Posté en tant qu’invité par rila:
Durant les dernières années, la plus précieuse richesse nationale de Bulgarie, la nature bulgare, a souffert de terribles ravages.
Plus de 12 projets de grandes stations de ski sont déjà connus des organisations de protection de l’environnement. La plupart d’entre eux prévoient des constructions dans des territoires protégés contenant des écosystèmes précieux, des forêts centenaires, des zones aquifères d’importance majeure dans le cycle européen de l’eau potable. Certains de ces projets frisent l’absurde car ils concernent des zones à enneigement annuel extrêmement faible.
Actuellement, le cas le plus préoccupant est l’avancement des travaux illégaux dans le cadre d’un projet de station de ski mégalomane (Panitchichte – les Sept lacs de Rila – le pic Kaboul) ; la construction s’effectue sur le territoire du Parc National de Rila. (NATURA 2000 ZONE “Rila” BG0002055) et dans une zone limitrophe (NATURA 2000 ZONE “Rila-buffer” BG0001188). Cette dernière a même été exclue du réseau NATURA 2000 en raison de nombreux projets d’investissement.
Si nous ne contrecarrons pas ces projets, Rila connaîtra le sort de Bansko où la station de ski a été illégalement agrandie sur le territoire du Parc National de Pirin, au prix de dommages écologiques irréversibles.
Pour nous aider à lutter contre ces travaux, rejoignez l’association FRANCE - RILA