Scarpa Triolet Pro - Phantom Ultra - Phantom Guide ? Je m'y perds!

Salut à tous,

Je cherche des avis supplémentaires pour mon renouvellement de souliers…
Jusqu’à présent, j’utilisais
Nepal Evo GTX
Batura
Trango S (A vendre --> très bon état)

Tout le monde me vente les grandes performances des chaussures Scarpa pour l’alpi… donc je suis prêt à faire l’expérience. Et puis je vois plein de Guides qui tournent avec donc, je me dis que c’est pas pire que si c’était moins bien… :cool:

Mon Problème, je cible soit une Triolet Pro ( qui semble plus chaussure passe partout et rocher), La phantom Ultra ( Evolution d’une phantom version Light) et la Phantom Guide (équivalent apparemment de la Batura)… mais quoi prendre? Je peux pas me permettre de remplacer 3 paires de chaussures d’un coup, car y a une maison à faire tourner donc 1200€ dans les chaussures ça passe moyen… :confused: :frowning:

Ma Batura première génération est Ruinée (ressemelée 2 fois, zip de guêtre qui flanche, anneau de lacet en vrac…)
Ma Népal Evo, tend à être dans le même état (depuis 2005 :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ) et 3 ressemelages
Ma Trango est trop grande donc n’a pas servie depuis Septembre 2010.

Ma question:

Il semble clair qu’il faille prendre deux pompes distinctes pour tout faire (Rocher, Mixte dur, Cascade, etc…), Une triolet et une Guide…
mais pensez vous que 'une Ultra permettrai de tout faire sans bouillir en été, et ne pas geler en Hiver??? Mais pour pas avoir froid en hiver, je me mes grosses chaussettes, donc en été avec mes chaussettes plus fines, je vais nager dans le soulier, non???

La Triolet Pro est presque aussi lourde qu’une Ultra(~1700g la paire)… Mais est-ce qu’une Ultra sera aussi robuste et précise qu’une Triolet?
La Guide sera un four en été, et trop lourde pour le rocher pur et dur (~2100g la paire en 44.5) mais impeccable en hiver.
Je pense qu’en chaussure d’alpi c’est comme en ski on tend à faire des skis à tout faire pour plus avoir 50 paires dans le placard… Je préfèrerai avoir au max deux paires, une serai le rêve, mais je pense pas que ce soit faisable…

En clair je suis largué…
A ma place, vous prendriez quoi??

Merci de vos conseils et avis…

PoluX.

moi, à ta place, je prendrais un gros spliff pour me détendre… :stuck_out_tongue: :wink:

Posté en tant qu’invité par butters:

Salut,

dans le même cas. J’ai une Guide et une Triolet et je dois dire que je suis très content avec les deux et qu’elles sont assez complémentaires. Je dirais que les deux sont vraiment bien polyvalentes et précises. La seule grosse diffèrence c’est au niveau de la température. Autant les deux ont de la marge, autant c’est sur que entre la cascade à -20° et la course rocher au mois d’Août il y aura forcément l’une ou l’autre qui sera nettement plus confortable.

Bref, tout ça pour dire que les deux sont bien et complètes individuellement… mais c’est sûr qu’avoir les deux c’est encore mieux… d’autant plus que si t’y réflechis tu les utilise du coup deux fois moins…

t’en as d’autre??? :mad:

:wink:

[quote=« butters, id: 1195757, post:3, topic:111832 »]Salut,

dans le même cas. J’ai une Guide et une Triolet et je dois dire que je suis très content avec les deux et qu’elles sont assez complémentaires. Je dirais que les deux sont vraiment bien polyvalentes et précises. La seule grosse diffèrence c’est au niveau de la température. Autant les deux ont de la marge, autant c’est sur que entre la cascade à -20° et la course rocher au mois d’Août il y aura forcément l’une ou l’autre qui sera nettement plus confortable.

Bref, tout ça pour dire que les deux sont bien et complètes individuellement… mais c’est sûr qu’avoir les deux c’est encore mieux… d’autant plus que si t’y réflechis tu les utilise du coup deux fois moins…[/quote]

ok merci de ton avis…
Tu connaitrais pas quelqu’un qui a les Phantom Ultra???

la phantom ultra est une guide en plus légère et moins chaude…

ceux qui ne sont pas gênés par faire de la cascade ou de la haute altitude en chaussures en cuir classiques, n’ont pas forcément besoin de la chaleur d’une « guide » s’il veulent passer sur un modèle technique synthétique léger…

sinon, je lorgne depuis un petit moment sur des « apex guide » de chez Kayland, qui sont des chaussures d’été un poil thermique (doublure primaloft), ce qui permet de faire un peu tout l’été ( rocher et neige) …
pour l’hiver j’ai des phantom guide, froid continuel aux pied oblige…

[quote=« Pierrolefou, id: 1195813, post:6, topic:111832 »]la phantom ultra est une guide en plus légère et moins chaude…

ceux qui ne sont pas gênés par faire de la cascade ou de la haute altitude en chaussures en cuir classiques, n’ont pas forcément besoin de la chaleur d’une « guide » s’il veulent passer sur un modèle technique synthétique léger…

sinon, je lorgne depuis un petit moment sur des « apex guide » de chez Kayland, qui sont des chaussures d’été un poil thermique (doublure primaloft), ce qui permet de faire un peu tout l’été ( rocher et neige) …
pour l’hiver j’ai des phantom guide, froid continuel aux pied oblige…[/quote]

J’ai eu des Kayland, 1 sortie, la forme de talon ne me va pas… C’est le seul moment de mes 27 petites années où j’ai eu une ampoule au pied… Même quand j’étais engagé à l’armée, les Rangers m’en ont pas fait… c’est dire…

Mais j’ai juste un peu peur que la phantom ultra soit un peu fragile quand faudra mettre le pied tout entier dans une fissure… non??? :confused:

Posté en tant qu’invité par butters:

Ben en fait moi c’est les Phantom Lite que j’ai… du coup je sais pas si ça correspond plus aux Guides ou aux Ultras…

de toute façon, faut pas rêver, soit on prends des chaussures en cuir qui vont durer, soit on choisi la performance avec des synthétiques, et là, ça devient du consommable…
c’est un choix perso en fonction de tes projets de course…

pour les kayland, si tu as l’occase de les essayer, ça mérite de le faire, car j’avais essayé des classiques il ya longtemps, qui ne m’allaient pas, et les nouvelles semblent un peu différentes… je te garantis rien, mais ça peut valoir le coup d’essayer…

[quote=« Pierrolefou, id: 1195844, post:9, topic:111832 »]de toute façon, faut pas rêver, soit on prends des chaussures en cuir qui vont durer, soit on choisi la performance avec des synthétiques, et là, ça devient du consommable…
c’est un choix perso en fonction de tes projets de course…

pour les kayland, si tu as l’occase de les essayer, ça mérite de le faire, car j’avais essayé des classiques il ya longtemps, qui ne m’allaient pas, et les nouvelles semblent un peu différentes… je te garantis rien, mais ça peut valoir le coup d’essayer…[/quote]

Ok, merci de l’info sur Kayland, je voir à mettre les pieds dedans… Après, je suis encore un jeune, donc je vais plus au synthétique… (Génération baskets-coca) :lol: :lol: :lol:
Je viens du ski donc j’ai le contact facile au plastique… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ben je pense c’est plus près des Ultra… mais oui à vérifier…

Merci à vous deux…

Hello,

Mon chéri vient de s’acheter les Ultra. Perso ce qui me choque c’est la finesse de la semelle, je ne suis pas persuadée que ça fasse long feu dans les rochers… je verrais plutôt pour les courses d’été avec principalement du glacier/neige et un peu de rocher.

Bye et bon « cogitage »

[quote=« clo68, id: 1195910, post:11, topic:111832 »]Hello,

Mon chéri vient de s’acheter les Ultra. Perso ce qui me choque c’est la finesse de la semelle, je ne suis pas persuadée que ça fasse long feu dans les rochers… je verrais plutôt pour les courses d’été avec principalement du glacier/neige et un peu de rocher.

Bye et bon « cogitage »[/quote]

Oui c’est ce qui me fait un peu souci aussi sur l’Ultra quand je l’ai eu en main au Vieux… Ensuite Chaussure plus chaude pour 100g de plus avec la Guide, je me dis c’est pas 100g qui vont me tuer, la chaussure est bien légère quand même pour sa catégorie…

Après réflexion, je pense que prendre une Triolet et une Phantom Guide donne la meilleure couverture des utilisations :cool: :cool: et en plus ça libère une place dans mon placard… :stuck_out_tongue:

Merci de vos avis…

J’ai mis mon pied le plus fort dedans, et ce coup-ci le talon est ok pour moi, mais j’ai un gros point d’appuis au niveau de l’articulation du gros orteil, je pensais à un pli dans la chaussette, et bien non, donc définitivement, mon pied à une forme trop chelou pour entrer dans une Kayland… :o
.
Bon week end à tous

Y en t’y qui ont essayé les Triolet Pro en hiver (couloirs glace ou rando glaciaire neigeuse p. ex.) ?

Moi j’ai les Scarpa mont-blanc, c’est le top !

Les triolet pro risque d’être un peu juste en thermicité.

oui par -15°. çà passe avec de bonnes chaussettes . Un pote guide les prends pour faire ses mt blancs.

Merci à vous 2.