Salut à tous alors voilà plus tard j’aimerais être pilote d’hélicoptère de la sécurité civile ( alpinistes vous savez ce que c’est ) mais malheureusement il n’y a pas de formation directe et il faut des heures de vol et un certain nombre d’années de pratique requis. Alors je me suis dit que comme j’avais la nationalité suisse je pourrais peut être passer d’abord par les secours en montagne suisse pour après intégrer la sécurité civile. C’est là que certains d’entre vous pourront m’aider car je n’ai aucune idée de comment intégrer les secours en montagne suisse. ( Je parle de l’hélico ) . Quelqu’un serait au courant ou connaîtrez un site où je pourrais me renseigner car sur aucun j’ai trouvé les réponses à ma question. Merci d’avance
Sauveteurs en montagne aéroportés
En Suisse, je ne sais pas. En France, il me semble que les pilotes du secours en montagne sont des militaires.
C’est loin du vol classique, je ne pense pas qu’il y ait des « écoles » pour former spécifiquement les pilotes au secours en montagne.
Bonjour,
Il y a rarement des formations directes, courtes, et spécifiques, pour des activités ne concernant que peu de personnes à former.
Pour une activité difficile, il parait normal qu’il soit exigé d’avoir une pratique importante de la même activité dans des conditions moins difficiles au préalable.
Pourquoi est-ce que la Suisse permettrait l’accès sans passer par cette progression ? Est-ce que vouloir ne pas suivre cette progression ne serait pas le plus grand risque d’avoir des pilotes pas assez expérimentés pour cette activité ?
Choisir un métier, et surtout certains métiers, nécessite de l’organisation, de la patience, de la persévérance, ça ne se fait pas comme d’acheter un jeu vidéo.
Si la volonté y est vraiment, une stratégie d’information peut être d’aller voir à proximité d’un lieu de décollage d’hélico de secours, parfois les pilotes ont un peu de temps d’attente pendant lequel ils peuvent discuter, expliquer comment ils en sont arrivés là.
Devenir pilote d’hélico de secours
devenir pilote d’hélico de secours 2
Bernard
Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai un pote pilote d’hélicoptère à qui j’ai déjà parlé du secours en montagne. Il m’a dit que les pilotes de secours étaient des cracks donc franchement deviens pilote d’hélico, accumule les heures (les années…) d’expérience et ensuite postule à la montagne.