Scarpa de la m.....?

Posté en tant qu’invité par Rach:

Un petit coup de gueule:
Voila 1an et demi j’ai acheté mes premières « grosses », des freney xt thermo de scarpa qu’on m’a vendu comme des grosses thermiques équivalentes aux népal top extrêmes au prix de 266 euros.
Déjà depuis le début de l’été elles prennent l’eau et la semelle s’arrache par endroit. Pour des grosses thermiques, donc censées me servir pour la glace, goulottes, etc… c’est plutôt moyen.
Mais le we dernier elles ont complètement rendu l’âme: la semelle s’est arrachée sur tout l’avant!!! Plus de rebord avant, plus rien, en pleine course!! La merde pour finir de grimper, puis pour fixer mes crampons afin de redescendre le glacier…

Ok, je pratique peut être un peu plus qu’un pratiquant du dimanche, et encore, mais je suis loin de l’intensité des professionnels (guides etc…) qi sont en montagne tous les jours!! Alors je me pose vraiment des questions quant à la durée de vie des grosses, ça me parait aberrant de mettre plus de 260 euros dans une paire de pompe, même pas super top en plus, tous les 1an et demi!!! J’ai envoyé un mail au service conso de scarpa mais sans réponse…

D’autres ont ils eu le même problème que moi? J’aimerai avoir des retour d’autres personnes. Surtout qu’il va falloir que je rachète des grosses et j’aimerai que ce soit pour plus d’un an et demi cette fois!!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’ai pas d’avis sur ce modèle particulier.
Mais pour des chaussures d’alpi, s’il est normal qu’il y est de l’usure, il me parait tout à fait anormal que la semelle s’arrache.
Si tu as le ticket de caisse, je te suggère de les ramener au magasin, et d’essayer de négocier une ristourne sur l’achat d’un autre modèle. Tu peux aussi essayer de contacter directement le fabricant (peut-être + facile pour négocier, mais ca t’oblige à reprendre la même marque).

Par curiosité, pourrais-tu estimer le nombre de journées de montagne qu’ont fait tes chaussures ?

Posté en tant qu’invité par O:

Salut,

J’ai le même problème sur le même modèle au bout de 2ans et demi.
Idem, les côtés de la semelle se sont arrachés puis le devant.
Je qu’il n’y a pas assez de coutchouc et une mauvaise cohésion du caoutchouc
avec l’insert plastique jaune.
L’insert plastique jaune est très dur et le caoutchouc se trouve sectionné entre le rocher
et l’insert.
Je trouve aussi que ça faire cher la sortie (je n’ai pas fait le calcul).

A+

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai le modèle cumbre , très content , aucun problème .

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ça répond pas à ta question, mais je crois que c’est un problème général. On est loin de la qualité qu’on trouvait il y a 15 ans, pour les godasses comme pour le reste. Par ailleurs les prix ont plutôt augmenté, par rapport à il y a 5 ans à peu près.

En marketing ça s’appelle:
1/ le marché s’agrandit
2/ on habitue les gens (montagnards-poilus-à-garder-dix-ans-leur-armure-gore-tex, notamment) à changer leur matos, avec + de technicité et - cher
3/ et on réaugmente les prix

En réalité je sais pas comment ça s’appelle en marketing. En français je le sais, mais c’est vraiment très grossier.

Phil

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Un truc qui m’a saute aux yeux quand j’ai achete mes grosses entre Scarpa et La Sportiva au niveau de la conception du bloc semelle :

• La Sportiva : l’insert rigide fait tout le tour du pied et la semelle Vibram est « bloquee » dessous. Du coup quand tu gratonnes sur l’avant, a la limite le vibram est comprime mais la semelle ne plie pas (notamment a l’endroit ou se positionne le fil pour des crampons automatiques).
  • Scarpa : pour l’avant de la semelle, c’est du tout « mou » de haut en bas et ca plie quand tu gratonnes. Ca se voit deja en magasin et j’imagine que le phenomene ne fait que s’amplifier au fur et a mesure que la semelle s’use et devient fine… peut etre jusqu’a la rupture? Est ce que c’est ca qui s’est passe dans ton cas?

Du coup la conception Scarpa m’etait apparu comme une faiblesse par rapport a celle de la Sportiva au niveau du bloc semelle.

Autre truc pour le choix des grosses : on dit souvent qu’une couture est un point de faiblesse, que ce soit pour l’etancheite ou la solidite… c’est pas forcement faux je pense et entre le « tout cuir » La Sportiva et le « tout inserts de tous types » Scarpa sur les Freney XT thermo…
A l’usage, j’ai constate que les doublure en « chaussettes Gore Tex » finissent par donner des signes de faiblesse, surement a cause des plis et frottements que l’on doit generer en marchant. Et a partir de la, les coutures laissent tout passer je pense.

Perso, apres un peu plus d’un an de terrain Oisans, mixte et rocher, je vais aller faire ressemeler mes Nepal Top avant d’attaquer l’insert rigide. Je trouve que ca s’use vite aussi mais tout le reste, tige et insert rigide, est parfaitement intact.

Frequente un peu plus la benne Rachel, tes grosses dureront plus longtemps. C’est bien connu, les longs vallons de l’Oisans, c’est pas bon pour les chaussures… :slight_smile:

Frenk

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Phil a écrit:

En réalité je sais pas comment ça s’appelle en marketing. En
français je le sais, mais c’est vraiment très grossier.

Ouais.
En 2007, ils fournissent le pot de vaseline avec les chaussures.
On aura moins mal. C’est déjà ca ! ;-)))

Posté en tant qu’invité par Rach:

Paul G a écrit:

Si tu as le ticket de caisse, je te suggère de les ramener au magasin, et d’essayer de >négocier une ristourne sur l’achat d’un autre modèle. Tu peux aussi essayer de >contacter directement le fabricant (peut-être + facile pour négocier, mais ca t’oblige à >reprendre la même marque).

C’est ce que j’ai fait mais au magasin ils m’ont dit que justement elles étaient trop usées pour réclamer quoi que ce soit… Le comble!
J’ai aussi envoyé un mail a Scarpa, sans réponse…

Par curiosité, pourrais-tu estimer le nombre de journées de montagne qu’ont fait tes >chaussures ?

euuuuu, environ une trentaine de sorties montagne, dont quelques grosses bambées…

O a écrit:

J’ai le même problème sur le même modèle au bout de 2ans et demi.
Idem, les côtés de la semelle se sont arrachés puis le devant.

Exactement!! Ca a commencé progressivement par les cotés puis la dernière fois c’est l’avant qui s’est barré!

Je qu’il n’y a pas assez de coutchouc et une mauvaise cohésion du caoutchouc
avec l’insert plastique jaune.
L’insert plastique jaune est très dur et le caoutchouc se trouve sectionné entre le >rocher et l’insert.

Ton analyse m’a l’air exacte, tu devrais aller bosser chez scarpa pour les conseiller!!!

Je trouve aussi que ça faire cher la sortie (je n’ai pas fait le calcul).

266/30=8.87 euros par sortie…

alain a écrit :

J’ai le modèle cumbre , très content , aucun problème

Bon a savoir pour mes prochains investissements!

Phil a ecrit

En réalité je sais pas comment ça s’appelle en marketing. En français je le sais, >mais c’est vraiment très grossier.

Ouai ben ras le bol de cette société de consommation et d’enc@#@^eurs

Frenk a écrit :

• Scarpa : pour l’avant de la semelle, c’est du tout « mou » de haut en bas et ca plie >quand tu gratonnes. Ca se voit deja en magasin et j’imagine que le phenomene ne >fait que s’amplifier au fur et a mesure que la semelle s’use et devient fine… peut etre >jusqu’a la rupture?
    Gagné!

Autre truc pour le choix des grosses : on dit souvent qu’une couture est un point de >faiblesse, que ce soit pour l’etancheite ou la solidite… c’est pas forcement faux je >pense et entre le « tout cuir » La Sportiva et le « tout inserts de tous types » Scarpa sur les >Freney XT thermo…
A l’usage, j’ai constate que les doublure en « chaussettes Gore Tex » finissent par >donner des signes de faiblesse, surement a cause des plis et frottements que l’on >doit generer en marchant. Et a partir de la, les coutures laissent tout passer je pense.

Les doublures peut être mais chez moi c’est même la partie en « toile » ovale sur les coté http://www.scarpa.co.uk/mountaineering/freneyxt.html qui s’est complètement percée!!!

Frequente un peu plus la benne Rachel, tes grosses dureront plus longtemps. C’est >bien connu, les longs vallons de l’Oisans, c’est pas bon pour les chaussures… :slight_smile:

Ni pour les genoux, mais c’est bon pour la tête et le porte monnaie!

Gagné!
Et j’ai gagne quoi alors?

Les doublures peut être mais chez moi c’est même la partie en « toile » ovale sur les >coté http://www.scarpa.co.uk/mountaineering/freneyxt.html qui s’est complètement >percée!!!
D’ou l’avantage a mon avis du tout cuir La Sportiva… un brin plus lourd peut etre mais plus costaud.

Ni pour les genoux, mais c’est bon pour la tête et le porte monnaie!
Je me doutais bien que mon argument ne serait pas suffisant, mais bon… de toute facon on peut pas lutter contre l’Oisans.

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Frenk a écrit:

Gagné!
Et j’ai gagne quoi alors?

Ben euuu j’sais pas moi

D’ou l’avantage a mon avis du tout cuir La Sportiva… un brin
plus lourd peut etre mais plus costaud.

Oui je pense que la prochaine fois je prendrai des cuires. Et les coques? Ca vaut quoi? (j’sais pas j’en ai jamais eu) Ca doit être lourd et raide non? Mais plus chaud et resistant!? J’parle pour l’hiver bien sur!

Je me doutais bien que mon argument ne serait pas suffisant,
mais bon… de toute facon on peut pas lutter contre l’Oisans.

Là, tu as tout dit, rien à rajouter :wink:

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Salut Rach !

Il y a + de 25 ans j’ai acheté un modele de grosse cuir super top: des Eiger ! Des pompes géniales, au bout de 2 mois de super pantoufles de haute société ! Ben ouis là haut, on est haut et en société :wink: Ce mois de juin dans les dolomites je les avais au pieds et … avec les semelles d’origines !!!

Il y a 4 ans , en hivers, dans la précipitation du départ, je les oubliées à coté de la voiture, (merci voisinne !). Arrivé à Tash, stupeur !!! Zermatt, Magasin en urgence ! négotiations, carte CAS, renégotitions, fin de modeles (Vega), OK 180 CHF (~125€). Ouf! la bonne affaire.

Depuis, 7x/10 mes Vega! Comportement similiraire de la Vibram, usure similaire, adhérance, bref hyper content ! En ski, des Denaly ! Pareil ! OK la semelle souffre moins! Adhérance OK !

Si je dois ramener le prix de mes Eiger à ce jour, en tenant compte du niveau de vie , du passage à l’€, … elles m’ont coutées à l’époque l’équivalant de ~ 750 € !!! (motivé le student de 17 ans ! de l’époque! Toujours à ce jours, mais différentes, …les motivations AlbanK !!!.. Da! …ya dourak !!!) :wink:

Bref, tout çà pour dire qu’à l’époque on payais cher un produit de qualité européenne, mais qui résistait 20 x plus longtemps (au strict min) , divise ton prix d’achat par ton nombres de sorties (tu l’a fais) et divise par 20 !!!

T’auras compris l’intitullé de mon post !

Merçi délocalisation en Chine ou Taiwan !

Désolé , Scarpa de la M… Non pour moi y a pire !!!

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bonjour Rachel,
Comme pachaBE, j’ai connu la « révolution » du confort, de la précision et de la qualité avec les Eiger (je pense qu’on parle du même modèle de chez Scarpa qui a plus ou moins lancé l’orientation moderne des chaussures actuelles, après tant d’années de souffrance avec les légendaires Super-Guides). Ces Eiger, je les ai encore, pour bricoler, pour bûcheronner, pour les champignons, increvables !
Depuis, je suis resté chez Scarpa : Freney-light (rouges) pour tout ce qui est rocher ou courses genre traversée de la Meije, longues randos engagées, idéales dans les Dolomites : précises et confortables tant en escalade qu’en école de glace par ex.
Pour les courses en altitude, neige et mixte, j’utilise, toujours chez Scarpa, les Cerro-Torre Thermo (utilisées à 6000m avec le mauvais temps, mais c’était limite quand même) le comportement avec crampons est remarquable.
Mon fils a des Cumbre, plus récentes et qui semblent bien mieux encore question poids et confort et pas traces d’usure prématurée.
Difficile d’essayer sur le terrain avant d’acheter mais en glissant son pieds dans différents modèles de différentes marques, même en magasin on se fait vite une idée générale de ce que veut (ou ne veut pas) son pied ! Il y a de très bonnes marques et de très bons modèles, mais je ne pense pas qu’on puisse aujourd’hui garder ses pompes plus de 2/3 ans en utilisation intensive. Quant au prix, si on regarde le prix qu’atteignent des baskets ou des chaussures de villes qui vont durer quelques mois, on peut estimer que les grosses de montagne ne sont pas chères !
Ne pas négliger non plus la chaussette, les gens ont tendence à utiliser des modèles trop épais, inadaptés aux chaussures « thermos ». La marque Falke fait des trucs supers.
Pour les prix, il faut voir sur le web (aux USA en particulier) ou en Italie (demande à Damien, il connait un petit magasin pas cher, pas loin de chez lui !
B.A.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

j’ai une paire deScarpa Matterhorn et une de Phantom Lite et n’ai pas de pb, du moins pour l’instant.
peut-être est-tu tombé sur une mauvaise série?

Et les coques? Ca vaut quoi? (j’sais pas j’en ai jamais eu) Ca doit être lourd et raide >non? Mais plus chaud et resistant!? J’parle pour l’hiver bien sur!

J’ai commence la cascade avec des coques Koflach achetees 30 euros d’occas. Le seul probleme c’est qu’elles n’etaient pas a ma taille : du coup 2 semelles et 2 paires de grosses chaussettes. Pour la precision c’est pas le top mais une fois les crampons aux pieds… ce n’est pas ca qui m’a limite, c’est sur.

Apres, j’ai eu l’occasion d’avoir des Trango Ice a moins de 50% et a ma taille. C’est sur que c’est bcp plus precis, plus leger ce qui est appreciable notamment pour le mixte.

Tout ca pour dire qu’a mon avis, on peut faire de bonnes affaires sur des coques qui n’ont plus bcp la cote de nos jours et que pour une pratique exclusivement hivernale (exclusivement cascade a la limite) c’est loin d’etre un choix idiot car comme tu as dit c’est chaud et ca bouge pas…

Frenk

Posté en tant qu’invité par herve:

bien souvent la deloc n’a rien a voir avec le probleme. un chinois coud aussi bien qu’un italien. le pb vient de la pression que les fabricants se mettent les uns les autres pour faire du leger et du moins cher. Les matieres premieeres de qualité ont un prix que plus personne ne veut payer. enfin pour ce qui est des cuirs, l’alimentation et les conditions de vie de sbetes font que les peaux sont de pietre qualité.
Scarpa est un des 4 meilleurs fabricants a cahier des charges identique.
En cas de pb, je conseille de contacter le fab soit directement soit via le detaillant

herve a écrit:

bien souvent la deloc n’a rien a voir avec le probleme. un
chinois coud aussi bien qu’un italien. le pb vient de la
pression que les fabricants se mettent les uns les autres pour
faire du leger et du moins cher. Les matieres premieeres de
qualité ont un prix que plus personne ne veut payer.

C’est bien ce que voulais dire, à l’époque c’était cher, mais elles sont toujours aux pieds!

enfin pour ce qui est des cuirs, l’alimentation et les conditions de vie
de sbetes font que les peaux sont de pietre qualité.

« rendement quand tu nous tiens » vs " qualité"… tjrs d’acc

Scarpa est un des 4 meilleurs fabricants a cahier des charges identique.
En cas de pb, je conseille de contacter le fab soit directement
soit via le detaillant

Je suis PRO Scarpa !!!

Tout ce que voulais dire c’est simplement que les délocs , OK ! Mais pas au détriment de nos vies. On payais plus cher, mais on les utilises toujours ! Allons au plus simple, si tu veus, les wibrams après 6 mois tu les jettes, (1 an ok, essayes 10 ans !) , mais il y à 20ans toujours aux pieds ! ?!?!!??!!

Perso: je n’en veus pas au chinois ou au taiwanais à qui on a imposer un « chillier » de charge

pachaBE a écrit:

« chillier » de charge

Précision s’imposes … « cahier de charge »

;-)))

Posté en tant qu’invité par ludotel:

Les coques c’est lourd, rigide, moins confot… mais une paire de vibram tous les ans ou 2 ans à 30€, de tps en tps des chausson neufs 60€ et c parti pour qqes bon moments dans les Ecrins ou ailleurs