2 jours ou plus.
Auparavant, le SA (Selective Availability) etait ajoute au signal, il s’agissait d’un cryptage du signal qui donnait deux lecture de ce dernier,

1. La position « parfaite » pour les appareils militaires dotes des cles de decryptage
  2. La position publique pour les appareils publics.

Donc maintenant, tu peux compter sur la precision totale du systeme qui est encore deviees par

• Irregularite des couches athmospherique
  • Erreur materielle
  • Imprecision du signal (Meme si c’est tres tres bon, c’est pas parfait)

Les experiences faites par les membres de la liste GPS (gps@eurenet.com) ce matin, 800 points pris a raison de 1 secondes tombent tous dans un rayon de 5 metres !

De facon generale, la precision nouvelle des GPS publics peut etre estimee a environ 20 metres, mais je ne m’engage pas sur ce chiffre, il y a des tonnes de ressources GPS sur le WEB qui t’en diront plus. Par ailleurs ce scoop (Apparement attendu par personne) va faire exploser l’utilisation du GPS. Trouver une cabanne de nuit dans la tempete de neige en raquete n’est pas si evident que cela avec 80 metres de precision dans le jura. Avec 20 metres, c’est vraiment plus possible de la rater :wink:

Bonne journee,

Eric

Posté en tant qu’invité par francois:

Si le marché se développe, les prix vont certainement chutés. Attendez donc un peu avant d’acheter votre truc.

Bonne précision.

Le marche a quand meme augmenté assez pour faire descendre les prix depuis quelques annees, maintenant c’est comme les PC, c’est plus les prix qui baissent, mais de nouveaux modeles qui arrivent tres souvent, aux meme prix que le modele precedent, bref, si on achete pas parce que le prochain modele sera meilleurs, on risque renouveller le meme resonnement tous les 2 mois.

Quelques pointeurs pour la suite des nouveautés

• Garmin va sortir un modele avec altimetre « barometrique » et boussole magnetique integre… avoir l’utilité maintenant que le SA est tombe.
  • Suunto annonce (comme d’autre marques d’ailleurs) un GPS - GSM (Natel)
  • Different modeles de capteurs existent pour transformer un palm en GPS.

Eric

Posté en tant qu’invité par julien:

je suis assez scie par cette nouvelle, car je bosse ds le milieu et pas l’ombre d’une info de ce genre…bref tant mieux si la SA est effctivement loin!

en revanche les experiences du labo ont montre que le couplage GPS, baro n’apporte presque rien a la precision plani (a l’epoque de la SA).

sinon Delorme fabrique effectivement des antennes pour Palm et ca marche plutot bien. les soft a telecharger permettent egalememt de charger des cartes sur le palm…interressant.

Pour montrer la qualite du signal nouveau, voici une copie d’un mail de Frederic Bonacossa paru sur le liste gps@eurenet.com. le fichier inclus n’est pas mis sur le forum, mais je peux l’envoyer sur demande ces prochains jours.

Eric

Bonjour a tous,

voila les resultats d’une nuit de mesure avec SAWatch
(qu’il serait bon de renommer maintenant …)

Vous trouverez en fichier attaché une image tirée de
SAWatch avec l’ensemble des positions d’un meme point
au cour de la nuit de 2 au 3 mai 2000, soit 9h20min
et 26053 echantillons (un par seconde).

Le petit cercle a un diametre de 10m, le moyen 20 et
le grand 30m.

Les resultats donnent une position precise a
+/- 9m 99% du temps
+/- 7m 95% du temps
+/- 3m 50% du temps

Reste donc lors de nos mesures a eliminer les mauvaises
DOP et EPE pour avoir les meilleures mesures, ou moyenner.

Je precise que le test a ete fait avec un degagement vers
le ciel quasi complet, sauf une petite zone masquant les
satellites de moins de 15 degres d’elevation.

Meme si la precision n’est en gros qu’a plus ou moins
7m, c’est un vrai regal par rapport a avant ou c’etait
+/-50m …

Bien cordialement.

Posté en tant qu’invité par claude:

Quel est le gain de précision en élévation (altitude) avec la fin de la SA? Y-t-il des mesures à ce propos?

Apparement et sans garantie de ma part, une regle empirique a l’epoque du SA semble pouvoir subsister, l’erreur d’altitude est 3x superieure a celle en 2D, ce qui la ramene a 15-20 metres la plupart du temps.

Tu peux jetter un coup d’oeil a ce lien :

(sur la derniere image, tu y vois que la deviation standard en 3d est de 14 metres).

et a celui-ci :

http://www.cnde.iastate.edu/staff/swormley/gps/sa_trans.gif

Amitiés,

Eric

la regle du 3x s’applique toujours en effet a l’altimetrie. hier j’ai fais un test devant mon buerau sur des points connus, sur 10min (soit 600 epoques) la planimetrie oscillait a moins de 10m tandis que l’altimetrie variait de 405 a 420m (et la vraie altitude etait 397m), ok j’avais que 5 sat avec une bon rapport signal sur bruit (S/N)

c’est donc effectivement un gros progres par rapport au mesures precedentes!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Radu Horaud me communique cette page explicative (avec quelques liens) à propos de la supression de la SA:

http://www.inrialpes.fr/movi/people/Horaud/GPS/gps-precision.html

Posté en tant qu’invité par POG:

Pour l’altitude, rien de tel qu’un bon vieil altimètre traditionnel (avec mesure de pression baromètrique)… précision époustouflante, sauf en cas de changement des conditions atmosphèriques. Mais de toute façon, on ne fait de la rando que par un soleil sans concession, non?

Posté en tant qu’invité par francois:

Je suis content de te l’entendre dire. J’ai moi-même un Thomen mécanique que je trimballe depuis près de 30 ans. Il fonctionne impeccable. Je le sort de ma poche et qu’est-ce que je lis? Miracle!.. L’altitude! Pas besoin d’appuyer sur des boutons, pas besoin de piles, pas besoin d’étudier la notice pendant 3 jours. Ca se manipule avec des gants et même avec des moufles et ca fonctionne même par grand froid.
(Il faut dire que c’est de la fabrication suisse).

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Vous sortez peut-être que par beau temps, mais l’alti ça devient surtout utile quand le temps se gâte et là en général, un malheur n’arrivant jamais seul, l’alti en profite pour se dérégler, pas de chance non !!!

Au moins le GPS même avec 20m d’erreur, restera dans cette fourchette quand on en aura vraiment besoin, cela dit les piles seront sans doute en rade, a quand le GPS à manivelle ???

Posté en tant qu’invité par POG:

Après tout, le meilleur moyen de toujours savoir à quelle altitude tu es (précision absolue) c’est d’abandonner la montagne au profit des joies de la mer… d’ailleurs la saison commence à s’y prêter.
rendez-vous sur www.plaia.ch/forum/
POG

apres plusieurs jours d’utilisations sur les grand glacier trop plat de l’alaska, on confirme une precision planimetrique de 5- a 10m et d’environ 15m en alti.