Scarpa Denali

Posté en tant qu’invité par pasccal_c:

Bonjour,

Nouveau dans le ski de rando, j’ai acheté des beta ride 9.22 + diamir free ride l’an passé et en ce début de saison je souhaite acquérir des chaussures.
Mon utilisation est de 80 % pistes et 20% rando : je me suis naturellement tourné vers les denali, mieux cotée en descente. Seulement, un revendeur (qui ne les a pas en stock!!) me les déconseillent au profit des laser…j’ai essayé les 2 modèles, et je suis « aussi » confort dans l’une et dans l’autre…
alors, denaly bonne chaussure ski/rando ou pas ???

connaissez-vous un magasin dur Grenoble qui les as en stock ? (car pour l’instant, à part le vieux campeur sallanches , je ne les ai pas trouvée !!)

merci pour vos conseils/expériences

A+.Pascal.

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Va voir chez altacota au tout début du cours J jaurès

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je ne connais pas les magasins sur Grenoble.
Par contre si tu fais seulement 20% de ski de rando, y’a pas photo: prends les Denali. Mon compagnon de cordée a des Denali et il fait même de l’alpinisme avec. Je trouve que les Laser sont un peu light si tu fais beaucoup de ski de piste.
A ta place j’opterai même pour des chaussures de ski avec une position marche si tu fais que 20% de ski de rando et pas d’alpinisme.
Guillaume

Posté en tant qu’invité par tao:

moi j’ai les denali et en descente c’est appreciable
je crois que la paire de Lazer et d’environ 400 gram plus légères
si tu fais peu de rando et en plus pour pouvoir te faire plaisir en descente je te conseille la denali

le poid n’est pas pour l’instant une de mes priorités…

tu les utilise également pour faire du « ski de piste », ou uniquement en rando ?
Pascal.

tao a écrit:

moi j’ai les denali et en descente c’est appreciable
je crois que la paire de Lazer et d’environ 400 gram plus
légères
si tu fais peu de rando et en plus pour pouvoir te faire
plaisir en descente je te conseille la denali

Posté en tant qu’invité par olivier:

J’ai également des denali, achetées à la base pour la rando, mais sur piste elles tiennent comme une chaussure de freeride. Bref, pas d’ambiguité, c’est du bon matos, et même à la montée je les trouve largement correctes (c’est pas du hyper light mais je suis très confort dedans)

Posté en tant qu’invité par martine:

J’ai acheté l’an dernier des Denali pour la rando. Avant mon achat je les ai essayées 2 jours en piste / hors piste ( ski de ‹ station ›). Rien à redire pour la tenue en descente et je n’aime pas le style ‹ pantoufle › (en ski de piste, j’ai une paire de Tecnica TNT, pas vraiment souples).
Par contre je trouve les Denali moins comfortables en montée que des chaussures plus souples (et au chaussant plus large) comme les Nordica TR10 et TR12, que je n’aprécie pas du tout en descente!

NB J’ai acheté des Denali rouges pour lesquelles j’avais eu un bon prix, il paraît que les bleues sont plus rigides que les rouges!

Je me suis laissé dire qu’utiliser des chaussures de rando avec des fix de pistes n’était pas indiqué car la semelle vibram était plus adhérente que la semelle des chaussures de piste et que les fix ne joueraient plus ainsi leur role.

J’aime tellement mes denali à la descente que je voudrais profiter de mes jours de ski de piste pour qu’elles se fassent mieux à mon pied. En effet, l’hiver passé j’ai eu de gros problèmes d’ampoules pour mes premiers jours de randos avec mes Denali, et comme je ne skie pas beaucoup because éloignement, je profiterais bien de chaque occasion.

J’aimerais vos avis…

tu as les denali modèle homme ? pas de douleur au niveau du mollet ?? car les chaussures de rando femmes sont différentes des modèles hommes par la hauteur de la tige (et largeur du coup de pied je crois)
Pascal.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Effectivement, la différence concerne le déclanchement latéral avant. Sur une fix de piste, c’est une plaque qui est en contact avec la semelle dure de la shoes de ski donc coeff. de frottement faible. Sur une godasse de rando, à cause de la semelle Vibram (ou équivalent), la chaussure ne peut pas (ou difficilement) glisser et ainsi se déclancher donc sécurité moindre :frowning: C’est pour ça qu’il y a une plaque pivotante sur les fix de rando.
En conclusion, c’est un risque à gérer…

P.S. : de plus attention à l’épaisseur de la semelle de rando; faut que le réglage de la hauteur de la butée avant des fix pistes soit suffisante.

je pene que les Denali n’existent qu’en modèle homme. Le modèle femme chez Scarpa c’est la Magic. Effectivement porter des chaussures de ski homme a un inconvénient au niveau du mollet pour les femmes, puisque nos mollets s’élargissent plus bas (nous sommes en moyenne plus petites) que les hommes.
Personnellement cela ne me pose pas de problèmes avec les denali, je n’ai pas de gros mollets. Mes problèmes se sitent en dessous et en arière des malléoles internes.

Bien merci, effectivement je me souvenais de ce problème de coeff de frottement mais j’avais oublié la plaque pivotante des fix de rando.

Posté en tant qu’invité par XR:

Les denali vont très bien en descente. Pour la montée on peut les alléger un peu en utilisant un chausson thermoformé.

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Voir aussi la discussion sur les Gramont G-Ride, une autre bonne chaussure 4 boucles, confortable, précise et assez légère…