S'associer à une sortie, et affichage du fil d'actu

Salut,
Je suppose que ce sujet a été abordé mais, serait-il possible de permettre à un membre de s’associer à une sortie existante à la manière de ce que skitour propose ?

Aujourd’hui c’est au créateur de la sortie de modifier celle-ci, ce qui est assez pénible, et long en terme de clics (modifier -> infos personnelles -> Rentrer le nom -> Le valider -> Enregistrer la modif) alors que l’associé n’aurait qu’un clic à faire sur une page sortie (bouton « m’associer »).

Second point, je suis en train de repasser sur toutes mes sorties pour ajouter ma copine qui vient de créer son compte, et du coup, celles ci remontent toute dans le fil d’actu. Ce serait pas mal d’éviter cela, soit automatiquement sur certaines actions, soit par un input manuel de l’utilisateur.

1 Like

Hello @jup,

Pour le premier point, cela n’est pas possible car l’association à une sortie permet de modifier celle-ci, et rajoute l’associé à la liste des auteurs, avec toutes les conséquences que ça implique au niveau des licences.

Par contre, la difficulté que tu pointes est réelle (pénible d’associer), et l’on peut réflechir à un outil plus pratique pour associer les personnes avec qui l’on sort recemment. Par exemple, avoir une liste déroulante avec ses « amis », ou les personnes avec l’on a fait une sortie recemment.

Pour le second point, la remonté inopportune des sorties sur la page d’accueil est un défaut majeur de celle-ci. On a des pistes d’améliorations, et des fois commencé à en discuter mais on a jamais mené le débat dessus, il manque du monde pour mener ce débat. Mais ce qui me parait très probable, c’est que ce point sur les sorties sera le premier à sauter tellement il gène du monde :frowning:

Salut @CharlesB, toujours réactif :slight_smile:

Qu’est ce que ça implique au niveau des licences ? Car aujourd’hui, si je rajoute un contributeur, il peut modifier le texte de ma sortie ainsi que toutes les autres infos donc je ne vois pas bien ce qui serait différent.

Après on peut envisager une association sans possibilité de modification du contenu de la sortie pour parer ce point, ou une association provenant de l’associé, avec confirmation de l’ajout par le créateur de sortie (plus chiant déjà par contre, à la fois en terme de dev et d’ergonomie, je suis pas fan de cette solution).

Je connais pas bien les conditions d’utilisation des licences donc il est probable que je passe à côté de quelque chose.

Le gros gros problème de permettre à n’importe qui de s associer à une sortie, c’est que ça lui permet de modifier la sortie pour mettre la date à jour, ajouter des photos qui n’ont rien à voir car prises 4 jours après, etc.

Sur skitour on peut s’associer à une sortie datée jusqu’à 5 jours plus tard ou 10 jours plus tôt (à moins que ça ait changé, mais un temps c’était comme ça). Mais on ne peut pas changer la date de la sortie, c’est juste la date pour le membre associé.
Du coup, quand on recherche une sortie dans les 5 derniers jours, on loupe toutes les sorties qui ont plus de 5 jours mais où un membre s’est associé il y a moins de 5 jours en ajoutant des infos. Il peut être utile de chercher les sorties des derniers 15 jours, et voir s’il n’y a pas d info récente dans celles qui ont plus de 5 jours (en les ouvrant une par une).

Par ailleurs, un membre associé ne peut pas modifier le texte de la sortie, juste ajouter des commentaires. Par contre il peut ajouter des photos (s’il reste de la place car le nb de photos est limité).
Du coup, sur une sortie avec pas ou peu de photos au début, si un membre associé ajoute des photos datant de 5 jours plus tard, on ne comprends plus rien, ou plutôt on comprend tout de travers, à moins de bien regarder la date de chaque photo (en espérant que l’apn a sa date à jour et pas au 1/1/1970).

On parle souvent d’ergonomie et qu’il faut que ce soit intuitif pour le lecteur qui débarque sur c2c. Je ne suis pas sûr que tout ce que je viens de décrire soit intuitif pour celui qui débarque sur skitour…

C2C a déjà plein de défauts à corriger, pas la peine d’en rajouter volontairement :slight_smile:

Je ne sais pas si en réalité c’est problématique. Je suis dev et je sais qu’on peut faire confiance aux utilisateurs pour faire n’importe quoi, mais en réalité est ce que ce sera fait ? Pas en majorité, reste à voir si la minorité restante est réellement problématique en terme de modération.

Sinon il « suffit » de créer des droits pour restreindre les modifs faisable par le membre associé. Je met « suffit » entre guillemets car je sais que ça représente du temps de dev qui n’est pas forcément disponible, mais une solution technique est faisable.

Du coup, quand on recherche une sortie dans les 5 derniers jours, on loupe toutes les sorties qui ont plus de 5 jours mais où un membre s’est associé il y a moins de 5 jours en ajoutant des infos.

On digresse sur le fonctionnement d’un autre site, mais moi ce comportement me parait cohérent. Si je cherche une sortie skitour d’il y a moins de 5 jours je ne veux pas une sortie d’il y a 2 semaines, particulièrement en hiver ou les conditions changent rapidement.

Par ailleurs, un membre associé ne peut pas modifier le texte de la sortie, juste ajouter des commentaires. Par contre il peut ajouter des photos (s’il reste de la place car le nb de photos est limité).

J’en reviens au premier point, question de droits, après je ne trouve pas logique de s’associer à une sortie qui n’a pas été faite le même jour, encore plus si les conditions sont différentes, mais c’est mon point de vue sur la fonctionnalité et l’utilisation que je fais du site. Pour moi le fait que ce soit permis est une anomalie.

Enfin, je veux pas faire du skitour vs c2c, quand je comparais ça à la sortie skitour je parlais principalement de la facilité de l’assocation à une sortie, mais effectivement l’implémentation complète de la fonctionnalité est à discuter et je ne suis pas rentré dans les détails, je ne pense pas qu’il faille copier à 100% celle de skitour, pour les problèmes que tu pointes.

Mais tu pointes les problèmes sans, d’apparence, ne vouloir apporter de solution, c’est dommage.

Il est possible, mais ça prend un peu de temps et de clics, de d’abord passer vos sorties en complétude « vide » manuellement, puis de télécharger la nouvelle image.

Ainsi la sortie n’apparait pas dans le fil d’actu.

Il vous faudra néanmoins, par exemple le jour suivant, à nouveau changer la complétude, cette fois-ci à l’aide de la complétude automatique.

Si tu associes X à une sortie, c’est toi, en tant qu’auteur, qui donne le droit à X de modifier (donc etre considéré en tant qu’auteur) le document.

Si n’importe quel X peut se rajouter de lui meme en tant qu’auteur, c’est un peu problématique (grosse litote).

On pourrait en effet envisager une sortie de statut « participant » qui ne donnerai pas de droit de modification. Mais d’une part c’est complexe à faire, et surtout ça ne rentre pas trop dans la logique voulue au départ sur c2c.

Non, je pense que le plus logique est de réfléchir à améliorer l’ergonomie pour rajouter un participant (ce qui est finalement le souci de base), plutot que changer toute la philosophie des sorties.

2 Likes

D’acc, merci de la précision

Sauf que dans ces sorties qui ont plus de 5 jours, certaines ont des infos de moins de 5 jours, parfois plus complètes que les infos de la sortie elle même.

Je signale simplement les dérives existantes d’un tel système. Et ce n’est pas anecdotique.

Une solution serait de permettre à qqun de demander d’être associé, et l’auteur de la sortie n’aurait qu’à approuver ou rejeter.

Perso, pas question qu’un inconnu puisse modifier mes sorties. Meme si je peux revenir à une version précédente, je n’ai pas envie de devoir surveiller et modérer mes centaines de sorties pendant des décennies.

1 Like

A noter que dans la boite à outils en bas à gauche, se situe un lien « modifier les associations ». Il permet de rajouter /retirer rapidement un participant à la sortie. On peut toujours faire mieux, mais c’est deja ca :

Ah ben ouais, j’avais jamais vu, c’est déjà beaucoup plus rapide !

1 Like

Second point de votre message initial :

Si vous préférez ne pas voir vos sorties renouvelées dans le fil d’actu, je peux les passer en complétude « vide » pour un ou deux jours.

C’est gentil mais ça va aller. C’est pas moi que ça dérange mais les autres utilisateurs.