Scène de ménage

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut à tous

Suite à une discution houleuse avec ma douce concernant « la définition de l’alpinisme », j’aimerais votre avis parceque c’est qu’elle est tétue…j’ai même le larousse avec moi mais bon…

La mienne « l’ensemble des techniques non motorisées qui permettent d’atteindre un sommet et de rejoindre le point de départ en un seul morceau »
J’ai un petit pb avec le « non motorisé »
Yann

Posté en tant qu’invité par Baron:

Moi je serai plutôt d’accord avec ta douce

Posté en tant qu’invité par yann:

Forcement, elle mesure 1m50 85kg et elle est chauve…hahahaha alors toujours d’accord avec elle?

Yann

Posté en tant qu’invité par laure:

L’alpinisme n’implique pas forcément d’atteindre un sommet. Ca peut etre simplement la réalisation d’une voie esthétique qui ne mène pas forcément à un sommet.
Pour le non motorisé… tu fais pas de l’alpi (pas encore…) quand tu es dans le télécabine :wink:

Pour moi l’alpi c’est n’importe quoi que tu effectues en montagne et qui pour toi est extrème et nécessite un certain équipement. Par équipement je pense aussi simplement à des chaussures pour la rando.
Finalement pour qq1 qui n’a jamais mis les pieds en montagne, le sommet de la pointe percée ou de la dent d’oche ou de la tournette en été devient de l’alpi!!!

Je sais pas finalement mais je crois que la définition de l’alpi est assez personnelle finalement.
Si tu rigoles dans du TD, vas tu appeler la normal du mont blanc de l’alpi?
Mais si tu n’est jamais monté plus haut que au sommet de la tour monparnasse, certainement, le mont blanc c’est de l’alpi…

Difficile question… Il dit quoi ton larousse?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

La mienne "l’ensemble des techniques non motorisées qui
permettent d’atteindre un sommet et de rejoindre le point de
départ

l’alpinisme exclut donc les traversées? C’est moche l’alpinisme! ;o)

J’ai un petit pb avec le « non motorisé »

ouais, tu te demandes si les courses faites à dos de lama, c’est de l’apinisme ou pas!?! Question existentielle en effet!

Par pure curiosité, c’est quoi la version de ta chère et tendre?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Yann,

ben, selon le Webster, l’alpinisme est assez simplement définit:
« mountain climbing in the Alps or other high mountains », alors il faut se pencher sur le concept de « mountain climbing » qui a été définit dans l’encyclopédie Britannice sous

http://www.britannica.com/ebi/article-9275958

Je te laisse le soin de calmer le jeu.

A+,

Manu.

PS: pour le non motorisé, je crois qu’il faut être assez flexible, une approche en avion (Alaska) ou Jeep (Karakorum), fait partie de l’entreprise, mais bon je te l’avoue que dans ce cas, c’est de l’alaskaïsme, respectivement de l’himalayisme.

Le style alpin par contre est très précisémment décrit et requiert une éthique à toute épreuve: « Alpine style refers to mountaineering in a self sufficent manner, thereby carrying all ones food, shelter, equipment etc. as one climbs alone or in small team from bottom to top in one push without pre-established fixed ropes or camps. » C’est l’autonomie complète, en général sans avoir reconnu la voie, impro pure, alpinisme dans sa forme la plus belle.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Oui mais le bas, c’est où. Non, je demande ça parce que monter au sommet de l’aiguille du midi pour faire la traversée des 3 monts, c’est un bas qui est assez haut quand même. Et le bas pour la Meije, c’est la Bérarde où c’est Bourg d’Oisans ? La c’est pour le « non-motorisé » que je me pose la question ;-))

Ben, le bas, c’est en bas, et le haut, c’est en haut, je crois…

Posté en tant qu’invité par Cédric:

z’avez rien compris… l’alpinisme c’est l’art d’aller se fourrer dans des coins que même dans dans tes pires cauchemars t’as pas imaginé, avec l’espoir (avant d’arriver en haut de quoique ce soit) d’en sortir vivant et si possible sans amputations à causes des quinze gelures que t’as eu en bivouaquant sur cette ridicule vire parce que tu t’es planté… enfin je crois que c’est ça…

Non, ça c’est l’aventure!

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

yann a écrit:

Salut à tous

Suite à une discution houleuse avec ma douce

Et voila, encore une qui manque de discipline.

Posté en tant qu’invité par Dani:

L’alpinisme c’est faire de la montagne dans les Alps.
Voilà.

.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Hum ?

Et Dani, c’est quoi « faire de la montagne » :

• du VTT ?
  • du parapente ?
  • du canyonning ?
  • etc…?

Posté en tant qu’invité par strider:

ce qui le différencie du pyrénéisme, andinisme, himalayisme, nipponalpinisme, néo-zélandalpinisme, alaskaisme, rocheusisme, scandinavisme islandisme , scottisme etc…

c’est vrai qu’on a trop un vision alpino-centrique !! faut y remédier…mais allez faire un tour sur l’album ces derniers jours ça fait du bien de changer d’horizon

Posté en tant qu’invité par Dani:

Lire en bas, du « Trésor de la Langue Française ».
Specialment interessantes les refs 2 et 3 pour ce qui contienent de

• pas tous les types d’ascension le sont (dans 2)
  • on peut le faire hors les Alpes (dans 3)
  • contraposition a l’ski (dans 3)

ALPINISME, subst. masc.
SP. Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; p. ext. en montagne :

1. Ces jeunes Allemands, pour la plupart grands amateurs d’alpinisme, se hasardent souvent dans la montagne sans guides et leur inexpérience leur attire parfois de fâcheuses aventures.
    M. BARRÈS, Mes cahiers, t. 10, 3 avr.-août 1913, p. 89.

2. … je n’aime point l’alpinisme, mais, explique ça comme tu peux, tout sentier qui grimpe m’aspire, et je monte comme l’eau descend.
    A. GIDE, Journal, 1923, p. 758.

3. À Comillas, nous trouvons la charmante place à arcades, devant l’église San Salvador, animée par un marché disparate, fruits, légumes, tissus et poteries. Belle occasion d’étudier le type humain de la Montana, nom qui résume ici la chaîne Cantabrique et le massif des Picos de Europa où l’on peut faire de l’alpinisme de juin à octobre, et du ski le reste de l’année.
    A. T’SERSTEVENS, L’Itinéraire espagnol, 1933, p. 302.

Rem. Attesté ds les dict. depuis Nouv. Lar. ill. qui enregistre aussi le sens inus. de « passion pour la montagne, goût des excursions dans la montagne, et, d’une façon générale, tout ce qui se rapporte à ce genre de sport ».
Prononc. : [alpinism].

Étymol. ET HIST. 1877 « sport des ascensions en montagne » (Annuaire du Club alpin, 4e année 1877, p. 587 ds Fr. mod., t. 36, no 4, p. 328 : M. Doga, qui est très versé dans les choses de l’alpinisme […]).
Dér. de alpin* d’apr. le lat. alpinus; suff. -isme*.

STAT. Fréq. abs. litt. : 9.

BBG. BÉL. 1957. GAUTRAT 1970. Lar. méd. 1970.

[%sig%]