Tiré d’un vieux Manuel de la Montagne édité par l’excellent CAF (association d’utilité montagnarde, à l’anthithese de la FFME !) un petit schéma que j’ai imprimé, plastifié et qui reste en permanence dans ma veste de montagne.
Faute d’entraînement intensif à la confection de ce genre de chose le jour ou le copain est descendu involontairement visiter une cave de glace on a tous les deux été bien contents d’avoir ce pense-bête pour faire les chose comme il faut et dans le calme
Schéma de mouflage de surface triple à l'usage des manchots et des alzheimeriens
Ce schéma est simple et clair.
Ça vaudrait le coup de l’ajouter à l’article sur le sujet /articles/271905/fr/mouflage-mariner-double-demultiplie.
Le schéma présent dans l’article est bien aussi.
Mais parfois, en comparant 2 schémas qui présentent la même chose un peu différemment, ça peu aider à comprendre/retenir.
Oui sauf que pour ajouter une image aux articles il faut s’appeler Bill Gates car la façon de faire est juste imbitable vu que « Ajouter des images à cette page » n’existe pas !
Photos et schémas : Les photos et schémas s'ajoutent après la création du document, par le lien en bas de page Ajouter des images à
cette page. Pour ajouter une image réduite dans le corps du texte, utilisez le bouton de la barre d'édition du champ. Vous pouvez aussi copier le
code disponible sur la page de l'image. Les images doivent être associées au document pour être insérées dans le texte de celui-ci.
Ben voyons, à la tienne Etienne :lol:
Il est vrai que parfois, les aides/explications/marches à suivre paraissent rédigées par des informaticiens pour des informaticiens, dans un jargon d’informaticien…!
Ben si, tout en bas de la page !
Posté en tant qu’invité par Informatichien:
En bas de page, il est écrit « Ajouter des images à cette page ».
Ensuite, tu arrives sur l’outil d’enregistrement des photos /viewtopic.php?pid=1949690
Bien évidement, tous les outils peuvent être améliorés. Mais avec presque 300 000 photos sur le site camptocamp (voir l’album /images) , il semblerait que toute la famille de Bill Gates a ouvert des comptes sur camptocamp.
Les photos du site camptocamp sont sous licences libres permettant de les reprendre sous certaines conditions. Ce n’est probablement pas le cas de la photo du manuel du CAF. Tu es obligé de respecter le droit de l’auteur et donc de lui demander l’autorisation pour la diffuser.
Au temps pour moi tu as raison. Sauf que pour modifier un article moi je me mets logiquement (?) en mode Modifier et là plus de « Ajouter des images à cette page »…
ridgepo met dans le mille quand il parle de quelque chose conçu par des informaticiens pour des informaticiens, dans un jargon d’informaticien. Du coup on est drôlement nombreux à ne pas rentrer nos courses, ne pas compléter les articles ou ne pas utiliser la fonction filtre, imbitable usine à gaz… Pour moi C2C est un site formidable, nonobstant l’ergonomie qui elle est carrément HIÉ :lol:
Oui… mais non, on n’a pas le droit pour des raison de droit d’auteur sauf à avoir l’accord de l’éditeur/auteur.
Mais c’est aussi sympa de remettre à la lumière ces schémas de l’article sur les mouflages, qui sont aussi assez clairs :
[quote=« épicétou, id: 1634173, post:1, topic:144682 »]Tiré d’un vieux Manuel de la Montagne édité par l’excellent CAF (association d’utilité montagnarde, à l’anthithese de la FFME !) un petit schéma que j’ai imprimé, plastifié et qui reste en permanence dans ma veste de montagne.
Faute d’entraînement intensif à la confection de ce genre de chose le jour ou le copain est descendu involontairement visiter une cave de glace on a tous les deux été bien contents d’avoir ce pense-bête pour faire les chose comme il faut et dans le calme
< image : >[/quote]
C’est effectivement une très bonne idée que de plastifier un mémo regroupant les informations de bases à suivre en cas de coup durs nécessitant une intervention rapide. On peut faire la même chose pour la recherche de victimes à avalanche.
Ton schéma est perfectible :
- préférer une « vrai » tête de mouflage.
- le sac est pas mal à la place du piolet. Si on a qu’un seul piolet, il est préférable de le conserver, voir il est déjà utilisé pour réaliser l’ancrage. Dans tous les cas, si on souhaite utiliser son piolet comme indiqué sur le schéma, il faut le solidariser à la corde.
- ce n’est pas un mariner triple mais un mariner double démultiplié.
- c’est bien de savoir le faire sans cordelette auxiliaire (avec seulement sa corde, la réserve de corde remplaçant la cordelette auxiliaire). voir /images/360900/fr/mariner-double-demultiplie-avec-1-corde
J’ai oublié un truc perfectible sur le schéma du CAF. Il est indiqué que la cordelle auxiliaire doit faire 2m au minimum. C’est trop juste si on souhaite faire un valdotain + un autre nœud à l’autre extrémité.
L’article /articles/271905/fr/mouflage-mariner-double-demultiplie#materiel-necessaire indique 5m de cordelette auxiliaire. On peut faire avec moins mais ça risque d’être pénible avec 2m. Le valdotain consomme de la corde (7 - 10 tours). Ce n’est pas indiqué dans l’article mais il est également préférable d’avoir une cordelette assez souple pour faire le valdotain, à fortiori si la corde principal est fine. Le valdotain fonctionne mal sur des cordes de même diamètre (à comparer du Polonais).
Posté en tant qu’invité par Observateur:
Il me semble que ca cloche et que rien n’empêche la descente du poids après traction.
Ou alors on considère la tête de mouflage « a » comme étant une poulie traction autobloquante ?
Toutes les « têtes de mouflage » sur les schémas qui sont présentés sur camptocamp sont sur la base d’un poulie-bloqueur.
Posté en tant qu’invité par Observateur:
Ce que j’apprends à l’instant…
Ca ne serait pas plus clair de la préciser dans la légende ?
a = poulie bloqueur
on attend tes idées pour améliorer tout ça
Posté en tant qu’invité par MSolo:
« Tiré d’un vieux Manuel de la Montagne édité par l’excellent CAF (association d’utilité montagnarde, à l’anthithese de la FFME ! :rolleyes: ) un petit schéma que j’ai imprimé, plastifié et qui reste en permanence dans ma veste de montagne. »
C’est marrant, il doit me rester quelques fiches plastifiées que j’avais eu à la fin d’un stage … FFME ! Aller, sans rancune.
Posté en tant qu’invité par utopiste:
Bonjour
Si quelqu’un avait la patience/courage de préparer un pti PDF A4 avec les 3 types de mouflage sur un seul recto
- mouflage simple (2 bloqueurs au total, sans cordelette)
- mouflage semi double (2 bloqueurs au total, avec cordelette sur la tête de mouflage)
- mouflage double (3 bloqueurs au total, + cordelette sur la tête de mouflage)
Ben ça serait le top du top !!! il serait un sauveur de vie !, dans la tête du sac et hop ! (et au verso, deux trois autres shémas, type remontée sur corde fixe autre régalade…)
N’est-ce pas plus efficace de repeter les manips a la maison jusqu’a ce qu’elles deviennent « automatiques »? En cas de panique (sinon pourquoi un mouflage serait-il necessaire?) il faut aller pecher le document idoine dans le fond du sac (ou dans la poche rabat, ou…) si on ne l’a pas oublie lors du dernier deballage/remballage, il faut trouver les lunettes (ben oui, Alzheimer c’est meme fortement correle a l’age donc a une nette baisse d’acuite visuelle autant qu’intellectuelle…:-), tout remettre dans le bon sens (y compris les neurones qui je le rappelle sont en mode panique), mettre la main sur le materiel necessaire qui se trouve ou deja? (baudard?, sac?, voiture? garage?, et merde…)… bref faut-il continuer pour demontrer l’interet quelque peu limite de consulter le manuel d’utilisation au moment ou il faut realiser la manip?
C’est comme pour les noeuds, une pratique reguliere a la maison, dans le metro, sous la couette…, permet de conserver la memoire (et accessoirement reculer l’apparition d’Alzheimer… et ainsi de pouvoir les realiser sans reflechir tant de la main droite que de la main gauche (ooppss, je viens de realiser que ce message concerne les manchots…desole, je ne cherche pas a ironiser).
Les exercices de remontee sur corde accrochee au lustre du salon sont toujours une joie (surtout lorsque l’on balaie les debris de cette horreur heritee de la belle-famille… ou comment joindre l’utile a l’agreable.
Certes, mais il faut répéter les manips ET avoir le petit grigri plastifié facilement accessible. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je me permets de rappeler qu’il y a un monde entre les manips d’entraînement et la réalité d’une chute en crevasse.
[quote=« Francois, id: 1634500, post:18, topic:144682 »]
Certes, mais il faut répéter les manips ET avoir le petit grigri plastifié facilement accessible. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je me permets de rappeler qu’il y a un monde entre les manips d’entraînement et la réalité d’une chute en crevasse.[/quote]
+1
un peu comme le schéma du yes pour communiquer avec l’hélico, il est imprimé sous le rabat des sacs deuter.
L’idée est toute bête mais fallait y penser (il y a également un sifflet intégré dans le clip de poitrine)
[quote=« utopiste, id: 1634429, post:16, topic:144682 »]Bonjour
Si quelqu’un avait la patience/courage de préparer un pti PDF A4 avec les 3 types de mouflage sur un seul recto
- mouflage simple (2 bloqueurs au total, sans cordelette)
- mouflage semi double (2 bloqueurs au total, avec cordelette sur la tête de mouflage)
- mouflage double (3 bloqueurs au total, + cordelette sur la tête de mouflage)
Ben ça serait le top du top !!! il serait un sauveur de vie !, dans la tête du sac et hop ! (et au verso, deux trois autres shémas, type remontée sur corde fixe autre régalade…)[/quote]
C’est fait !
[Edit modération : le lien sur le triple schéma en question : /images/list/users/281315 ]