Alors que je demandais si quelqu’un avait un scanner pour récupérer de vieilles diapos un copain m’a fait remarquer qu’avec les objectifs modernes on pouvait bien s’en passer. Je l’ai écouté et vous en fais part je trouve que c’est une bonne idée.
J’ai dépoli un morceau de verre au papier de verre et pris une diapo en photo avec mon objectif 100 macro, la diapo posée sur le verre lui-même posé sur une lampe. J’ai des améliorations à faire ( j’ai utilisé une lampe de chevet il faut que je bricole un truc pour la lumière du jour) et surtout je ne suis pas vraiment perpendiculaire à la diapo d’où des petits problèmes de déformation (aucune importance) et surtout de netteté inégale. MAIS c’est quand même pas mal. Cette photo a été prise en août 93 ( et accessoirement montre qu’à cette époque avec notre vieux matos on pouvait faire des photos plaisantes), les conditions doivent être bien différentes maintenant. Vous reconnaissez bien entendu la Kuffner (faite au départ de Torino et jusqu’au sommet du Maudit le lendemain de cette photo, elle-même prise au lever du jour en allant à la Tour ronde)
Scanner une diapo sans scanner
Le rendu est pas mal du tout !!!
J’ai le petit « Kodak slide N Scan digital film »,
Je fais des redécouvertes … (souvent juste en éclaircissant)
C’est pas trop lent ? Et tu obtiens une bonne netteté ? Côté définition j’ai lu de mauvais avis, tu en penses quoi ?
Attention, je ne suis pas expert, je ne suis pas exigeant du tout ! C’est « informatif souvenir ». Il existe des scan bien plus cher, moi ça me permet par contre de faire un vrai tri, car avec certaines diapos qui ont 40 ans
… Mais par rapport à l’écran on gagne tellement de lumière que je redécouvre des que j’aurais jeté.
Ah oui sympa ! (et j’en ai une voisine sur Rochefort :-))
Help ! dans mes vieilleries j’ai trouvé ça. Il me semble que c’est l’arête sud du râteau mais j’en suis pas sûr. Quelqu’un peut confirmer ou infirmer (si c’est pas ça ce serait quoi ?)
Plus la peine de répondre (remarquez ça se bousculait pas
) j’ai eu confirmation et merci à toutes et tous pour votre aide 
Salut, c’est « la » référence ? Ou d’autres produits équivalents plus / moins chers sont aussi très bien ? Ca m’intéresse beaucoup d’en acheter un pour numériser les milliers de photos que mes parents ont dans des cartons…
Merci !
C’est la référence de celui qui coûte autour de 200€. Mais il existe des bien plus cher…
Tu peux même passer des négatifs films couleur et même en les recoupant un peu des vieux négatifs noir et blanc.
par exemple : pas top mais marrant, avec les anciens (1976 ? caf haut-jura) on commençait tard et finissait tard… pas besoin de Dva !
IMAG0841|600x600, 75%
Avec mon système gratuit (si on a déjà un appareil) on peut bien sûr récupérer tous les formats aussi bien couleur que n&b. Que ce soit comme ça ou avec un scanner dans les deux cas un traitement d’image adéquat permet d’améliorer le résultat.
Ton idée a l’air vraiment cool et donne de très bons résultats, mais pour numériser tout une vie de photos, ça semble bien plus chronophage que les solutions tout faites j’ai l’impression, d’où ces questions.
Merci pour la réponse @zoo !
Là est l’erreur ! Si je me suis lancé dans ce bricolage c’est justement à cause de ça. Scanner correctement une diapo avec un scanner, (en tout cas avec ceux que je connais) c’est carrément long. En prenant une photo c’est très rapide. Pourquoi ? Parce que le scanner a un automatisme intégré de traitement des couleurs, alors que avec mon système c’est moi qui le fais, mais je choisis ou pas de le faire selon l’intérêt de la photo, et selon l’âge et la qualité de l’original. Si tu as des diapos de 50 ans qui ont viré magenta le scanner est peut-être mieux, sinon ça se discute.



