Scanner des dias

Posté en tant qu’invité par Michel:

bon, je sais, on a déjà un peu parlé sur ce forum, cf:
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=6713&t=6713

mais j’ai toujours pas résolu mon pb de scanner des dias qui sont soit pas asez claires soit très contrastées. Pour l’instant on me prête gracieusement un scanner de dias Minolta Dimage Scan Speed F-2800. Mais j’aimerais un acheter un pour moi tout seul (nan, je l’prête pô!).
Je pense, corrigez moi si je me trompe, qu’un scanner où l’exposition serait réglable manuellement(ce qui n’est pas le cas de mon scanner actuel. Ah les trucs « tout automatique », c’est vraiment de la daube!) permettrait peut être de résoudre ce pb de dias sombres.
Afin de me mettre en quête d’un nouveau scanner (pour l’instant, ch’ui pas intéressé par les appreil numériques) et comme je ne connais guère d’autres scanners que celui que j’utilise pour le moment, pourriez vous me dire:
-quel scanner (marque, modèle, avec éventuellement un lien) vous utilisez et son prix (approximativement)
-si votre scanner permet de régler l’exposition du « scannage »
-si votre scanner permet d’obtenir de bons résultats sur des dias sombres et/ou très contrastées
-si vous connaissez (meme sans l’utiliser) la ou les dernières nouveautés sur le marché des scanners de dias (avec éventuellement un lien) ou totue autre info de ce genre (étude comparative, tests…)

Merci d’avance de votre aide
Diapositivement votre.
Michel

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Salut
J’emploie un Epson perfection 1240U (scanner à plat avec bidule pour dias). Prix: environ 500.- (suisses) J’ai les mêmes probèmes que toi concernant la luminosité et les contrastes, mais après de nombreuses heures d’apprentissages de Photoshop (eh oui, ca sert à qqch les WE pluvieux…), j’arrive à récupérer la majorité de mes dias. Par contre pour scanner des photos, ca marche bien avec peu de corrections photoshop.Il y a quelques options de réglages du scannage, mais faudrait que je regarde plus en détail.
Olaf

Posté en tant qu’invité par wahil:

Microtek Scan 35, vrai scanner de dias à prix raisonnable (en cherchant bien on le trouve à moins de 1500 FF). Excellent résultat de base, facile à améliorer (au besoin) avec n’importe quel éditeur d’image.

http://www.microtek.nl/Product.php?ThisPage=Scanners&Product=Detail&P_Id=67

Posté en tant qu’invité par julien:

NIKON coolscan 2000, un ters bon produit…le prix je sais pas mais surement autour des 1000CHF.

Posté en tant qu’invité par françois:

en fait ce n’est pas le scanner qui corrige tes exposition, c’est avec le logiciel de photo. J’utilise soit « ADOBE Photo de luxe » soit « MGI suite » suivant les type de correction à apporter. Je n’arrive pas a tout faire avec un seul logiciel mais ça va pas trop mal comme cela. Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

J’utilise les services de la FNAC, ils te numérisent négatifs ou diapositives pour 40 FF par pelloch, travail remarquable et tu ne te fais plus ch(biiip)…

Ca te laisse du temps pour chercher tes lunettes :wink:

olivier

Posté en tant qu’invité par catherine:

ölivier a écrit:

J’utilise les services de la FNAC, ils te numérisent négatifs
ou diapositives pour 40 FF par pelloch,

Dis, ölivier, ils numérisent aussi si tu apportes les diapos ou les négatifs déjà développés ?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Pour les négatifs c’est oui je l’ai fait pour les diapos je leur posserai la question lundi prochain en allant chercher mes films.

Posté en tant qu’invité par Michel:

c’est vrai qu’on peut faire pa mal de corrections avec certains logiciel (j’utilise photoshop) mais il doit surement exister des scanners où l’exposition (la quantité de lumière qui traverse la dia lors du scannage) peut etre regler manuellement pour pouvoir scanner correctement des dias très différentes (très claires, très sombres, très contrastées…). Certains defaut ne sont pas corrigible par les logiciels de traitement d’images

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’utilise les services de la FNAC, ils te numérisent négatifs
ou diapositives pour 40 FF par pelloch, travail remarquable
et tu ne te fais plus ch(biiip)…

Merci de la suggestion. Je la garde en tete, ça pourrait servirmais le but c’est pouvoir les faire moi meme, parce que j’aime bien, que je ne scanne que certaines dias par pelloches et que je fait bcp de pelloches…

Ca te laisse du temps pour chercher tes lunettes :wink:

C’est malin…!!!

Merci aussi à tous ceux qui ont répondu. le sujet reste ouvert à toutes suggestions.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

J’ai un scanner Plustek dont je n’ai plus la référence en tête, il y a un petit rétro-éclairage pour scanner les dia. j’ai pu observer que la plupart du temps elles étaient trop sombres, je pense que l’on doit pouvoir bricoler un truc en démontant le capot et en ajoutant en parallèle un ou deux petit tube néon, connectés sur des interrupteurs pour régler l’intensité ça doit pouvoir fonctionner. Ou en changeant cette source par une lampe à filament et un potentienmètre mais là ça va chauffer. Faudrait trouver ces petits néons…

Posté en tant qu’invité par migloo:

Michel demande:

-si votre scanner permet de régler l’exposition du « scannage »

J’ai un scanner HP Photosmart (qui permet de faire jusqu’à 2400x3600 pixels)
Ca doit coûter 4000 F (euh pardon, 609,80 Piastres)

L’exposition se règle à l’aide du driver évidemment.
Il propose une exposition idéale optimisant les contrastes, et on peut la changer avec des réglettes.

Je présume que tous les scanners de dias sont fournis avec un logiciel de réglage de ce genre.