SCARPA Thermo ou pas?

Posté en tant qu’invité par la Bête du Gevaudan:

je pense acheter des Laser ou des Matrix, mais je me pose des questions sur le chausson Thermo…

Transpire-t-on vraiment beaucoup dans un chausson thermo ?
Est ce qu’il ne met pas plus longtemps a secher ?

hormis le gain de poids, qu’est ce que ça apporte en plus ?
merci

Posté en tant qu’invité par le poulpe:

precision , confort , chaleur , gain de poids , ça t’aporte que du mieux…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Le chausson thermo dynafit sèche en un temps raisonnable. Il a tendance à puer mais tu résouds ce problème grâce à une bombe ati puage de pied (un truc antibactérien je crois) que tu trouves en grande surface ou magasin de chaussures de sport.

Posté en tant qu’invité par gildau:

J’ai peut être un coup à faire sur des F1 à 290€ mais je doute de leurrs performances en descente par rapport à la Laser ou la Matrix ou la mega ride ???

Posté en tant qu’invité par Eric:

On a tendance à penser « Thermo » = « Thermique », ce qui n’est pas le cas je crois. Sauf erreur « thermo » veut dire « thermoformable », qui peut se traduire par « mise en forme du chausson à chaud ». Mais pas d’effet thermique en utilisation, si ce n’est que ce type de chausson n’est pas du tout respirant, que l’on sue dedans, et qu’ensuite on a les pieds comlètement humides avec la possibilité évidemment d’avoir froid. Je me pose aussi la question sur l’opportunité d’avoir de tes chaussons. Le gain de poids est tentant, mais je me vois mal avec cet handicap de pieds mouillés par grand froid dans une course engagée à assez haute altitude, ou dans un raid en condition bien froide.
Eric

Posté en tant qu’invité par hp:

Je suis passé aux thermoformables depuis 2 ans et je n’en changerait plus pour rien au monde … on gagne vraiment en confort … mieux que des pantoufles

2 inconvénients :
===> le séchage quand on pars en raid plusieurs jours car il est déconseillé de faire un sèchage trop intensif style ’ à 10cm du fourneau du refuge’’ . Le seul remède c’est le bon vieux truc du papier journal … encore faut-il en trouver !

===> le fabricant n’a pas encore pensé à les renforcer en dessous ce qui fait qu’on en peux pas non plus s’en servir de chaussons le soir au refuge ( une idée de brevet à déposer !)

Posté en tant qu’invité par hp:

Je suis passé aux thermoformables depuis 2 ans et je n’en changerais plus pour rien au monde … on gagne vraiment en confort … mieux que des pantoufles

2 inconvénients :
===> le séchage quand on pars en raid plusieurs jours car il est déconseillé de faire un sèchage trop intensif style ’ à 10cm du fourneau du refuge’’ . Le seul remède c’est le bon vieux truc du papier journal … encore faut-il en trouver !

===> le fabricant n’a pas encore pensé à les renforcer en dessous ce qui fait qu’on en peux pas non plus s’en servir de chaussons le soir au refuge ( une idée de brevet à déposer !)

Posté en tant qu’invité par le poulpe:

n 'hésites pas si tu es bien équilibré sur tes planches à prendre les coques f1 (attention prends le nouveau modèle) et les chausson palau ou raichle.
Tu perds à peine en précision par rapport à tes laser , mais en montée , en manip et en poids c’est le top …

Posté en tant qu’invité par gildau:

J’ai essayé aujourd’hui les F1 en magasin, avec une Garmont à un pied et la F1 à l’autre la rigidité arrière de la F1 est parfaite par contre elle m’a parue plus souple en flexion avant, mais ce n’est peut être pas si mal?
Le temps de l’essayage je transpirais déjà du pied !!
où trouve tu les chaussons dont tu parles
Il y avait aussi des semelles rouges à mettre dans les chaussons ça doit être ceux d’origine.
J’ai trouvé ça chez Expé où ils les bradent et arrètent de vendre ce modèle, d’après le vendeur les clients se plaignent du manque de rigidité ???
en position montée la languette métallique avait tendance à passer intempestivement en position descente en s’appuyant sur le devant de la chaussure à moins qu’il ne faille relever complètement la dite languette? Ton avis ???

Bon début de saison

Gilles

Posté en tant qu’invité par le lagopede:

je vais acheter des lasers Thermo.
Thermoformable, ça veut dire que l’on chauffe le chausson avec un e machine pour le rendre souple, et donc de lui donner la forme du pied du skieur.
par contre, j’attends de voir pour l’effet transpiration…a mon avis faut pas prendre n’importe quelle chaussette…

par contre, on me propose aussi de mettre avec une SEMELLE du meme type. C’est clair que ça doit etre d’un super confort, mais bon, ça vaut plus de 60 euros !!! ça fait cher les chaussures !

est ce que ça vaut vraiment le coup ou les semelles d’origine fournie par Scarpa suffisent ? Quelqu’un a deja essayé ?

Posté en tant qu’invité par le poulpe:

EXPE à Nice casse aussi ce produit !

Il faut changer de crèmerie.
Bon , c’est vrai que l’année dernière la f1 à connus des soussis de cablerie, mais depuis c’est réglé et fiable…j’en parle sur mon site www.denali-sud.com à la page matériel.
Depuis la modif qu’a fait scarpa sur le nouveau levier , c’est bien verrouillé en position descente ,et le pour le passage montée / descente ça vas tout seul.
Pour la souplesse avant ,perso je la trouve plus rigide que les Garmont…et je suis pas le seul.
Si expé brade les coque f1 meme les anciennes achetes, tu peu ontenir gratos le kit de transformation avec les cables et nouveaux leviers…
Pour les chaussons la marque Palau se trouve à Nice chez Alticoop , et tu te les fait faire par Olive…Pour RAICHLE il y en a tant que tu veux en Suisse.
OLA OMBRE

Posté en tant qu’invité par le poulpe:

J’ai oublié de te dire qu’il faut mettre sous l’avant pieds une cale cahoutchouc sur le ski au niveau de la butée avant (low tec) fournie avec le kit de transformation ou les nouveaux modèle , c’est hyper inportant en position descente…

Posté en tant qu’invité par gildau:

C’est fait , j’ai acheté une paire de F1 et viens de les tester 5 jours en station (2alpes) en piste et hors piste, en montée aussi pour voir.
INCROYABLE, comparées à mes chaussures de piste (assez ancienne il est vrai) on est plutôt mieux maintenu , avec un meilleur angle sur l’avant et une rigidité arrière en béton, pour la montée, souplesse et légèreté, je me suis même amusé à piquer un 100m avec des potes qui avaient leurs chaussures de marche au pieds !!!
Il y a quand même à redire du côté des chaussons mais bon on va y remédier sous peu.
Merci beaucoup de nous avoir fait part de tes impressions et vive les forums internet en particulier skirando of course.

Gilles