Scarpa F1 et plaque à fixer sur le ski?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Voilas tout est dans le titre :

Faut-il fixer la petite plaque sur le ski ou pas, avantages et inconvénients ….

Personnellement je ne l’ai pas encor fixé, bon c’est un peu souple mais ça passe.

Merci pour les infos et bon ski

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Je trouve les chaussures beaucoup plus rigides en descente avec la plaque. La chaussure travaille moins en flexion au niveau du soufflet et la conduite est meilleure.
Par contre la plaque est assez lourde et il est inutile de la coller en entier. Je l’ai découpée et je n’ai collé que sous la partie de la chaussure qui s’abaisse.

Posté en tant qu’invité par manu:

j’ai découpé un petit morceau de la plaque qui passe juste dans la découpe du couteau. C’est suffisant pour soutenir la chaussure mais ça gène pour enfiler le couteau.

Posté en tant qu’invité par tom:

salut,
J’utilise aussi des Scarpa f1.
Personnellement j’ai collé sur le ski l’embout rond en plastique protégeant la partie la plus haute des fixations dynafit,
ça va bien et en plus quand tu veux le virer: un petit coup de marteau et c’est ok.
Bon ski, tom

Posté en tant qu’invité par Tintin:

j’avais fixé la plaque avant d’essayer sans et je le regrette un peu…

si il est établi qu’elle améliore la rigidité à la descente, je la redécouperai pour gagner un peu de poids mias surtout pour pouvoir insérer les couteaux facilement, actuellement, il faut vraiment bouriner pour les passer.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Merci pour les infos.

je vais les couper en deux et faire en sorte que ca ne gene pas trop pour les couteaux.

Et

J’ai un peu travaillé l’affaire ce WE :

J’ai repris mes anciens skis (des 4x4) et j’ai donc remis des cales (pour TLT comfort).

Pour ne pas recommencer l’erreur de mes tm11, je les ai coupées en 2 et disposées de façon à ne pas géner le montage du couteau (en gros, on ne laisse que la moitié arrière de la cale d’origine). ca suffit bien !

Quant à savoir si les plaques sont nécessaire : oui !
J’en ai perdu une dans la voiture (mal collée ?) et j’ai donc skié un jour avec un ski avec plaque et l’autre sans… c’est bien mieux avec la plaque pour prendre des appuis francs.

Oui mais la plaque perdue ?

j’ai bricolé avec ce que j’avais sous la main, à savoir… des légo !
Ca fait une plaque top, légère et pas cher ! dimension : 4x6 unités légo, 4 plaques fines en épaisseur pour les comfort (sans doute 3 pour les tlt normales). Un peu de super-glue en dessous et le tour est joué !

Posté en tant qu’invité par bluelion:

Mais comment fixer cette plaque? La colle fournie avec les chaussures ne colle pas sur mes Trabs. Quelqu’un avait parlé de super-glue?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jobar:

Tu coupe la plaque à la dimension choisie, tu trace la plaque sur le ski, tu ponçe légèrement le ski et la plaque, tu dégraisse (acétone), tu colle la plaque avec de l’Araldite Standard en maintenant le tout avec un serre-joint et tu laisse sècher 24h à 20°…

Posté en tant qu’invité par bluelion:

merci jobar!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mfe:

c quoi cette histoire de plaque ?

merci pôur la réponse

les scarpa f1 ont une semelle souple comme les chaussure de télémark pour faciliter la montée.
A la descente, si tu ne fais rien sur ton ski, tu as un vide sous ta chaussure entre la partie avant et arrière de la fix, et du fait de sa flexibilité, la chaussure à tendance à faire du yoyo. On règle le problème en mettant une cale sur le ski au niveau de la partie souple de la chaussure…

merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Robert:

Tintin a écrit:

j’ai bricolé avec ce que j’avais sous la main, à savoir… des
légo !
Ca fait une plaque top, légère et pas cher ! dimension : 4x6
unités légo, 4 plaques fines en épaisseur pour les comfort
(sans doute 3 pour les tlt normales). Un peu de super-glue en
dessous et le tour est joué !

Et ça donne quoi le plastique des lego après plusieurs aller retour à -20° ou moins?

ben ça à tenu !
je n’ai pas fait tant de sortie que ça avec cette paire : 2 bonnes rando + 4 journées de pistes (pardonnez moi pour toutes mes offenses, on m’a forcé ;-), par contre, c’était des journées avec de bonnes amplitudes thermiques (et le -20°C y était).

et si ça casse un jour, ma collection de légo est assez consequente pour réparer !