Sauvez la Ratelle (05)!

Posté en tant qu’invité par je:

Vu sur http://www.volopress.fr/volo/courrier.aspx

Faites part de votre mécontentement avant le 29 Acril en envoyant un courrier à la mairie de Crévoux (05200 CREVOUX).

15/04/2005- 05-119
réponse à 05-118- LTA
Salut Denis Tu trouveras des précisions dans un précédent message de la rubrique infos (message I04-7 du 15/02/2004). La liaison sur les Orres n’est pas encore programmée mais il est probable que la route historique du Parpaillon deviendrait alors une piste verte de retour à la station de Crévoux. Pour l’instant, il s’agit d’un téléski dit le « pré de l’Etoile » qui serait construit à l’est des remontées existantes. Cette construction (13 pylones, 1100m de long, 360m de déniv) permettrait dans un premier temps de créer du coup deux nouvelles pistes sous les pentes de la Ratelle ce qui entraînerait la disparition d’une des courses faciles les plus prisées des Hautes-Alpes : la Ratelle. La Ratelle, il faut savoir que c’est un must dans les classiques d’initiation. 900m de dénivelé, plein nord, large et avec quelques mélèzes épars en bas et une vue magnifique du haut de ses presque 2600m. La pente de 25° maxi garantit un risque d’avalanches très limité mis à part les derniers mètres parfois un peu cornichés. Pour les Gapençais, les Griançonais et surtout les Embrunais, c’est un peu leur Moucherotte, leur pic Saint-Michel ou leur Chamechaude. Dire non à ce téléski, c’est vouloir conserver cet espace d’évasion intact mais aussi l’écosystème. C’est encore plus bloquer des extensions futures déjà prévu déjà programmées dans la tête de certains élus locaux : les jonctions avec Vars, puis avec les Orres voire jusqu’à Sainte-Anne-la-Condamine et voir le Parpaillon ressembler au massif de la Saulire et de Péclet. Penser à bien adresser la lettre à Mme le Maire de Crévoux et à lui demander de la joindre au dossier concernant l’UTN. Voilà pour les précisions.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

je a écrit:

Pour
les Gapençais, les Griançonais et surtout les Embrunais, c’est
un peu leur Moucherotte, leur pic Saint-Michel ou leur
Chamechaude. Dire non à ce téléski, c’est vouloir conserver cet
espace d’évasion intact mais aussi l’écosystème. C’est encore
plus bloquer des extensions futures déjà prévu déjà programmées
dans la tête de certains élus locaux : les jonctions avec Vars,
puis avec les Orres voire jusqu’à Sainte-Anne-la-Condamine

C’est dingue cette soif d’aménagements… :frowning:

Il faut absolument bloquer ce projet, protéger ce vallon menant vers le Parpaillon.
Ce secteur est encore sauvage, et pas tellement parcouru si on va un peu plus loin que la Ratelle :

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Putain, y’zen ont pas marre…

J’écris au monsieur, même si j’ai jamais mis les spatules à la ratelle.

Y’a une action de MW et autres organismes?

Posté en tant qu’invité par line:

J’ai du faire au moins 20 fois la ratelle, et justement je pensais y aller demain.
alors je vais écrire, mais de toutes façons, je ne me fais pas trop d’illusiosn.
y’a un certain nombre d’années, je faisais aussi Chabrières!
Qu’est ce qu’il restera!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

de la compagnie ? :

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=3&i=12374&t=12374

pourquoi pas mais je ne suis pas une rapide !

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est une de mes premières sorties en ski de rando, ce coin est un petit paradis : pelat, parpaillon à ski comme en raquettes. La station de Crévoux va perdre son caratère familial et sympa, presque « randonneur » si elle est reliée à la « foire » des Orres. Je ne comprends pas ce type de projet. Les clientèles de Crévoux et des Orres sont bien différentes :skieurs pour la première et plus familiale pour Crévoux. Quand je suis dans l’embrunais et que je veux faire du ski pas cher, et en rando ou hors piste sans trop d’effort, je vais à Crévoux. Si c’est la même foire qu’aux Orres, je n’irais plus. J’avoue ne pas comprendre. Est - ce pour satisfaire le promoteur immobilier qui a construit un immeuble tout neuf et qui ne parvient pas à vendre ses appartements ?
Il serait temps que les élus du coin soient remplacés par des gens moins cons. Un appel : allons vivre en montagne et prenons le pouvoir ! Hasta la victoria, siempre !
François.

c’est surtout avec elle qu’il faut voir !!

avec elle ? La Ratelle ??
Comprends pas

c’est corine qui est à l’origine du post et qui a laissée son tel qui cherche du monde, j’ai just fait le raprochement entre vos deux projets.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

ça y est, nous avons envoyé un courrier à la Mairie. espérons que notre courrier sera joint au dossier UTN… Adresse exate :

Mairie de Crévoux
Monsieur le Maire
Le Village
05200 CREVOUX

Ben oui, merci bouclettes, on l’a fait ensemble avec Patrice aussi, super conditions., jamais beaucoup de monde !

ça me consolera un peu por le WE pourri qui arrive, j’espère trouver une fenêtre pas trop mauvaise…

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Je vais prendre le temps d’écrire un petit mot…
J’aime bcp ce secteur des alpes, justement parec que jusqu’à présent, il n’était pas encore trop pourri par les stations… (Désolée, je suis assez anti-stations, meme si je reconnais que c’est une forme de développement touristique incontournable).
Crevoux, la Ratelle, la route du Parpaillon, n’est-ce pas sur cette route qu’on fait une mythique course à vélo au début de l’été (j’avais vu un film sur le sujet y a longtemps…) ?

Posté en tant qu’invité par php:

L’enneigement a ete tres moyen dans ce secteur cet hiver, et pourtant, meme apres que Ceuze (petite station des HA) ait ferme (et d’autres a venir?), ils continuent a nous em…

Ce qui fait tres mal, c’est qu’ils s’approprient un espace public avec NOS impots pour qu’a terme, des interets prives s’en mettent plein les poches (car tout le monde sait que les benef. ne sont pas reverses dans les comptes de dettes, alimentes par des « aides » publiques).

Un jour, un honnete pisteur se fera agresse par des randonneurs interdits de sejour sur les pistes (meme tot le matin) et excedes: bravo les elus.

Politque nationale - politique locale: meme degout!!!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

php a écrit:

Politque nationale - politique locale: meme degout!!!

Alors que la politique internationale, quel bonheur…

Pour revenir au sujet, j’ai bien noté l’adresse de Mr le maire. Des stations, il y en a assez pour tout le monde. Des gens pour pouvoir se les payer, il y en a de moins en moins.

Après la petite lettre, une mobilisation générale ? Avec co-voiturage depuis Grenoble, même pour un coin que je ne connais pas, je veux bien sacrifier 2-3 WE… Et puis les photos de Catherine sont si jolies…

Posté en tant qu’invité par JP COULOMB:

Bonjour
Vu votre mail sur Skirando concerant La Ratelle
Il y avait bien une rando cylotourisme qui partait de Gap et montait au tunnel du Parpaillon depuis Embrun avec retour par la vallee de l’Ubaye.
Je crois qu il n’y a plus d’amateurs depuis quelques annees.
cordialement
JPC.

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

J’arrive « un peu tard » sur ce sujet mais je n’étais pas au courant du tout, pourtant, mes parents n’habitent pas très loin…

C’est vrai que c’est un petit coin de paradis cette vallée, bien sauvage dès qu’on s’enfonce un peu dans les vallons…

Ca fait des années qu’on entend parler de ce projet de lier les Orres à Crévoux puis à Risoul Vars… (pas trop possible, vu l’enneigement du versant, mais bon… faut se méfier!)

On n’y pensait plus, vu que chaque année, les résultats sont assez mauvais et ce, malgré les investissements toujours conséquents…

Mais ce n’est pas que le vallon côté Crévoux qui risque d’être détruit, il y a aussi le Grand Vallon à l’est des Orres, superbe aussi…

Que faire?

ça me fait penser qu’il y a une dizaine de jours, j’ai été horrifié de voir le télésiège au col du Glandon…
Je vais finir par me mettre au plastiquage de gros ouvrages…

Comment peut-on continuer à détruire les espaces comme ça???
Y a déjà largement assez de stations!!!
Et si c’est pour croiser les mêmes marseillais que sur la Canebière, non merci!!!

Posté en tant qu’invité par JJB:

point besoin d’un nième « rassemblement » de foule de vélos !
faites la traversée du Parpaillon en VTT, tout seul, par une belle journée de fin juin, avec encore un peu de neige

Posté en tant qu’invité par Thomas Beth:

content de voir qu’on parle de ce projet sur les forums,
j’avais peur que çà n’intèsse personne, étant donné le peu de commentaires trouvés dans le dossier UTN …
une association d’Embrun (05) est en train de préparer des actions contre le projet.
si vous voulez nous contacter, allez voir le site :

http://dahuetcompagnie.free.fr

j’espère qu’on arrivera à freiner les ardeurs des décideurs. il faut se regrouper, et agir en cherchant une solution alternative au projet … la diplomatie a plus de chances de réussir que des coups de poings…

a bientot j’espère.
Thomas.

[%sig%]