Posté en tant qu’invité par Olive:
Bonjour.
Ce week-end, durant une collective, nous avons discuté nivologie lors des poses, en évoquant ce qui se présentait sous nos yeux. En particulier, j’ai causé à nos participants des indices permettant de juger de l’orientation du vent dans le passé récent : corniches, accumulations/déplétions, sastrugis/crêtes de coq.
Sur ces dernières, j’avais appris (formation CAF + bouquins) que les sastrugis (du moins, ceux qui sont visibles chez nous [1]) :
- présentent une arête orthogonale au vent responsable de leur formation ;
- avec une pente faible côté sous le vent, et une pente forte côté au vent.
La pente forte serait le résultat de l’érosion/ablation par le vent chargé de neige. Cette interprétation de leur forme était cohérente avec les autres indices visibles à proximité presque immédiate.
Or, cherchant sur le web des documents sur le sujet, je suis tombé sur une page de Environnement Canada (http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/msi/glossary/glossary_s_f.html), qui indique le contraire : pente faible côté au vent, et une pente forte côté sous le vent. Après vérification, la définition est bien la même dans les deux langues du site.
Je leur ai écrit, et j’attends une réponse de leur part. Par ailleurs, je crois me rappeler qu’il y a un petit texte dessus dans le bouquin de C. Ancey.
Le doute est un peu ennuyeux, car il conduit peut-être à se tromper de 180° !
Dans l’attente (je posterai ici leur éventuelle réponse, et ce que j’aurai trouvé dans le bouquin), pouvez-vous SVP m’indiquez ce que vous savez sur la question ? Des liens vers des ressources fiables sont les bienvenus.
Merci par avance.
Note :
[1] à ma connaissance, ceux que l’on trouve en Antarctique par exemple, bien plus imposants, seraient orientés parallèllement au vent.
[%sig%]