Scarpa phantom guide

Posté en tant qu’invité par jerome 01:

quelqu un les a t il essaye

et les phantom 6000 en passant ?

je vous dirai ça en fin de semaine, quand je les aurai essayé… :stuck_out_tongue:

en fin de quelle semaine?

c’est bon, c’est fait !! :stuck_out_tongue:

bon, c’est beaucoup plus raide en cheville qu’une batura, y’a également beaucoup plus de volume à l’avant du pied …
c’est plus facile à mettre qu’une batura, le laçage ne se défait pas comme sur la sportiva…
question isothermie, ben y faisait pas tres froid donc je peux pas trop m’avancer…

je m’étendrai plus quand j’aurai fait d’autres sorties, et surtout quand j’aurais retrouvé le net chez moi et que je ne serais plus obligé de squatter le pc des copains !! :stuck_out_tongue:

bon, petit retour plus détaillé…
notamment en ce qui concerne la compatibilité avec les crampons…

c’est là que le bas blesse, particulièrement pour les possesseurs de crabes petzl … :confused:

j’ai pu essayer la mise en place avec des dartwin, des sarken sidelock et leverlock (version 1), des grivel airtech, des rambocomp, des charlet blackice et des camp xlc 470 …

pour résumer, tout rentre, tout tiens, mais mis à part les grivel, ce dont on pouvait se douter, aucun crabe n’épouse bien la forme de la semelle… la palme avec les blackice, avec près de 3cm d’écart entre la semelle et le crampon au milieu de la chaussure…

la faute à la géométrie de la semelle, avec une partie avant dont l’arrière (coté centre de la chaussure, tout le monde suis ?? :stuck_out_tongue: ) n’est pas dans le même plan que le talon et est relativement plate (moins que les anciennes cumbre par exemple, mais plus que les batura ) … du coup lorsque le crabe est en tension entre avant et arrière de chaussure, il se crée un vide au milieu de la chaussure entre la semelle et les crampons…
je n’ai testé les chaussures qu’avec les sarken V1 et j’ai eu plusieurs fois la très mauvaise et désagréable sensation d’un effet ressort au moment où l’on soulève le pied pour faire un pas en avant… en revanche en utilisation pointes avants, pas de problème particulier…

au final, je conseillerai à tout ceux qui veulent passer sur cette chaussure et qui ont des crabes petzl ou autre, de bien faire l’essai en magasin avec leur paire de crampons, ou de passer chez grivel …

c’est quand même dommage que scarpa n’ai pas pensé un peu plus aux autres utilisateurs que ceux de chez grivel … :rolleyes:

autre précision concernant le chaussant et l’isothermie…

_chaussant: beaucoup de volume sur l’avant du pied, plus que sur une batura (je préfère le chaussant batura, mais ma cheville m’a imposé de changer :rolleyes: ): laçage sur 3 crochets au dessus du coup de pied contre 2 sur batura…
sur la taille enfin, j’ai pris un 43.5 pour un 44 sur batura et spantik …

_pour l’isothermie: elle semble un peu plus importante que la batura grâce à l’utilisation de primaloft y compris sur la semelle de propreté… (m’enfin la couche n’est quand même pas très épaisse… :confused: ça semble plus un argument commercial qu’une réelle avancée…), mais un cran en dessous d’une spantik (qui a un chausson amovible interne…)…