Sarken vs G14

Posté en tant qu’invité par julien:

salut à tous , je voulais juste savoir lequel de ces deux modèles serait le mieu adapté pour une pratique alpinisme classique, goulotte, cascade. Les G14 ne sont ils pas un peu trop technique pour ce type d’utilisation? est ce que l’on peut acheter des sarken malgré leurs problemes d’antibott?
merci d’avance et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Moi j’ai les Sarken et j’en suis ravi mais bon c’est a toi de voir je ne cracherai pas sur une paire de G14…mais bon c’est ptetre un peu trop technique…
@+

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut,

J’ai une paire de G14 et je fait tout avec cascade de glace et alpi classique (course F, PD, …) sans problème.

Posté en tant qu’invité par dams:

Sarken : + polyvalence, légerté, dents avants assez longues (intéressant en cascade)

• antibottes, lames avants non interchangeables.

G14 : + polyvalence, lames interchangeables, peu se transformer en monopointe, antibottes performants

• lames avants un peu courtes en fonction des chaussures utilisées,

aslut dams, merci pour ta synthese, est ce que tu peus m’en dire un peu plus sur les lames trop courtes des G14? utilisé par exemple avec des népal evo? est ce quelle sont vraiment trop courtes, et est ce que c’est genant?
merci d’avance.

je n’ai jamais essayé avec des Evo, mais seulement avec des Nepal extreme et Trango ice.
Si tu es bon technicien en glace, pas de problème. Par contre, dès que ton talon passe au dessus des pointes avants, ça zip car la chaussure vient buter contre la glace. Dommage que l’on ne puisse pas régler l’avance de ces dents.
Personelement, j’ai une paire de G14, et j’en suis très satisfait pour aller en montagne (alpinisme classique, goulotte). Par contre, en cascade (> 80°) je change de matos (dart twin ou dart).
Si tu compte faire pas mal de cascade, mieux vaut alors opter pour les Sarken.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut Julien,
j’ai des G14 depuis 2 saisons. J’en suis globalement content pour une utilisation goulotte-cascade-mixte. MAIS (ya toujours un MAIS) les pointes avant s’usent très vite. Du coup elles se raccourcissent avec le réaffutage (à la lime pourtant) et le problème qu’a soulevé dams est alors réel. il m’arrive de venir buter sur mes chaussure (Nepal top extreme) pour peux qu’il y ait un petit creux dans la glace.

Du coup je vais m’acheter une 2eme paire de pointes pour faire que la glace et garder l’ancienne pour le mixte et l’alpi classique.

On m’a dit que l’acier Grivel était beaucoup plus mou que celui de Charlet. A confirmer ?
Les Sarken ont l’air très bien, mais jamais essayé.

Bon choix,

Jerome.

salut jerome,
j’ai déja essayer les sarken en glace, y sont bien, bonne penetration dans la glace et sa accroche comme y faut. Pour la marche sur glacier y a pas de soucis, mise a part l’antibott ( y parait, personnelement j’ai jamais eu ce pb). Merci pour tes conseils.
bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par pascal31:

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils
J’avais cru entendre que le problème d’antibott sur le Sarken avait été résolu par Petzl il y a quelques mois ? Je suis sur le point d’acheter des Sarken … quelqu’un peut m’en dire plus sur l’antibott

Posté en tant qu’invité par matt:

Salut et merci pour les infos, que penser de la comparaison M10 vs Sarken pour rester chez Petzl-Charlet?? Avez vous des infos?

Merci

Le m10 est plus lourd et plus rigide. Il est a mon avis meilleur en cascade (dents avants longues). Par contre pour marcher en 10 pointes le sarken est meilleur.
La légerté du sarken fait qu’il est également mieux adapté à la haute montagne.
Les antibottes du sarken ont été amioré, mais c’est pas encore vraiment ça.matt a écrit:

Salut et merci pour les infos, que penser de la comparaison
M10 vs Sarken pour rester chez Petzl-Charlet?? Avez vous des
infos?

Merci