Sciatique ?

Bonjour,

Cela fait plus de 2 mois qu’une douleur assez gênante (dont incapacité de faire toutes activités physiques) c’est installé dans ma jambe gauche (sur toute la face postérieure) en particulier dans le mollet et l’arrière du genou. La douleur s’accentue quand je me lève ou quand je fais des petits sauts. Elle est apparu sans choc et petit a petit.
Je suis allé voir un osthéo qui m’a remis le bassin en place (suite à un petit choc il s’était déplacé), puis je suis allé voir plusieurs medecins qui se contredise tous, le premier m’a dis que j’avais une tendinite (1 semaine de repos anti-inflamatoire) mais rien a changé, le second que j’avais une sciatique du a une hernie (j’ai fait une radio du rachis… rien sauf une petite malformation de naissance) et la troisième m’a dit d’aller voir un rhumato et de faire du kine.
Je commence a être un peu perdu, je suis a l’arrêt dans mon sport et dans mes études (etudes sportives).
Si des personnes ont deja eu ce genre de problème je suis preneur de toutes expériences vécues.
Ps:On m’a dit que j’avais une petite bascule du bassin naturelle (pas besoin de semelle) et j’ai une petite scoliose.
Je n’ai pas particulièrement de douleurs dans le dos

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, bonne soirée

Et aucun de ces médecins n’a eu l’idée de te faire faire une IRM ?

Si on veut savoir s’il y a hernie, c’est la base, la radio ne sert à rien.

Sortant à peine d’une grave sciatique (opérée), je peux te dire que la douleur est assez facilement identifiable. En gros, c’est une irradiation forte sur tout le trajet du nerf que l’on sent particulièrement dans la fesse ou le long du mollet.
En général, les médecins, pour être sûrs, te font t’allonger sur le dos, saisissent ta jambe tendue et la lèvent pour réveiller la douleur (signe de Lasègue). Tu peux essayer ça pour avoir une idée…

D’accord avec rem13 pour voir une hernie discale c’est l’IRM.
Douleur dans le mollet et arrière du genou ne me font pas penser à une sciatique mais à un kyste poplité.
Quant au bassin déplacé plus scoliose ça peut donner des douleurs récurrentes.
Voilà, c’est 25 balles la consult!:slight_smile:

Déjà merci de vos réponses
Et un des trois médecins m’a fait le test et c’est celui qui m’a identifié une sciatique et envoyé faire une radio.
Et j’ai également des douleurs au niveau de l’arriere de la fesse et l’arrière de la cuisse mais moins présente
Je vais essayer d’aller faire un IRM

Bonsoir. Il me semble que la première chose à faire est un diagnostic précis : est-ce une vraie sciatique? Si oui, quelle est le niveau de la « hernie discale » ou autre? Donc faire un examen clinique sérieux puis une IRM. Avec ce diagnostic, discuter du traitement avec deux grandes options : médicale ou chirurgicale. Il faut savoir que les nombreuses études concluent à l’absence de différence entre un traitement chirurgical ou conservateur d’une sciatique sur hernie discale en termes de douleur ou de capacités fonctionnelles à un an. Cependant il existe trois indications chirurgicales « absolues » : la paralysie, le douleur insupportable et/ou le syndrome de la queue de cheval. Mais les deux stratégies offrent des résultats semblables à un an, la chirurgie restant une option pour les patients bien informés.
Courage donc! La mienne a duré 6 mois. J’ai choisi de supporter la douleur et pratiqué exclusivement la natation. Aujourd’hui, j’ai repris à 71 ans, toutes mes activités:vélo, escalade, piscine, ski de rando… etc. Bon courage et patience.

1 Like

Je confirme tout ce qui est dit.

Pour Dupass, je suis étonné que le médecin qui t’a fait le signe de Lasègue ne t’ait pas envoyé faire une IRM… Mais es-tu retourné le voir avec la radio ?
Car certes elle n’est pas suffisante pour déterminer s’il y a hernie discale, mais il s’agit tout de même d’un préalable…

Sinon, pour la bascule du bassin, des semelles orthopédiques peuvent corriger le « défaut ».

Si quelqu’une ( dont Florence_B) ou quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est "une bascule du bassin, je suis à l’écoute. Si d’autre part il est précisé quand elle est pathologique, ce sera mieux. Par avance merci.

Dans mon cas (je ne me souviens plus si l’orthopédiste a appelé ça exactement une bascule de bassin, mais c’est vraiment ce à quoi ça me fait penser), j’ai le bassin qui me fait « tourner » dans le sens anti-horaire : en gros, debout, quand je tends les bras à l’horizontale devant moi, j’ai les doigts de la main droite qui dépassent d’un bon centimètre ceux de la main gauche.
Je ne pense pas que ça soit pathologique en soi, mais ça impose des mauvaises postures qui peuvent générer des problèmes (blocages du dos…)

Mais cela n’est-il pas "constitutionnel? Et cela entraîne-t-il une ou des « souffrances »? Merci