Science participative : Recherche de Genévrier de Phoenicie

Posté en tant qu’invité par Juniphoeni:

Bonjour,

Je relaie une information qui passe sur d’autres listes de diffusion, j’imagine que ça peut parler à pas mal d’entre vous:

[quote]Appel à contribution pour une opération d’inventaire et de recherche sur le Genévrier de Phénicie

Dans le carde d’une thèse de doctorat,

Une équipe du laboratoire de recherche IMBE a lancé une vaste opération d’inventaire et de recherche sur le Genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea), et propose au public d’y participer. L’objectif de cette enquête est de recenser et cartographier ces arbres parfois pluriséculaires, voire millénaires.

http://www.imep-cnrs.com/docu/genevriers-1.pdf

Dans les Gorges de l’Ardèche et les Gorges du Verdon, des Genévrier de Phénicie âgés respectivement de 1500 ans et 1350 ans ont été découverts.
Au-delà de ces individus avec des âges impressionnants, les peuplements à Genévriers de Phénicie peuvent contenir toutes les classes d’âges (de la plantule aux individus millénaires). Le recensement des ces arbres est une priorité, pour les connaître, les protéger et comprendre comment ils s’adaptent à des milieux hyper-stressants tels que les falaises.

Le public, grimpeurs, randonneurs, naturalistes… sont invités à participer à cette grande enquête, en faisant part de leurs observations et en contribuant au recensement de ces arbres sur les falaises.

Il suffit pour cela d’adresser une photographie avec, si possible : une échelle graduée, des coordonnées GPS ou une localisation précise
l’accès à l’arbre (difficulté , nom de la voie d’escalade, comment y accéder par le haut…) la hauteur de la falaise, remarques diverses : arbre vivant, arbre prêt à tomber…

Comment reconnaître les vieux genévriers de Phénicie des falaises ?
Le Genévrier de Phénicie est un arbuste arborescent ou un arbre de petite taille. Son feuillage est sempervirent avec des feuilles en écailles, de petites tailles étroitement plaquées contre la tige et obtuses au sommet. Les cônes femelles appelées galbules sont globuleux et d’un brun orangé à maturité.
L’arbre est souvent horizontal, parfois il croît vers le bas. Le tronc et les branches sont souvent très torsadés.
Une grande partie de l’arbre est morte. Le diamètre basal est important par rapport à la longueur de l’appareil aérien.
La longueur de l’individu dépasse rarement 2m et le diamètre du tronc ne dépasse pas une quarantaine de cm. L’écorce est souvent lisse et décapée
Je reste à votre disposition
Très Cordialement

Coralie Mathaux

Affiche : http://www.imep-cnrs.com/docu/genevriers-2.pdf[/quote]

Posté en tant qu’invité par étonné:

C’est un peu bizarre… en gros il y en a un peu partout dans les calanques, sainte-victoire et dans la plupart des falaises de la région. Ou alors j’ai pas compris, mais on dit bien: toutes les classes d’âge non ?

La falaise où j’en ai vu le plus est certainement Archiane …

Posté en tant qu’invité par couille de loup:

Les falaises autour de Montpellier accueillent ce type d’arbres, les grimpeurs les appellent, injustement, des cades. Il faut noter que les grimpeurs « modernes » n’hésitent pas à les couper s’ils présentent un danger en cas de chute, même s’ils sont largement centenaires.

Pour ceux qui découvrent comme moi l’adjectif « sempervirent », voici à quoi ressemble les feuilles :

comme les thuyas si je comprend bien ?