Scarpa F1

Posté en tant qu’invité par Jean:

Quelqu’un a-t-il une expérience avec des Scarpa F1.
J’ai essayé ce Week-end au Vieux Campeur les F1 ainsi que les Matrix et les Spirit.
Visiblement, ce sont les F1 qui ont une meilleure tenue et une meilleure rigidité.

Vos avis sur cette chaussure en neige dure et pente raide ?

Salut

Jean

Posté en tant qu’invité par Oli:

J’ai des F1 et des Scarpa Denali.
J’ai utilisé quelques fois mes F1 en pente raide avec fixation Dynafit.
Y’a pas photo, ça passe mais c’est nettement plus confort et plus sûr avec mes Denali et mes Fritschi Diamir.
D’autre part, le blocage des F1 est plutôt fragile et très difficile à le repositionner si il se débloque pendant une descente en pente raide (ça m’est arrivé).
Jean a écrit:

Quelqu’un a-t-il une expérience avec des Scarpa F1.
J’ai essayé ce Week-end au Vieux Campeur les F1 ainsi que les
Matrix et les Spirit.
Visiblement, ce sont les F1 qui ont une meilleure tenue et une
meilleure rigidité.

Vos avis sur cette chaussure en neige dure et pente raide ?

Salut

Jean

Posté en tant qu’invité par px:

j’ai essayé aussi en magasin
d’accord pour la rigidité arrière (la F1 fait jeu égal avec les autres), mais la rigidité avant est quand même moindre. et le pied est quand même moins bien tenu

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

J’en ai une paire depuis quelques années quand je faisais des courses. Extra à la montée, l’articulation est vraiment agréable.
Pour la descente, par contre par rapport à mon autre paire, des Mega Ride, y a pas photo. OK pour l’appui arrière, mais très (trop) souples à la descente, même avec la cale sur le ski qui bloque la fexion (sinon c’est même pas la peine) et aucune précision sur l’avant du pied.

Posté en tant qu’invité par énrico:

Bon et bien moi je commence tout juste avec des F1, et mon impression est :

• à la montée, c’est bien, bon débattement due à une souplesse de tige impec

• à la descente, c’est super, avec une tige bien rigide en flexion favorisant les appuis/rebonds, due au blocage de la tige par l’enclenchement du levier arrière dans l’encoche de la coque prévue à cet effet.
    D’autre part, on peut aussi à la descente conserver une tige souple (mais pas trop quand même), notamment pour descendre en poudreuse, en ne bloquant pas la tige comme ci-dessus, mais en serrant simplement la chaussure (crochet avant + levier fermé non bloqué + collier).

Je chausse du 40 3/4 (presque 41) et j’ai pris du 27. Mon pied est tenu impeccablement bien dans la chaussure, je ne flotte pas du tout. Le chausson thermo me semble bien, pas trop remontant et enveloppant comme dans la Matrix, où j’ai entendu dire qu’il faisait trop chaud.

Seul bémol, mais je trouverai bien une soluce : le levier, placé à l’arrière, est difficile à enclencher pour bloquer la tige.

Avec 2,8kg, c’est un critère impeccable aussi à prendre en considération.

Posté en tant qu’invité par Gildau:

J’ai fait une saison avec des F1 et je n’ai jamais eu des chaussures de rando qui tenaient aussi bien le pied à la descente je les ai règlé en position la plus avancée sur l’avant (3 possibilités en haut de tige) flexion équivalente à des chaussures de piste même problème pour verouiller la tige en pos descente c’est souvent du a de la glace dans l’encoche en plastique une clef de bagnole ou une carte de crédit pour les nettoyer et ça marche quoique parfois quand il faut chausser en pente raide c’est un peu scabreu.

Posté en tant qu’invité par lol:

Bientot 15000 mètres de dénivel avec des F1 neuves de cette année.
Après 2ou3 sorties les tiges de serrage partent vers l intérieur et je m éclate les mains pour vérouiller le levier = Bof.
Qui dit F1 sous entend rapide…juste pour une boucle de moins?
Un bon point c est vrais,le maintient arrière.Pour le flex sur l avant,si tu mets la cale,tu peux plus mettre les couteaux (avec les Dynafit)quand tu randonne avec Mami.Alors pour ma part,pas de cale et je m y fais.C est dans la tete.
Arvi

Finalement TLT et FI = même combat.
Il faut accepter les quelque petits inconvénients de la TLT pour en apprécier tous les avantages, idem pour la F1, il faut en accepter le petit inconvénient (difficulté de « clipsage » du levier arrière) pour en accepter tous les avantages.

La F1, c’est une chaussure originale parmi toutes les autres.
En effet, c’est la seule chaussure, à ma connaissance, sur laquelle, de part sa conception, deux critères techniques sont en amélioration simultanément, alors que, sur les autres pompes, ces deux mêmes critères normalement s’opposent au stade de la conception, c’est à dire que lorsque l’on fait progresser la qualité de l’un, globalement la qualité de l’autre se détériore (même si l’on met en oeuvre quelques petits artifices pour compenser un peu).
Ces deux critères sont :
1- la rigidité de la tige en position descente,
2- la souplesse et le débattement de la tige en position montée.

[%sig%]

Aucun problème pour mettre les couteaux. J’ai bien fait attention par contre à la dimension et à la position des cales sur le ski.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Et pour les crampons ? Le fait que l’avant soit flexible, n’interdit-il pas le port de toutes sortes de crampons ?
Je souhaiterai avoir votre avis et savoir comment vous faites, ce que vous mettez comme crampons.
Merci

J’ai fait le réglage de mes crampons, aucun problème vu qu’il y a un débord à l’avant et à l’arrière des F1

As-tu les pieds plutôt larges ou étroits ?

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Je ne sais pas trop mais comme je suis bien dans les Garmont qui sont réputées pour avoir un chaussant étroit, je dirai plutôt étroit

je demandais ça car peut etre que ton pied flotte trop dans les F1 ?
certains ont l’air de trouver que c’est pas ridicule du tout en descente meme par rapport a des magaride
moralite : ça depend vachement des gens ces jugements !

Pïerre a écrit:

Je ne sais pas trop mais comme je suis bien dans les Garmont
qui sont réputées pour avoir un chaussant étroit, je dirai
plutôt étroit