Scandale : l'héliski existe en France!

le pauvre post qui se reposait tranquilou depuis 5 ans…
vous pouviez pas le laisser dans son coin?

Le lien est intéressant, mais il faut le lire un peu plus que la citation que tu proposes… Allons-y.
Ce que dit l’article, et que tu ne cites pas, c’est que :

[quote]Une application pour smartphones permet de dénoncer et géolocaliser les « comportements asociaux »
un groupe proche de l’extrême droite et des idéaux du Front national de Marine Le Pen vient de lancer une application qui permet de dénoncer et de géolocaliser les infractions et les incivilités qui nous entourent.[/quote]
alors réfléchissons ensemble, si tu veux bien…

_Est-ce de la délation de dénoncer les infractions à une autorité ? Quand tu relèves le numéro d’une voiture qui prend la fuite après avoir renversé ton gamin, ou de la camionnette sciemment stationnée devant ton garage et qui t’empêche chaque matin de sortir pour aller au boulot ? Quand tu dénonces un mec qui fait du racket, qui est un violeur ou un ivrogne qui prend le volant ? Ne pas le faire, d’ailleurs, ça porte même un nom :

http://www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-professionnels/dossiers-thematiques/la-prise-de-risques-a-ladolescence/que-dit-la-loi-non-assistance-a-personne-en-danger-dp1.html

_Ce qui est en revanche pervers, et que ne relève ni n’analyse le journal cité (mais un journal ne réfléchira jamais à la place de ses lecteurs) c’est de mettre sur le même plan, sous l’appellation de « comportements asociaux », infractions et incivilités, ce qui relève de la loi et du droit et ce qui relève des mœurs, des « bonnes manières » et des coutumes. On comprend mieux alors l’objectif du FN : stigmatiser les incivilités et les entorses aux « bonnes mœurs françaises » aussi sévèrement que des infractions à la loi. Mettre sur le même plan pour mieux les confondre dans l’esprit des gens la femme voilée, parfois elle-même victime, et le chauffard assassin.

_Enfin, il faut aussi s’entendre sur les infractions à la loi qu’on s’efforce parfois de minimiser, -comme semble le faire l’article de journal - et de faire passer pour de petites incivilités sans conséquence…
Ce ne serait qu’une petite incivilité pas bien grave, un fumeur qui « s’en grille une petite » (car ce n’est jamais une grande, dans ces cas-là) ? Même si c’est une infraction caractérisée, dans un espace où la loi l’interdit comme un hôpital, une maternité, ou à l’intérieur d’un espace clos sans ventilation (métro) où certaines personnes peuvent être allergiques ou simplement incommodées ? De même, on ne peut confondre des voisins un peu bruyants -qui n’appellent qu’à une petite discussion pour se mettre d’accord sur le modus vivendi- et le tapage nocturne, qui est réprimé par la loi.

[quote]Le terme de civilité est désormais omniprésent sous la forme à la fois vague, indirecte et paradoxale des « incivilités »: cette notion est d’autant plus répandue et prétendument évidente qu’elle constitue une simple étiquette, commode mais sans réelle consistance conceptuelle.
Une réalité infra-juridique
Le droit ignore la notion de civilité. Seuls existent des actes (et non des attitudes) qui sont soit conformes, soit en infraction avec la loi. Ainsi le droit pénal distingue-t-il, par ordre croissant de gravité, les infractions (passibles du tribunal de police), les délits (tribunal correctionnel) et les crimes (cour d’assises). Le comportement désagréable d’autrui, ses manquements aux bonnes manières, les dérangements (volontaires ou non) apportés aux coutumes peuvent certes rendre la vie commune difficile. Mais ces incivilités (cracher, ne pas respecter une file d’attente, etc.) constituent des actes juridiquement non qualifiés. Ces faits inexistants au regard du droit se distinguent donc des infractions (brûler des poubelles, détériorer des boîtes aux lettres…), actes réprimés par la loi même si la collectivité choisit de ne pas les poursuivre systématiquement.

La politesse est une vertu qui s’acquiert par l’éducation; pourtant, les jurons n’existent pas aux yeux du droit, lequel ne connaît que des infractions qualifiées (l’injure, l’outrage, la menace…). Vivre bruyamment est une façon d’être (habitus) qui peut certes gêner des voisins et dégénérer en conflit; mais si une telle incivilité peut appeler réprimande de la part d’un éducateur, aucun traitement juridique ne pourra survenir tant qu’une instance judiciaire n’aura pas qualifié ce comportement trop bruyant pour le constituer en « tapage »: l’attitude incivile devient alors infraction par la qualification qui lui donne un statut juridique.
L’incivilité est cette notion paradoxale et contradictoire désignant des actes qui, ne relevant plus de la simple morale (vertu privée), perturbent l’ordre social… sans pourtant être réprimés par ladite société. Il s’agit d’une notion infra-juridique qui regarde les conditions extérieures d’exercice de la vie collective.[/quote]
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/ecjs/productionsaix/civilite.htm

Après, on peut toujours ramer, mais ça devient difficile…

Bien sûr, une citation n’est qu’une invite à la découverte.

On aura bien compris que dans ce qui nous occupe ici, délation n’est pas employé dans son sens premier mais plutôt avec une acceptation plus soft et un poil ironique pour mettre en lumière le bon citoyen qui lui, n’est jamais borderline.

On aura bien compris également la différence avec la dénonciation d’actes délictueux.
Mais effectivement, rien n’empêche le bon citoyen de relever une infraction et de dénoncer l’hélico qui pose un patin de l’autre côté de la frontière, de relever l’immat d’un avion qui aura malencontreusement survolé une personne à 499 ft, de dénoncer celui qui aura laissé gambader son chien dans un PN ou y aura planté sa tente.
Il faut juste avoir la tournure d’esprit appropriée pour le faire.

Posté en tant qu’invité par Rachida:

En fait, on est passés d’un problème d’hélico à une réflexion philosophique sur la fellation… euh pardon la délation !

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Oui le déroulement d’un fil de forum prend parfois des virages inattendus…

D’autant que la problématique de délation à propos de l’héliski me parait être plutôt un fantasme :
les reprises sont tolérées par la loi,
et concernant les déposes le principal cas litigieux est à ma connaissance le Col Infranchissable (il parait impossible de se poser sur le territoire italien donc la dépose a probablement lieu en France juste à coté de la crête frontière), mais c’est tellement connu depuis si longtemps qu’il y a bien peu de chance qu’une dénonciation fasse bouger les choses.

Et puis il faut être là au bon moment, pouvoir relever le n° de l’hélico, etc…

Là où l’héliski est une réelle nuisance, c’est sur des lieu de dépose autorisés en Suisse et en Italie, les jours de beau temps où les hélicos se succèdent sans discontinuer.

Posté en tant qu’invité par Fil OSOPHE:

Peut être aussi qu’ils s’entraînent pour venir nous chercher le jour où on sera coincés dans une goulotte à plus de 4000m ???

Posté en tant qu’invité par Matt7:

C’est le grand argument des guides et pilotes suisses.
Pourtant les pilotes français n’ont pas l’air d’être moins bons…

C’est vrai que le pilote français s’entraine au frais des contribuables mais il fait de vraies séances d’entrainement,
tandis que le pilote suisse vole au frais du touriste mais est-ce vraiment intéressant comme entrainement de faire des navettes sur des sommets archi-connus et sans danger ? Je ne suis pas compétent pour en juger.

Posté en tant qu’invité par bournet:

+1 pour celui qui relève la plaque et demande qui souhaite porter plainte avec lui…moi, je l’accompagne…si j’en relève une (de plaque), comptez sur moi pour laisser des traces…a bon entendeur… :confused:

Posté en tant qu’invité par vassieux (= Bournet):

+1 pour Bournet !!! :cool: :cool: :cool:

[modération forum] : merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion pour faire croire à l’intervention de personnes différentes.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« vassieux (= Bournet), id: 1463848, post:77, topic:26853 »]+1 pour Bournet !!! :cool: :cool: :cool:

[modération forum] : merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion pour faire croire à l’intervention de personnes différentes.[/quote]
Le dénonceur dénoncé ? :lol: c



:slight_smile:

Moi perso voir voler les avions et les hélicos j’aime bien, et plus encore en montagne, je trouve ça très beau. Ça reste occasionnel de les voir passer, pas de quoi faire un caca nerveux. La somme des randonneurs, skieurs, grimpeurs (dont je fais partie) qui parcourent les régions alpines avec leurs voitures pour aller se garer au départ de la course ou de la balade est largement supérieure en terme de dommage environnemental. Alors calmos quoi !

toi t’es un sacré boubours… le type il trouve ça beau un hélico lorsqu’il est en montagne, ben va randoner prés d’une base hélico, tu vas prendre un pied d’enfer… perso, je préfére largement voir des animaux quand je suis en montagne.
Quant à ton argument qui expliquent que tous les randonneurs utilisent leur voiture, il ne faut pas oublier que ceux qui montent dans l’hélico sont déja venus en véhicule avant, (en gros 4X4 même…)

+1

On devrait enfermer les pauvres. C’est bien connu, quelques riches polluent moins qu’un troupeau de pauvres.

Posté en tant qu’invité par A bas les trolls:

C’est la plus drôle depuis le début de l’année!!!

Posté en tant qu’invité par vassieux:

…on a un peu dérivé…et si on disait à Tof, qui a initié le débat, qu’on est avec lui pour porter plainte ??? non ??? puisqu’il a l’immatriculation ???

…on verra bien …moi je suis partant. :smiley:

Tof, t’es toujours là ? :stuck_out_tongue:

depuis 2005, je n’en doute pas une seconde!

Posté en tant qu’invité par vassieux:

effectivement, j’avais pas vu la date…y’aurait il d’autres flagrants délits ne datant pas des dinosaures ??? :cool:

…a lire d’autres sites, il y a eu le cas en 2012 au Rochail…quid de la suite puisqu’une plainte avait été déposée ??? :stuck_out_tongue:

[quote=« J2LH, id: 1463919, post:82, topic:26853 »]

+1
Être de mon avis n’est pas une maladie honteuse :lol:[/quote]

Mieux valait effectivement préciser le commentaire final, c’est quand même rassurant