Scanner vs diapos

Posté en tant qu’invité par âlex:

p’tain !
J’ai enfin recu ma piece de scanner la semaine dernière… mais chuis trop vert !
J’ai des diapos de super qualité mais au scan ca donne tout pas beau, y a les couleurs qui repassent mal, les contrastes etc. J’arrete pas de me battre avec photoshop pour rattraper le coup mais c’est la galère…

Dis Papa Bill, tu peux pas lui piquer son scanner à 20000 euros à ton éditeur ??

Posté en tant qu’invité par Michel:

on me prete un scanner de dias en ce moment (JFK, si tu passes par ce site, encore merci) et j’ai beaucoup de mal avec les dias qui présentent de gros contrastes, par ex. une foret vosgienne qui reçoit un rayon de lumière avec des zones d’ombres marquées tout autour. Au scan, je perds tout le vert.
Par contre j’ai pas encore essayé avec des fotos type hiver (contraste bleu/blanc).

A la reflexion, si, j’avais dejà scanné des fotos d’hiver et ça passait plutot bien. Je crois que mon scanner tend a assombrir les images. Donc quand c’est pas trop sombre au debut, c’est rattrappable par Photoshop. Mais quand la dia est sombre, d’entrée de jeu, aïe aïe aïe…

J’commence sérieux à m’vénère ! En plus cet abruti il veut pas me cadrer correctement la diapos on se demande pourquoi !
C’est vraiment de la SALOPERIE DE DAUBE !!!

un instant svp…

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

(ouf ca soulage)

un photonum c’est plus cher mais ca rend pas fou et ca donne de meilleurs résultats !

y a qq’un qu’aurait un bon num a échanger contre un scanner ?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut

ca a l’air d’être un peu la galère dis donc!!!

Pour ma part, je n’ai jamais fait de diapo et la, j’ai 10 pelicules d’un coup soit 360 diapos…

quels sont les systèmes qui existent pour récupérer les diapos sur écran?

Si j’ai bien compris on peux
Les scanner
Les numériser

Comment ça marche, avec quoi, a quel prix???

Merci

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Salut!
J’ai un peu le même problème avec mon scanner… Le meilleur moyen, me semble-t-il, est de tirer les photos sur papier et les scanner; ca vaut bien la peine d’achetre un scaner avec option dias…
Olaf

C’est quoi la différence entre scanner et numériser (à part la langue d’origine) ?

Avec mon scan, les images sont un peu trop bleutées et trop foncées, ca perd la luminosité d’origine etc.
mais bon fallait s’y attendre, un scan a 150 euros c’est pas la meme qualité qu’un scan de pro a 20000 euros…

En tous cas Photoshop ou Paint Shop pro sont bien utiles pour corriger les défauts (poussières - ca c’est dur de s’en débarrasser directement sur la diapo - exposition…).

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut!!!

Pour scanner correctement une dia j’connais qu’une solution… un scanner à dia et négatif. C’est des boitiers assez petit par rapport au scanner à plat mais un peu voir beaucoup plus cher!!! Les premiers prix chez minolta ou concurrent doivent être aujourd’hui à environ 900 euros. Mais avec ça pas besoin de tirer sur papier (perte de la qualité des couleurs) ou de s’énerver avec photoshop… Perso pas de probléme avec un peu plus de 600 dia au compteur (cf http://pderansart.free.fr)…

Posté en tant qu’invité par jeanno:

D’accord avec Pierric, la seule solution reele est le scanner de diapos/negas (ca se trouve a 500 euros d’occase).
Mais dans les solutions de depannage, il y a un petit accessoire qui vient de sortir qui permet de scanner une diapo avec un scanner a plat, ca s’appelle le 'diaponegescan, ca coute 50 euros.
Tu peux le trouver sur le site :
http://www.rueducommerce.com
Sinon y a aussi un article sur ce produit dans le dernier Chasseur d’image d’avril. Tu peux aussi aller voir sur le site de ce magazine :
http://www.photim.com
Mais c’est vraiment du depannage parceque vu les agrandissements qu’il faut faire par rapport au docimment d’origine, la perte de qualite est importante (diminution de la resolution au taux inverse de celle de l’agrandissement).

Apres, pour Alex, je vois qu’un remede : position du lotus, lumiere tamisee, encens, et un CD de la neige en train de tomber…

Ouais
moi pour me calmer, rien de tel que de beaux flocons qui passent devant ma fenetre ! En fait ca me calme pas vraiment mais ca provoque plutot un autre genre d’agitation… genre fourmis dans les spatules…
=D

J’commence sérieux à m’vénère ! En plus cet abruti il veut
pas me cadrer correctement la diapos on se demande pourquoi !
C’est vraiment de la SALOPERIE DE DAUBE !!!

c’est quoi comme scanner ?

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

Gesundheit!

Si c’est vraiment de la daube ce scanner, j’te proposerais bien de les scanner pour toi mais bon envoi de dias par la poste, faut vraiment avoir confiance…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Michel a écrit:

Si c’est vraiment de la daube ce scanner, j’te proposerais
bien de les scanner pour toi mais bon envoi de dias par la
poste, faut vraiment avoir confiance…

âlex il a pas confiance, je lui ai déjà proposé des les envoyer à un copain qui a un super truc à scanner les diapos …

dis, âlex, tu pourrais pas t’acheter un appareil photo numérique comme celui de Julien ? ça serait plus simple pour les photos suivantes !

Bah va voir dans l’album photo, j’ai commencé à en publier quelques unes. Ca vient ptit a ptit, ca prend du temps a retoucher ou a monter quand mossieu le scanner bug et veut pas me scanner la diapo tout entière et que je dois la scanner en 2 fois etc.

Sinon pour le photo num, jvais lancer une souscription pasque ca coute plus cher qu’une panoplie complète de ski c’te bidule.

Merci Michel, jvais débrouiller avec mon matos.

Posté en tant qu’invité par Eric:

La solution radicale est de faire scanner tes diapos lors du tirage : c’est proposé par la FNAC et de plus en plus de détaillants pour pas trop cher.

Sinon, si tu as un pote qui bosse en photogravure (ou autres pro de l’image) : le scan rotatif, c’est radical.

Posté en tant qu’invité par J-Michel:

Salut

J’ai aussi commencé à scanner des diapos et les résultats sont d’excellentes qualités. Mais même avec un scanner professionnel, les dias très contrastées et les zones très sombres sont difficiles à reproduire. Quels scan avez-vous? J’utilise un Nikon SuperCoolscan 4000 (dias et nég.) et les résultats sont mêmes sup. aux labos Kodak. Je vais bientôt en mettre dans l’album.

Posté en tant qu’invité par oncle bill:

Tu as bien compris, tu scanne la dia, ce qui a pour effet de numériser l’image. Ensuite, tu peux l’avoir à l’écran en choisissant un format ou logiciel adéquat.

La qualité dépend du prix : Le moins cher, c’est le scanner à plat avec adaptateur pour diapos, c’est pas terrible (n’est-ce pas Alex), mais dans cette catégorie, il y a différentes qualités. Sinon, il ya des scanners à diapos avec là aussi une qualité qui dépend du prix mais c’est quand même mieux que les scanners à plats. Autre solution évoquée par Olaf : Tu fais faire un tirage papier que tu scanne avec un scanner à plat. Mais c’est vrai que pour faire des photos pour écran, le top, c’est la photo numérique.

Posté en tant qu’invité par Dom:

j’utilise le même matériel que toi avec les mêmes conclusions en ce qui concerne les zones très constrastées ou trop peu contrastées; j’essaye maintenant en variant le type de pellicule pour voir si je peux améliorer parce que, y a pas à dire, c’est pas mal quand même d’avoir ses photos sur CD et pour l’impression, cela permet de meilleurs résultats que les labos industriels; aurais-tu des suggestions ?