Scie à neige

Bonjour,
j’aurais besoin d’acheter une scie à neige mais je trouve que c’est cher pour ce que c’est ! Une simple scie à bois ne suffit-elle pas finalement ? Qu’est-ce qu’une scie à neige à de particulier par rapport à une scie à bois ? Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Arthus:

Absolument rien. Une petite scie égoïne fait parfaitement l’affaire. Par contre, bien protéger la lame !

J’ai une scie à neige type « Flicklock Snow » de Black Diamond, elle est très bien, très robuste, avec un étuis, elle peut se fixer sur un bâton mais je n’ai jamais essayé.
Elle est plus rigide qu’une scie égoïne, donc je pense qu’elle peu découper des neiges plus dures, mais en fait je ne m’en suis servi qu’une fois pour construire des igloos.
J’ai aussi construit un igloo en coupant des blocs de neige avec une scie à bois égoïne et ça allait très bien.

Avec du recul je pense que pour mon utilisation la scie à neige ne sert à rien.
Alors que la scie à bois égoïne suffit, il faut juste bien la protéger quand tu la transportes, en la glissant le long du côté du sac tenue avec les lanières par exemple.
En plus avec tu pourras couper du bois.

Mais au fait, ta question concerne quelle utilisation de la scie à neige ?

une petite scie d’élagueur pliante fait bien l’affaire également, et permet de couper le bois pour le barbeuk!

Oui, mais il faut tout de même une lame assez longue et large si on veut découper des gros blocs de neige.

Posté en tant qu’invité par gust:

La Snowsaw de chez Exped http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage_int.nsf

Posté en tant qu’invité par bricolo:

Eh ben moi, j’utilise une bande d’alliage léger de 5cm de large et 50cm de long , épaisseur 5mm ,taillée à une extrémité pour façonner une poignée (capitonnée au scotch américain); les dents ( de 1cm!!)sont façonnées à la lime triangulaire avec une bonne dépouille, pour avoir un bon débit…Si tu as pris soin d’utiliser un morceau d’alu issu d’un B52 ( demande à ton grand père de quoiki s’agit…)tu auras fait oeuvre de recyclage fort utile à l’humanité!!! :rolleyes:

J’ai utilisé l’ortovox : http://www.ortovox.fr/accessoires/snowsaw-3 plusieurs fois en expé.
Elle est hyper efficace !