Scarpa T1 pour rando?

Bonjour,

Bon skieur sur piste je souhaite me mettre au telemark et au ski de rando apres avoir expérimenté les 2, ayant l’habitude de galérer pour trouver des chaussures à ma taille, l’idée est de directement mutualiser et de me lancer dans le telemark rando.

J’ai trouvé un bon plan pour des Scarpa T1 (modéle 2009/2010) a ma taille et je m’interroge sur l’usage de ces chaussures à la montée ne sont elles pas trop rigides?

L’idée est de pouvoir pratiquer sur piste et en rando avec, a noter que je suis plutot un gros gabari (90kg)

Les T1 sont elles utilisables à la montée ou vaut-il mieux prendre des T2?

Posté en tant qu’invité par Did:

Personnellement, je trouve les T1 trop rigides (et trop lourdes) à la montée même avec des fixs articulées (Voilé Switch-back). Par contre c’est top à la descente, évidemment, surtout pour maitriser des skis un peu larges (87 mm au patin pour moi). Mais dans l’ensemble je préfère quand même garder mes T2 pour la rando et réserver les T1 à la piste.

Posté en tant qu’invité par Did:

A noter aussi que je ne suis pas aussi costaud que toi, je pèse moins de 70 kg. Donc le choix T1 vs T2 est à voir en fonction de ton poids, de ta condition physique et de ton niveau de ski (le mien n’est pas terrible).

Merci de ton avis, il est clair que mon poid a une incidence sur la flexibilité des chaussures, je me dit aussi que étant débutant télémark, des chaussures rigides me permettraient de coller plus facilement les talons pour déraper en Alpin quand je le sent pas…