Scarpa F1

Posté en tant qu’invité par Darvey Pierre:

Bonjour,

Je recherche des chaussures de rando avec inserts TLT.

La saison dernière, j’ai loué 4 fois des Scarpa Matrix et SPIRIT en 28 et 28.5.
J’en étais satisfait (confort) et j’ai vu que ces deux modèles étaient assez proches en tenue des chaussures de descente.
J’ai une occas. en Scarpa F1 , chausson thermoformé 1 fois (quasi neuves.)
On m’a dit que ce modèle était plus orienté compétition, dois-je en conclure que cela se fait au détriment du confort et de la tenue en descente ?
Je ne fais pas de compétition .
Si parmi vous, certains (es) ont essayé ces différents modèles, ce serait sympa de me donner votre avis !

Merci

Posté en tant qu’invité par Lutin:

'alut Pierre,
La Scarpa F1 est un modèle très léger. En terme de confort c’est un must, le soufflet avant permet de pousser sur l’avant du pieds, et le chausson Scarpa est très bien taillé, je pense qu’il vaut mieux ne pas avoir un pieds trop large avec ce modèle.
Le système de fermeture rapide premet un bon maintien général.

Ce n’est pas une chaussure réservée à la compétition, loin de là. C’est une chaussure très confortable, très légère, pour celui qui prend plus de plaisir dans les longs itinéraires que dans quelques virages. Il est tout à fait envisageable de faire de la pente raide avec, ne pas oublier d’installer la cale sous le soufflet pour l’efficacité et la sécurité.

De bonnes fêtes à toi.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

peux-tu m’expliquer l’installation de la cale et son utilité ? ( as-tu une photo ? )

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Salut Matthieu.
La cale pour des Scarpa F1 et des Lowtech sert du fait du soufflet :

• en montée pour éviter de pomper trop, c’est à dire que quand tu pousses sur l’avant du pied alors il faut éviter que la chaussure ne descende (trop) sous la ligne inserts-talonnière, néanmoins on pompe toujours un peu (c’est le reproche que certains font à la F1), c’est l’intérêt des talonnières italiennes plus basses qoe les Lowtech.
  • en descente, la chaussure est enclenchée, l’avant du pied appuie sur la cale, dans les virages et les sauts il y a un bien meilleur appui; sinon, la chaussure plie un peu vers le ski, et donc on perd en dynamisme
  • toujours en descente et pour la sécurité, si la chaussure plie (choc ou impulsion) alors l’arrière de la chaussure avance un peu, le moment de déclenchement latéral s’en trouve diminué sur la talonnière, il peut y avoir risque de déchausser par l’arrière invonlontairement, dangereux en pente raide.

La talonnière vendue avec la F1 est bien grande. Repère les 5 tétons de la semelle de ta F1 qui se trouvent sous le soufflet, met de la craie dessus puis appuie avec la chaussure enclenchée sur la cale juste posée, cela va te déterminer la taille de la cale à découper (facile, à la scie), que tu coleras avec de la super glue, ça tient très bien. Tu as alors une cale de la taille d’un légo-8 collé.

Je t’envoie la photo dans quelques jours si tu veux.
A bientôt.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Grand merci à toi Lutin, tu viens de m’éclairer sur un mystère qui m’intriguait .
Je fait de la randonnée avec des low tech depuis pas mal de temps et je n’en avais jamais entendu parler.
Au regard du nombres d’allusions à cette fameuse cale dans le forum, j’imagine qu’elle joue un role non négligeable : la différence est-elle vraiment flagrante ?
En tout cas je vais suivre tes conseils et mettre en pratique : merci encore

Posté en tant qu’invité par gaston:

Salut Lutin,
la photo qui va avec ton explication m’interesse fortement,
serait’ il possible de me l’envoyer ?
merci d’avance
sportivement
Gaston