S'auto assurer en alpinisme

Bonjour,

jusqu’à présent, j’avais plus l’habitude de faire des courses typées glace et neige mais je veux un peu innover.
J’aimerais savoir si des explications simples ou même des vidéos existait pour s’auto assurer en alpinisme.
En effet, je cherche des solutions pour faire la voie Mittellegi sur l’Eiger en solo.

Pour l’instant je me penchait sur fixé une extrémité de ma corde à mon baudrier, de faire passer ma corde dans une dégaine, d’aller chercher le piton suivant en utilisant un bloqueur ventral à la manière d’un rappel mais inversé pour le coup :wink: , de passer la corde dans la nouvelle dégaine, de redescendre « en rappel » chercher ma première dégaine et de continuer ce cheminements. Donc si je tombe = pendule plus ou moins important (peut être blessé mais vivant au moins :slight_smile:

Simplement j’ai peur de 2 choses: de beaucoup user ma corde avec le bloqueur avec tout ces A/R et de devoir ravaler beaucoup de mou à chaque fois

Qu’en pensez vous? avez vous d’autres solutions pluis simple/rapide?

Attention: je parle bien d’alpinisme et non d’escalade pour lequel on trouve ce sujet à la pelle avec des réponses adaptées.

Pour infos:

  • SVP pas de jugements sur ma volonté de faire cette voie en solo ma vie m’appartient, j’ai déjà entière conscience des risques!
  • La problématique de l’escalade n’est pas la même: paroi verticale cf paroi peu inclinée donc pas de contraintes de cordes tendues pour la désescalade, ou d’encrage rapprochés (il peut y avoir 20m et + entre 2 pitons dans mon cas)
  • La corde ne sera pas fixé depuis le bas (comme j’ai pu voir sur des tutos)
  • un seul relais /ancrage sera utilisé (et le second plus haut bien sur)

Merci pour vos réponses!

Un des soucis en alpinisme c’est de tenir les horaires et garder une marge pour parer a tout probleme. Si tu tiens autant a la faire en solo, autant gagner en niveau et confiance en escaladant avec des grosses puis tu y vas solo sans auto assurage.

Bien sur je te suit complétement après c’est vrai je n’ai pas précisé mais je m’encorderais uniquement sur les parties les plus exposés donc sur 1/3 du parcours environ

Sur la Mittellegi, qui est quand même une classique, faire ce genre de manip ca risque de prendre beaucoup de temps et d’énerver les gens qui vont bouchonner derrière :stuck_out_tongue:

De plus, même s’il y a beaucoup de cordes fixes et des spits/pitons en place, ce n’est pas le cas de tout l’itinéraire et il y aura beaucoup de passages à faire sans assurance. Dans ce cas il faut peut-être se poser la question de tout (ou presque) faire en solo intégral… En tous cas dans la tête il faut se préparer à ça.

Pareil pour la descente, ça grimpe encore et y a pas tant de protections en place.

Je n’ai pas pigé où se trouve la réserve de corde.
Et avant d’arriver au piton suivant, tu n’es assuré que par le piton ?
Donc en fait tu fait plein de petites longueurs, dont les relais sont les points de progression ?
Et quand un « point de progression » est simplement un petit gendarme derrière lequel on passe avant de revenir de l’autre côté de l’arête, tu fais comment ? Idem quand on progresse en parallèle (décalé), une personne de chaque côté de l’arête ? Ya surement moyen d’ajouter des points, mais tu vas perdre un temps fou alors que c’est du 3 où l’on court en étant encordé (mais il vaut mieux s’encorder car le rocher est moyen, etc).

Je rejoins âlex. Avec ton système, tu vas perdre un temps fou, faire ch… tout le monde (toi, en premier), on va te mettre la pression et tu finiras par faire des conneries. Si tu as le niveau, mieux vaut faire ça en solo intégral, comme dit âlex.

je me suis posé les mêmes questions que toi, et les rares tutos pertinents trouvés permettaient de faire de l’auto-assurage avec grigri inversé (pas con, mais faut tester çà avant, avoir le matos et le trafiquer donc plus de garantie…) mais c’est plutôt utilisable qd c’est vraiment raide, sinon bonjour la galère.
Du coup, l’idée c’est d’y aller en connaissance de cause, et au pire, qd tu es à ton fameux point de progression et que tu es taquet, tu as ta corde pour redescendre (sur 1 point certes, mais mieux que rien ou en désescalade).
Si au pied de la difficulté tu le sens pas, tu te casses, ou éventuellement s’il y a une autre cordée pour se greffer dessus, mais bon, çà va grincer des dents et faut vraiment que ce soit un passage court et expo (perso je sais pas si j’accepterai mais à voir, car c’est peut être reculer pour mieux tomber… plus loin…)
moi je pense que c’est dans la tête, et même si on a fait beaucoup d’alpi sans jamais être tombé/glissé, vu le terrain montagne, t’es pas à l’abri et surtout psychologiquement faut être prêt, c’est la clef (et un petit friends/crochet fifi sous la main au cas où…).
l’autre avantage du solo, c’est la vitesse de progression, ce serait dommage de ne pas en profiter :wink:
bonne chance, ou pas

manu