Posté en tant qu’invité par toto:
salut à tous,
auriez vous aperçu en magasin les sacrpa F1 prévue pour le 15-20 decembre. Ces chaussures de rando ont l’air de se faire attendre.
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par toto:
salut à tous,
auriez vous aperçu en magasin les sacrpa F1 prévue pour le 15-20 decembre. Ces chaussures de rando ont l’air de se faire attendre.
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Tu les trouves déja sur Chamonix
Posté en tant qu’invité par yo:
à vertige montagne à gap aussiPascal a écrit:
Tu les trouves déja sur Chamonix
Posté en tant qu’invité par Doug:
Aussi Vieux Campeur à Paris
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Qui les a essayées ? Que vaut la flexion avant type télémark ?
A+
nico
Posté en tant qu’invité par zozo:
Elles sont dispo chez Speck à Bitschwiller-lès-Thann (68).
Je les ai essayées en magasin.
Le système de blocage montée-descente paraît complexe et fragile.
Il se révèle en fait simple et pratique mais sera-t’il costaud ?
Bonne tenue du pied grace au chausson thermoformable.
Légèreté maximum.
La flexion avant type télémark doit franchement faciliter la marche et surtout l’escalade.
A mon avis un excellent modèle pour le ski-alpinisme.
Quelqu’un a-t’il skié avec le modèle 2002 ?
Posté en tant qu’invité par âlex:
zozo a écrit:
La flexion avant type télémark doit franchement faciliter la
marche et surtout l’escalade.
Les chaussures de telemark c’est effectivement plus pratique pour marcher sur terrain pas trop raide mais dès que y a un peu de pente c’est la galère (genre remontée de pentes herbeuses raide ou de couloirs en neige assez dure) car la pointe ne reste pas plantée comme avec une semelle rigide (la semelle se plie et zou ton pied se barre en arrière). Pareil pour l’escalade. Si les chaussures d’alpi sont a semelle rigide c’est pas pour rien. En plus ca doit pas etre facile pour y mettre des crampons standards (cassera ? cassera pas ?)
A mon avis ce genre de pompe c’est pas top pour faire du raide…
Alex pourquoi vas-tu marcher dans l’herbe avec tes souliers de ski ?
Vas donc plutôt en montagne.
La semelle des Scarpa F1 est loin d’être souple.
Elle accepte cependant une légère flexion qui devrait faciliter l’escalade en permettant une plus grande mobilisation de la force des orteils et donc une meilleure précision qu’une semelle totalement rigide.
Qu’entends-tu par crampons « standards » ?
La semelle me semble suffisamment rigide pour accepter tous types de crampons sans risque de casser les barrettes.
Bonne fin d’année et bon ski à tous.
Posté en tant qu’invité par âlex:
Soit. C’est ton analogie avec les chaussures de telemark qui m’a enduit d’erreur. D’ailleurs je parlais des chaussures de telemark en général (tout ce que j’ai dit est vrai car la flexion de ces chaussures peut etre tres marquée : presque 90°). C’est meme d’ailleurs pire car vu que les chaussures sont a semelle rigide SAUF au niveau de la flexion, ca fait un effet de levier sur les 5premiers cm de la chaussure d’ou la galère pour planter les pompes dans les pentes raides dures (meme en herbe, par exemple en fin de saison qd le bas des itinéraires est déneigé) ou pour utiliser des crampons. D’ou finalement ma conclusion basée sur ma petite expérience des chaussures de telemark et sur ton analogie Scarpa F1 / telemark…
Bonne fin d’année et bon ski à tous.
Tout pareil !
Je te prie de bien vouloir m’excuser pour l’enduction.
Je n’ai jamais chaussé de souliers de télémark mais il est clair que d’après ta description elles ne conviennent pas pour gravir les pentes raides.
Pour les Scarpa F1 ça semble différent puisqu’elles sont relativement rigides.
En outre, je ne connais personne qui utilise des Scarpa F1.
Il paraît qu’elles ont la faveur de nombreux compétiteurs.
Est-ce que quelqu’un les a essayées ?
A+.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Salut,
j’ai des F1 que j’ai pu tester lors de 6 sorties pour un usage compet, voici ce que j’en pense:
Montée: grand déroulé de pied, la flexion sur l’avant du pied et la liberté que te laisse le collier te permet d’augmenter la longueur de ta foulée sensiblement surtout sur les zônes de plats.
Descente: le système de levier permettant de bloquer en position descente te vérouille bien en avant donc le maintien est bon. (meilleur que mes dynafit tlt4). Par contre le soufflet à l’avant du pied travaille à la descente et c’est une sensation assez spéciale qui demande un temps d’adaptation.
Côté qualité de la pompe: le velcro ne sert à rien, le chausson thermo maintien bien surtout si tu rajoutes une semelle conformable.
Un gros hic: j’ai déjà du changer un cable qui sert à verouiller le collier car celui-ci était sortit de sa gaine. Cela empêchait le cable de coulisser dans la poulie qui te sert à bloquer en position descente, de plus cela commençait à endomager le levier en alu par frottement… Scarpa devra revoir la qualité de ses cables…
Deuxième hic: le chaussage quand tu as déjà le pied dans le chausser et que tu veux le mettre dans la coque: peu d’espace et une coque aux formes anguleuses qui risquent d’abîmer le chausson…
Pas encore essayé les crampons light sur la pompe, à voir…
Bref, le modèle semble performant pour la compet mais un poil fragile avec certaines pièces à revoir (cables, poulie avec une vraie gorge, passage du chausson dans la coque plus facile).
Scarpa a mis 2 ans pour la sortir mais va y avoir des retours…
On sait tout de même que le matos pour la compet est fragile mais vu le prix, en général 370 euros…
A mon avis, son usage est réservé pour la compet, le gars qui voudra faire du raide, ou qui ne bichonne pas son matos s’orientera plutôt vers une Laser ou une dynafit.
Dynafit a sorti un proto Compet avec un velcro sur le haut et un capot assez mou qui fait bricolage… à voir en 2003/2004, la marque devrait aussi sortir une nouvelle low tech plus légère car la fédé devrait interdire les bidouillages sur les fixations et les pompes l’an prochain.
Merci pour ces informations.
Bonne année et bon ski.
Posté en tant qu’invité par dimitri:
Salut,
J’ai pu utiliser ma paire de F1 dernièrement et la trouve extra : relativement rigide en tige, avec ou sans velcro(par rapport à Dynafit TLT 3) avec un bon maintien arrière(3 réglages d’inclinaison), un chaussant assez précis, et très légère (2kg650).
Pour ce qui est de la fiabilité, il doit y avoir deux séries fabriquées car je n’ai pour ma part aucun souci : la grosse poulie arrière dispose en effet d’une gorge d’où le câble ne peut se déloger, et ce dernier ne présente aucune faiblesse ni détèrioration. Quant à la descente, j’ai pu m’adapter très rapidement; ce n’est vraiment pas du chewing-gum!
Seul bémol perso : une vieille entorse fait que le chaussant n’est pas adapté à ma cheville, alors si quelqu’un est intéressé, je les vends à regret… (pointure 42. 330 euros au lieu de 380. Sur Grenoble /Chambéry).
Salutations et bonnes randos…
Posté en tant qu’invité par alexis:
quelqu’un a des info sur les chaussures que vont sortir dynafit l’an prochain