Scarpa ribelle tech vs. Montblanc pro

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur les différences entre ces deux modèles?
Ce serait pour une utilisation assez polyvalente.
Merci d’avance!
FP

Ces deux modèles sont très différents, les ribelles sont très légères, donc adaptées à l’alpi estivale plutôt rocheux et neigeux, pas trop difficile, et pas trop haut (car peu thermiques). Les mont blanc pro permettent une utilisation été et hiver, le debord avant permet de faire de la cascade ou goulotte.
Les mont blanc pro, sont donc probablement plus polyvalentes pour tous types d’alpi, mais cela dépend de ce que tu souhaites faire.

1 Like

Les mont blanc pro sont beaucoup plus lourdes, 1000g pour une chaussure en 44,5 vs 650g environ. Les ribelle tech sont un mélange de chaussures de course et de chaussures d’alpinisme je dirais. Les monts blanc pro sont full auto (B3) avec des butées à l’avant et à l’arrière vs semi auto pour les ribelle tech, leur semelles sont beaucoup plus rigides permettant de faire de la cascade de glace par exemple. Les MBP sont assez souple à la cheville pour des chaussures de ce genre, les Ribelle sont extrêmement souples au niveau de la cheville. Enfin les mont blanc sont beaucoup plus chaudes. Tu peux aller à -15 sans trop de problèmes avec les mont blanc. En général les scarpa sont extrêmement confortables surtout si t’as les pieds larges. Les Mont blanc Pro c’est comme des pantoufles, t’as aucun points de pression, elles sont vraiment bien conçues. Le gros avantage avec les ribelle tech c’est qu’en été elles sont méga légère et t’as pas besoin de chaussure d’approche. Tu peux faire de la rando avec.

J’ai eu un peu froid avec les MBP, mais, vu les prévisions météo, j’avais pris des chaussettes fines pour éviter les compressions avec des smartwool warm et on s’est fait surprendre par une tempête de neige; et comme j’ai les pieds très sensibles… Le chaussant sock fit est limite vu que j’ai le cou de pied un peu fort. Sinon, très agréables et confortables, un support de la cheville étonnant malgré la souplesse, mais j’ai un peu de mal à trouver le bon ajustement pied-chaussettes-chaussures en ambiance assez froide. J’avais bien essayé avec 1/2 pointure de plus, mais c’était trop grand.
Quant aux Ribelles, je les ai essayées en magasin et je n’ai pas aimé: 1h pour les enfiler et 2 pour déchausser (cou de pied, encore); l’isolation semble plus que légère et je ne parierais pas sur leur longévité en terrain d’approche bien délité; je vois bien deux - trois pierriers où elles pourraient « prendre cher ». Ça ressemble à du consommable et à ce prix là, c’est exagéré.Enfin, ça reste mon impression, je ne les ai pas testées sur le terrain.