Scarpa ou Millet?

Posté en tant qu’invité par Tof05:

A choisir et « éviter » les nouvelles versions La Sportiva… En remplacement de mes Népal Extrème (ancien modèle)
J’hésite entre La Summit GTX de scarpa et L’Alpinist GTX de Millet, à noter que je viens de découvrir que mes pieds était en chaussons dans une paire de Freyney Lite Sarpa, que j’ai même pas trouver sur le Site Scarpa officiel (quid ??)
Bon, ceci étant dit l’achat Summit ou Alpinist est en prévision de courses type PD à AD max en neige, voir rocher de temps à autre, vu que la neige… et des trucs du genre une semaine à 4000 m dans le Mont Rose (traversée) Mont Blanc, arrêtes de Rochefort… etc…
Ce qui me tracasse le plus, c’est au point de vu thermicité et surtout « séchage » de ces godasses que je voudrai éviter d’avoir à réenfilé au petit matin encore trempée de la veille !!!
Pour tout vos avis avisés, d’avance merci !!

Posté en tant qu’invité par antoine:

Salut,

Pour répondre à ta question, je dirais plutot Millet.
Mais si tu veux etre certain et ne pas avoir de doute : Raichle - 90-degree model 2005/06

J’ai une paire de millet GTX depuis à peu près 2 ans.
J’en suis très content, mais le renfort du talon arrière a tendance à s’affaisser.
Voir un post à ce sujet sur www.randonner-leger.org

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=explo-franck]J’ai une paire de millet GTX depuis à peu près 2 ans.
J’en suis très content, mais le renfort du talon arrière a tendance à s’affaisser.
Voir un post à ce sujet sur www.randonner-leger.org[/quote]
Je n’ai pas reéussi à trouver ce post!? pourrais tu me préciser son emplacement, je voudrai acquérir des Alpinist GTX et cherche des infos à son sujet. Par exemple par rapport à ta pointure de ville quelle taille au-dessus as tu pris?
C’est pour une utilisation hivernale essentiellement Pyrénées, alpes en juillet.
Est ce une chaussure adaptée pour les randos hivernales, ne sont elles pas trpo rigides?

Ce post m’intéresse également.
JE suis preneur d’information sur les Millet, notamment ce qu’elles donnent en marche d’approche au niveau confort et rigidité ??
Sinon c’est vrai que les Scarpa Freney ont l’air intéressante, apparemment bien au niveau thermicité, le tout à un budget moindre par rapport aux Millet

Salut tout le monde,

Et Merci pour vos avis sur les Millet… Dans lesquelles, j’ai finalement investi… Pas encore eu l’occasion d’essayé, suite entorse !
Mais demain je me fait le Pic de Bure avec, histoire de voir si elles tiennent bien ma cheville sur 1500 m de positif et ce qu’elles peuvent donner en marche d’approche, j’embarque aussi les raquettes… Bref, je test et de retour je vous raconte ce que j’en pense :wink:

Point de vu taille, pour répondre à l’un des post, je fait dans le 40 en chaussure ville, dans le cas des millet j’ai pris du 7,5 taille UK qui correspond à un 41 1/3 taille france, sachant que le 7 taille UK correspond lui à 40 2/3… Je l’avais essayer sur des Roc & Ice que j’avais trouver « Juste » pas en largeur (pour une fois) mais en bout…
Bon, dans ma nouvelle acquisition j’ai tout de même substitué la semelle d’origine à ma semelle perso plus épaisse… Seule question que je me pose encore avant de les essayer c’est que le talon, bien que ne décollant pas me semble un peu « large »… à voir !

[quote=Tof05]Salut tout le monde,

Et Merci pour vos avis sur les Millet… Dans lesquelles, j’ai finalement investi… Pas encore eu l’occasion d’essayé, suite entorse !
Mais demain je me fait le Pic de Bure avec, histoire de voir si elles tiennent bien ma cheville sur 1500 m de positif et ce qu’elles peuvent donner en marche d’approche, j’embarque aussi les raquettes… Bref, je test et de retour je vous raconte ce que j’en pense :wink:

Point de vu taille, pour répondre à l’un des post, je fait dans le 40 en chaussure ville, dans le cas des millet j’ai pris du 7,5 taille UK qui correspond à un 41 1/3 taille france, sachant que le 7 taille UK correspond lui à 40 2/3… Je l’avais essayer sur des Roc & Ice que j’avais trouver « Juste » pas en largeur (pour une fois) mais en bout…
Bon, dans ma nouvelle acquisition j’ai tout de même substitué la semelle d’origine à ma semelle perso plus épaisse… Seule question que je me pose encore avant de les essayer c’est que le talon, bien que ne décollant pas me semble un peu « large »… à voir ![/quote]
J’attend ton retour d’expérience en marche d’approche, merci d’avance.

Suite première sortie avec mes Alpinist GTX : 1400 m de dénivelé, en convalescence d’une entorce de cheville, froid avec vent, peut être -8 / -10 au sommet. Névés raide en dévers (crampons) et terrain genre mixte pourri (brassage sur cailloux instables)

Sentiment global : Excellente chaussure, très stable, super tenue de cheville, précise et extrèmement confortable ! Etanchéité apparemment irréprochable, solidité de l’ensemble R.A.S, malgrés le nombre de coutures (Peut être a surveiller la solidité du collage de l’enrobage au point de jonction intérieur du pied -une mauvaise caillasse me l’a un peu arraché pile au mauvais endroit- rien de très grave mais à voir donc…)

Point de vu confort à proprement parlé :
En marche il faut se « faire » un peu à la hauteur de tige un peu bizarre au début, mais la souplesse du col et le respect du déroulé de pied du bloc semelle compense très rapidemment la chose, faire gaffe au lassage… le truc c’est de trouver le bon, mais ça, c’est pour toutes les godasses pareil !
Avec crampons : un vrai bonheur, tant en frontal qu’en latéral. Marche simple : nickel !

Isothermie : Peut être un léger doute sur les -20 annoncés de Millet (léger engourdissement en position statique) mais je suis victime du syndrome de Reynaud et j’avais choisi délibéremment des chaussettes « light » histoire de voir, je pense donc qu’avec des chaussettes type Thorlo expé ça devrai bien le faire en course 3000/4000 en conditions de bonnes à moyennes tout en permettant des marches d’approches confortables en chaussettes légères… Ce qui au final correspond tout à fait à ce que je cherchai.

Reste le point critique du séchage… Côté Goretex, pas mal, disons 2 heures pour un bon résultat en bonne conditions (à la maison…) En ce qui concerne les parties cuir, les perforation permettent visiblement une accélération par rapport à un pleine fleur classique, mais cela reste un cuir (il faut bien que son confort se paye quelque part !) Et du coup, rien de très convaincant avant le lendemain… Bon, je transpire beaucoup…

Voilà, voilà… suite d’une première sortie, c’est déjà pas mal :wink:

[quote=Tof05]Suite première sortie avec mes Alpinist GTX : 1400 m de dénivelé, en convalescence d’une entorce de cheville, froid avec vent, peut être -8 / -10 au sommet. Névés raide en dévers (crampons) et terrain genre mixte pourri (brassage sur cailloux instables)

Sentiment global : Excellente chaussure, très stable, super tenue de cheville, précise et extrèmement confortable ! Etanchéité apparemment irréprochable, solidité de l’ensemble R.A.S, malgrés le nombre de coutures (Peut être a surveiller la solidité du collage de l’enrobage au point de jonction intérieur du pied -une mauvaise caillasse me l’a un peu arraché pile au mauvais endroit- rien de très grave mais à voir donc…)

Point de vu confort à proprement parlé :
En marche il faut se « faire » un peu à la hauteur de tige un peu bizarre au début, mais la souplesse du col et le respect du déroulé de pied du bloc semelle compense très rapidemment la chose, faire gaffe au lassage… le truc c’est de trouver le bon, mais ça, c’est pour toutes les godasses pareil !
Avec crampons : un vrai bonheur, tant en frontal qu’en latéral. Marche simple : nickel !

Isothermie : Peut être un léger doute sur les -20 annoncés de Millet (léger engourdissement en position statique) mais je suis victime du syndrome de Reynaud et j’avais choisi délibéremment des chaussettes « light » histoire de voir, je pense donc qu’avec des chaussettes type Thorlo expé ça devrai bien le faire en course 3000/4000 en conditions de bonnes à moyennes tout en permettant des marches d’approches confortables en chaussettes légères… Ce qui au final correspond tout à fait à ce que je cherchai.

Reste le point critique du séchage… Côté Goretex, pas mal, disons 2 heures pour un bon résultat en bonne conditions (à la maison…) En ce qui concerne les parties cuir, les perforation permettent visiblement une accélération par rapport à un pleine fleur classique, mais cela reste un cuir (il faut bien que son confort se paye quelque part !) Et du coup, rien de très convaincant avant le lendemain… Bon, je transpire beaucoup…

Voilà, voilà… suite d’une première sortie, c’est déjà pas mal ;)[/quote]
Que donnent les sorties suivantes?

Posté en tant qu’invité par tof05(2):

Toujours type top !!! Je suis super content de ces groles :slight_smile:
Une fois les derniers réglages de profondeur de languette interne effectués un vrai bonheur !
Essai sur raquette très concluant… comme prévu, assouplissement au niveau du collier…

Si je devai leur trouver un défaut, je dirai le système de laçage, pas forcémment évident de trouver le bon au départ… il faut dire que venant des sportiva et leur truc génial d’oeillets bloquant on fait pas mieux, mais bon… niveau confort par contre c’est sans commune mesure, alors je préfère me faire un peu chier au départ et être « pantouffles » ensuite !

En ce qui concerne la marche pure, on se croirai presque dans de bonnes rando, le déroulé de pied est extraordinaire… ça aussi ça change des Népal Top et je parle même pas du poids…:rolleyes:

Point de vu thermicité, je dirai qu’a part en statique et pas dans des conditions « extrèmes » elles devrai faire très bien l’affaire et je suis plutôt « douillet »… Le tout evidemment étant de ne pas se planter sur la taille au départ et de faire les bon choix de chaussettes en fonction des objectifs…

Voilà, voilà… et bonne courses !

[quote=tof05(2)]Toujours type top !!! Je suis super content de ces groles :slight_smile:
Une fois les derniers réglages de profondeur de languette interne effectués un vrai bonheur !
Essai sur raquette très concluant… comme prévu, assouplissement au niveau du collier…

Si je devai leur trouver un défaut, je dirai le système de laçage, pas forcémment évident de trouver le bon au départ… il faut dire que venant des sportiva et leur truc génial d’oeillets bloquant on fait pas mieux, mais bon… niveau confort par contre c’est sans commune mesure, alors je préfère me faire un peu chier au départ et être « pantouffles » ensuite !

En ce qui concerne la marche pure, on se croirai presque dans de bonnes rando, le déroulé de pied est extraordinaire… ça aussi ça change des Népal Top et je parle même pas du poids…:rolleyes:

Point de vu thermicité, je dirai qu’a part en statique et pas dans des conditions « extrèmes » elles devrai faire très bien l’affaire et je suis plutôt « douillet »… Le tout evidemment étant de ne pas se planter sur la taille au départ et de faire les bon choix de chaussettes en fonction des objectifs…

Voilà, voilà… et bonne courses ![/quote]
Merci pour ton retour d’expérience. Tu as pris quelle pointure au-dessus de ta pointure de ville?

Disons, une bonne demie pointure, mais tout est relatif dans ce domaine… A ton pied de voir, ce qui est sur c’est que le 7 était vraiment juste pour mon 40/41 de ville, surtout si l’on veut avoir une liberté de choix de chaussettes et avoir un peu de place, j’ai donc opté pour le 7,5… Et donc, changement de semelle interne (pour mes conformables) et réglage de languette un peu en profondeur du chaussant…