Scarpa Ribelle S

Hello tout le monde,

Je ne trouve pas beaucoup d’infos, et notamment de retours, sur la Ribelle S de Scarpa (la plus légère de la gamme, en mode alpi trail). Quelqu’un l’a ou a pu l’essayer? Quels sont vos retours?

Merci beaucoup :slight_smile:

Paul bonhomme en parle brievement lors de sa traversée des mishabelles l’année dernière.

"Avec un sac réduit au minimum – un litre d’eau au départ, Paul a fait un peu le chameau « mais j’avais bu quatre litres la veille ! » (sic) et n’a pas pris de corde, mais des crampons acier, et « une paire de Scarpa Ribelle S OD aux pieds : des armes pour ce genre de projets mêlant la course et l’alpinisme, mais il faut vraiment avoir un bon niveau de cramponnage ! »

T’as ça sur UKC, sur les Ribelle Tech, donc pas tout à fait le même modèle mais proche quand même. La nouvelle version encore allégée a l’air de juste creuser la même niche d’un cran.

En résumé: chaussant étroit et volume réduit, pas très chaud donc faut rester en mouvement si il fait froid, super pour grimper, potable avec des crampons mais assez vite limité car trop flexible et fit pas toujours idéal (étroit -> tendance à un peu passer au travers de l’étrier avant des crampons, du coup les pointes avant se retrouvent assez courtes).

D’après l’auteur, idéal pour les courses de rocher et le mixte facile (jusqu’à Scottish 4 ~ M3) tant qu’il ne faut pas tirer de longueurs. En gros c’est une chaussure d’approche un peu boostée, cramponnable en semi-auto. Durabilité de la semelle et de la pompe en général probablement très moyenne.

Personnellement j’ai des ribelles tech.
Je les ai testé jusqu’à -8 dans de la neige parfois profonde(couloir nord des combeynots). Un peu froid mais ça va quand même. Pas encore testé en glace. Mais c’est ok en neige dure jussu’à 45-50 degrès.
Par contre les ribelles S n’ont rien à voir en terme de rigidité. Il s’agit bien de baskets cramponnable en semi-auto. Donc beaucoup plus souples.

il semblent que mes ribelles sentent facilement le fennec et ne sont pas super chaudes.
Mais super pour le gispet et le hors piste avec ou sans crampons.

pas si etroites, mais ce n’est pas les S

Salut,

Je recherchais une chaussure hybride entre baskets de trail et chaussures de montagne light (type ribelle tech), à la fois cramponnable, protectrice et surtout légère.

Il y a deux ans j’ai acheté les Salomon S/Lab X Alp Carbon 2. J’ai été très déçu, peu confortables, pas adapté aux pieds larges, cramponnage semi-auto impossible, et finalement elles restent assez lourdes.
Je les ai utilisés une fois pour le Mont Blanc, et depuis ce jour elles sont à vendre.

Concernant les Scarpa Ribelle S OD, je les ai donc achetés en remplacement des Salomon au printemps 2019.
Le chaussant est semblable à la Ribelle Tech (plutôt très confortables pour des chaussures de montagne).
Je les ai utilisés pour le moment également une seule fois pour effectuer le Mont Blanc depuis Bionassay à la journée.
Elles sont parfaites pour ce genre de sortie, à la fois confortable, protectrice et surtout légère.
J’ai cramponné des Petzl Vasak semi-auto, je n’ai eu aucun problème de maintien.
Depuis j’ai fait l’acquisition de Petzl Irvis Hybrid, le maintien semble bon, mais je ne les ai pas encore essayé sur le terrain.

Si tu aimes être rapide en montagne (alpitrail), et lorsque les conditions météo sont favorables, ces chaussures sont parfaites, aucun modèle similaire n’existe de toute façon.
Je te les recommande.

J’ai essayé mes ribelles tech avec les irvis hybrid l’année dernière et en pente raide et neige dure on perd trop en rigidité avec les cordelettes je trouve. Les pointes avant avaient tendance à se relever quand je chargeais dessus ce qui me faisait souvent ziper en cramponnage frontal. Le réglage était pourtant bien fait.
Je recommande la combinaison ribelle tech+irvis hybrid uniquement en cramponnage à plat, en traversée ou dans du 35° max. Au delà c’est « neige dépendant » …