Sciatique?

Avant d’aller consulter un spécialiste, j’aimerais avoir votre avis :

J’ai depuis quelques mois des douleurs lancinantes à l’arrière des DEUX jambes. Au début elles étaient plutôt diffuses, peu fréquentes, mais maintenant sont quotidiennes et très localisées sur un tracé vertical. Ca commence au niveau des cuisses à hauteur du coccyx, et ça descend jusqu’au dessus des genoux. Les pieds me donnent parfois l’impression d’être engourdis, et légèrement douloureux aux extrémités. Je ne sens rien en marchant, mais les positions de repos deviennent pénibles certains jours.
J’ai cru comprendre que la sciatique était latéralisée, droite ou gauche. Ce n’est pas mon cas…

Posté en tant qu’invité par hernie fiscale:

salut,

je me suis trainé une sciatique pendant un an sans vraiment prendre le problème très au sérieux.
Puis quand ça a commencé à me réveiller la nuit je me suis inquiété, après une irm on m’a trouvé deux hernies l4 l5 et l5 s1.

Donc tout ça pour dire ne néglige pas cette douleur et demande des examens, ne fait pas comme moi.

[quote=« hernie fiscale, id: 1446645, post:2, topic:127972 »][/quote]

Merci pour le conseil :wink:
Je crains qu’on me trouve ce genre de problème…
Tu peux toujours aller en montagne ?

N’adopte pas la si facile stratégie de l’autruche :wink:

[quote=« glomorph, id: 1446662, post:4, topic:127972 »][/quote]

J’en ai conscience. Disons que j’ai plein de choses prioritaires ces temps-ci (procrastination fortement déconseillée), et du coup j’ai tendance à reporter à hier ce que je devrais faire demain

[quote=« Kieran, id: 1446661, post:3, topic:127972 »]Je crains qu’on me trouve ce genre de problème…
Tu peux toujours aller en montagne ?[/quote]
Opération L4-L5 avec retrait total du disque en 1997… et j’ai pas de séquelles! :smiley:

Comme le dit glomorph, traine pas trop quand même… (pour moi, le diagnostic avait été posé tard, et je n’avais plus de réflexe achiléen ni rotulien :expressionless: )
Par contre, niveau récup, le chirurgien m’avait dit 4-6 mois…, ben faut bien les 6 mois avant que tu puisses reprendre tous les sports comme avant sans aucune gêne.

Posté en tant qu’invité par Allez go:

Consulter pour un diagnostic c’est l’urgence. L’opération n’est pas du tout automatique. Pour moi la crise aigüe ( collé au plafond par la douleur pendant 3 jours) s’est résolue avec des corticoïdes et le chirurgien ne préconise pas d’opérations. Il me reste une insensibilité du pied comme séquelle. Attention la douleur des 2 côtés et un signal pour une action rapide. Tu as intérêt à ne pas attendre sous peine d’apprendre ce que signifie réellement le mot douleur.

J’en rajoute une couche, va passer ton IRM qui te « rassurera » (ou pas…) et qui te permettra de t’y prendra temps parce que le trajet de la douleur dont tu parles ressemble vraiment a une hernie avec pincement foraminal (surtout si tu as des sensations bizarre dans les pieds) mais comme on t’a dit plus haut, l’operation n’est desormais plus du tout une obligation pour le peu que tu t’y prennes a l’avance , divers traitements te seront proposés même si tous ne fonctionnant pas toujours , ca vaut le coup de tenter.

Dans tous les cas, deja et pour soulager, essayes de dormir sur le dos (un coussin sous les genoux), si tu ne peux pas faire autrement que de dormir sur le cote met un coussin entre les genoux egalement.
Encore une fois, je repete (mais chacun fait ce qu’il veut… arretes les laitages) , ne portes plus de charge, pas de sac a dos et tiens nous au courant mais oui, bien entendu que tu pourras reprendre la montagne meme si parfois on ne peut plus refaire ce qu’on faisait …

ti

Je te conseillerais d’aller consulter un médecin et de faire les examens nécessaires. Et surtout, mets toi au repos complet tant que tu as mal. Ignorer la douleur n’est pas une solution. Ca peut très vite s’aggraver si tu ne fais rien.

Je te parles en connaissance de cause pour avoir eu plusieurs sciatiques dont une paralysante qui a nécessité un intervention chirurgicale sur un disque lombaire. L’opération n’est pas forcément la solution mais dans les cas ultimes il n’y a pas le choix. Autant ne pas en arriver là et faire le nécessaire avant.

Bon courage et sois patient.

Merci !!!
Ce que je lis ne me rassure pas vraiment, et m’incite à consulter rapidement, ce que je vais faire.
Ne plus porter de charges ??? … si tu savais ce que parfois je dois soulever…
Quant au sac à dos…
punaise…

Le plus curieux, c’est que depuis que j’ai posté ce truc, j’ai mal dans les mains, ou plutôt les doigts…

Khao, tu es ostéo ou assimilé ?

En tous cas encore merci à tous

Marmotaine, un avis ?

tu le connais… :slight_smile:

Heu… non :expressionless: à part celui concernant la consultation. Tu veux faire allusion à nos échanges récents sur ce que tu sais ?

Tu en as plein le dos… va voir un ostéopathe qui ne soit pas QUE mécanicien…

Ce qui n’empêche pas une consultation si cela peut te rassurer…

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Oui, il faut vite consulter.
D’autant plus que je redoute pour toi le cercle vicieux surmenage (tu dis avoir « plein de choses prioritaires » à faire) - aggravation (tu avoues soulever des charges lourdes) - épuisement - manque de temps.

Deux exemples vécus:
Il a plusieurs années, j’ai souffert d’une névralgie cervico-brachiale aigue qui m’empêchait de dormir. J’avais enfin pu obtenir un RV chez la rhumatologue après trois semaines. Une simple radio a montré que j’avais une vertèbre déplacée. Arrêt de travail, anti-inflammatoires, port d’une minerve rigide. J’ai dû me soumettre à une stricte discipline. Mais depuis, je n’ai plus jamais souffert de ce problème de cervicale. (Plus tard, j’aurai peut-être des crises d’arthrose, mais le pire a été évité).

En revanche, quelques années plus tard, une sciatique. Et là, ça a trainé pendant trois ans. Quand tu as dans ton entourage (collègues, famille etc) des accidentés ou des malades, tu relativises la douleur et tu prends sur toi. Et quand on n’a pas l’habitude de s’écouter … Grave erreur, car à long terme, ça n’aide personne. Après que la maladie eut acquis un caractère chronique, j’ai eu droit à une infiltration de cortisone (j’avais plusieurs nerfs pincés en raison d’une protusion discale) mais j’ai dû ensuite laisser tomber le traitement (deux personnes hospitalisées dans mon entourage). Je te supplie de consulter et de te faire soigner, car ce genre de pathologie finit par coûter cher, en temps, en énergie et … en argent.

Eh oui, fini les sacs à dos lourds. Mais si on ne se soigne pas, on risque de se démuscler et d’avoir un schéma corporel faussé. Je te conseille de consulter un médecin expérimenté qui veillera à éliminer d’éventuelles pathologies auxquelles on ne pense pas toujours, comme les maladies auto-immunes. Il faut aussi vérifier l’état général. Il s’agit aussi de se rassurer ! Aller de l’avant. Et aussi penser à la montagne, ça fait un bien fou, et ça contribue à la guérison (visualisation positive).

Nous attendons de tes nouvelles

Merci pas2titre pour ton témoignage et tes conseils :slight_smile:

Merci à tous, je vous tiendrai informés.

Juste pour info , j ai été opéré la semaine dernière , herniectomie suite à une hernie discale . Après 8 mois de sciatalgies sévères qui bizarrement ne disparaissaient qu’en ski rando. La douleur à aujourd hui totalement disparue et je reskie dans 5 semaines. Les hernies peuvent parfaitement entraîner des sciatalgies ou cruralgies dans les 2 jambes … Tout cela se traite . Par contre attention aux chiro, ostéo, toute manipulation dorsale suppose une précaution redoublée pour les sciatiques …

Pas de sciatique…

Un déséquilibre corporel, des contraintes et compensations posturales trouvant leur origine dans la cheville gauche et la 4ème dorsale.

C’est certainement une meilleure nouvelle qu’un sciatique, du moins je l’espère.
Une fois le diagnostique posé, il ne reste plus (facile à dire) qu’à soigner. Une partie du chemin est déjà derrière toi.

Bon courage.

Merci oobert !

Aucune douleur ce matin :slight_smile:
Juste quelques fourmillements…
Il y a quelque chose de changé, c’est certain.