Posté en tant qu’invité par albert:
Concernant la marche en sécurité sur glacier. Entre la théorie (les livres) et la pratique (chute réelle) il y a l’expérimentation. Je ne peux que vous faire part de mon expériencede de formateur FFME
Sur un glacier quelqu’il soit l’encordemant n’est jamais figé il doit en permanence s’adapter au fur età mesure de la progression à la réalité du terrain (autrement dit on raccourcit ou on rallonge la distance entre les membres de la cordée en cours de progression si necessaire) . la distabce d’encordement peut varier de 1m à 15m
En traversée sur pente raide en zigzag au dessus de crevasse (exemple descente du glacier d’envers du plan après une traversée midi plan) il faut être en mesure d’enrayer une chute dans la crevasse du dessous . si vous êtes encordé à quinze mètres celui qui tombe va faire un beau pendule aller dans la crevasse et le leader ira le rejoindre à coup sûr. là, il faut réduire l’encordement très court (on tient son compagnon quasi en laisse (et pas d’anneaux de corde à la main, JAMAIS !)
si l’un trébuche. l’autre n’a quasiment que le poids du corps à retenir C’est généralement faisable. être toujours attentif à l’autre.
En marche sur terrain disons plus plat avec des grosses crevasse et des ponts de neige aléatoires, il faut s’encorder LOIN (10 à 15 m voire plus ). Rester à corde tendue, faire des queues de vache sur et au milieu de la corde entre vous. Elles serviront de frein en cas de crevaison d’un pont par un marcheur. Pas d’anneaux à la mains… JAMAIS ! On les lache et celà augmente la chute et la forcechoc au bout du compte pour rien .
Avec une bonne gestion permanente de votre distance d’encordement vous ne risquez pas d’être brutalement attiré par votre compagnon de course même si il pèse 90 kg et que vous êtes du genre frèle jeune demoiselle. A chaque formation, j’ai organisé des chutes en crevasses inopinées (expérimentation) . Il n’est pas le lieu ici d’expliquer comment ont été organisé les situations d’apprentissage mais je témoigne qu’ en faisant appliquer strictement les bonnes techniques, personne n’a jamais raté l’assurage de son compagnon et a fini dans la crevasse comme celui qui venait d’y sauter sans le prévenir.
savoir sortir d’une crevasse, c’est bien, savoir installer un mouflage c’est bien mais savoir coment ne pas y tomberc’est mieux !