Scarpa phantom lite

Posté en tant qu’invité par Edouard:

Bonjour,
Pouvez vous me dire ce que vous pensez des phantom lite pour une utilisation assez polyvalente (cascade/goulotte/mixte/alpinisme « classique » )?
J’ai actuellement des alpinist GTX de Millet et je suis un peu dérangé par la sensation d’avoir les chaussures de robot cop au pieds, surtout en cascade…

Posté en tant qu’invité par Jean:

Super modèle pour la cascade et tout ce qui se fait sur la neige/glace. Bien précise et bonne thermicité: testées cet été au Pérou jusqu’à 6000m, pas de problèmes d’orteils.
Seuls problèmes: la solidité (durée de vie de 2 saisons environ si utilisation intensive), le zip de la surbotte intégrée parfois dur à manipuler avec les doigts bien froids.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

t’es au courant pour l’asymétrie prononcé des semelles des Phantom qui oblige à avoir des crampons à barre courbe , sinon c’est le bordel ça vas pas.

j’ai failli les prendres , mais préféré opté pour les spantiks , faut dire que j’ai essayé les deux .
l’autre truc qui me gène c’est que tu risque ruiné avec les crampons cette guètre intégré?
et suis un poil maladroit de ce coté la , ça traine pas je baptise vite une guetre.

Puis elles sont plus chaude les spantiks que les Phantom et tout autant technique et légère.

Et je suis un tantinet frileux des pieds.

par contre je vois pas en quoi les phantom sont plus discrète que des gtx de millet ou des spantik ?

ça ce remarque des phantom :-))))

Posté en tant qu’invité par Richard:

C’est vrai que les phantom se remarquent, mais elles sont nettement plus compactes que les alpinist GTX, que j’utilise en montagne mais pas en cascade, et ce pour deux raisons:

• Elles sont trop lourdes
  • Les semelles sont fort larges et ne sont pas assez asymétriques, ce qui pose problème avec certains crampons typés cascade.

voila, exactement les problemes que j’ai avec… c’est pour ca que je vends une paire de beaux crampons rambo evo parceque les alpinist gtx n’étaient pas assez asymétriques…
Le probleme n’est pas qu’elles soient voyantes ou pas, ce que je disais c’est que les alpinist gtx donnent l’impression d’avoir deux énormes trucs au pieds, lourds et encombrants, ce qui n’est pas top quand tu veux etre précis en cascade…
est-ce que les phantom sont compatibles avec des bionic?

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

pastriste a écrit:

Puis elles sont plus chaude les spantiks que les Phantom et
tout autant technique et légère.

Sauf erreur de ma part, il y a 400g à la paire d’écart entre les 2 non?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Nechalla a écrit:

pastriste a écrit:

Puis elles sont plus chaude les spantiks que les Phantom et
tout autant technique et légère.

Sauf erreur de ma part, il y a 400g à la paire d’écart entre
les 2 non?

exact les Spantik font 2300 g pour du 42 , et c’est ce que j’ai et c’est aussi le poids d’une Népal Extreme en 42…franchement j’ai toujours trouvé les spantik légère à l’utilisation , jamais eu l’impression d’avoir des paquebots aux pieds ?
et je suis pas le seul à le penser.

je les aient prisent à 6200 m , et la haut si t’as un truc lourdingue au patte tu le sent vite et tu le maudit…ben non toujours la meme sensation de légereté , pourtant il y avait un max de neige et tu brassais dur .

je connais une fille qui les utilisent en cascade , plutot satisfaite mademoiselle.

j’ai fait que de la goulotte à 60 ° avec pour l’instant question glace , en fait c’était une goulotte de 200 m sur une voie de 1100 m , un couloir mixte dans la Face Sud du Campbieil.

alors pour l’utilisation que j’en ai c’est top la Spantik car trés polyvalent.

aucun regret de les avoir préféré aux Phantom…puis avec les -25 heureusement que je les avaient elles plutot que les autres ce matin là au Népal.

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Je pense que le programme de ces 2 chaussures n’est pas le meme.

Bénéficier de 400g de moins au pied en glace difficile, c’est a mon avis un avantage indéniable.

Bénéficier d’une chaussure à la thermicité exceptionnelle (Spantik) en altitude ou en hivernale engagée, c’est également un avantage indéniable.

Mon programme c’est plus la cascade que la haute altitude, j’ai opté pour la Phantom.
Il est probable que je vienne à la Spantik si j’évolue vers les courses engagées en hiver.

mais les phantom sont quand meme plus thermiques que des chaussure du style Rock and Ice de millet non?