Sarken, Dartwin ou G22?

Posté en tant qu’invité par Krominet:

Salut,
J’ai déjà une paire de G14 Grivel mais j’envisage de me prendre une paire de crampons légers pour le mixte/goulotte (quelques projets cet été).
Des bipointes donc, compacts et légers dans le sac à dos, avec dents verticales pour la glace.
Le Dartwin me semble bien, mais il n’a pas d’antibott à l’avant (l’arrière seul est dispo), le Sarken fait finalement le même poids sans ses antibotts, mais est-il aussi efficace en glace raide ?
Sinon le G22 semble bien, très léger avec ses antibotts d’origine pour un tarif proche. les soucis, les dents sur la barrette dont je ne suis pas fan (j’ai des G20 et je trouve ce système plutôt bof) et un encombrement dans le sac plus important à cause de cette foutue barrette.

Un avis pour m’éclairer ?
merci et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par oeil_de_Lynx:

Et les Lynx ? Il y a quelque chose que tu leur reproches ? Le poids j’imagine … Pourtant ils restent très léger pour leur modularité et la possibilité de changer les pointes avant.

Pour être honnête si tu veux vraiment faire du mixte avec prends des pointes avant que tu peux changer facilement car sur le rocher, pour peu que tu ai les crampons bien affuté (nécessaire si glace fine) ils vont s’user très vite. Et d’autant plus qu’ils étaient affutés au départ. Et le cycle rognage sur les rocher/affutage fait fondre la pointe comme la neige au soleil de ces derniers jours …

Les pointes avant verticales non changeables sont bien pour la glace/neige, mais si tu fais du mixte bofbof …

Posté en tant qu’invité par Guinnessboy:

[quote=« Krominet, id: 1505858, post:1, topic:132907 »]Salut,
J’ai déjà une paire de G14 Grivel mais j’envisage de me prendre une paire de crampons légers pour le mixte/goulotte (quelques projets cet été).
Des bipointes donc, compacts et légers dans le sac à dos, avec dents verticales pour la glace.
Le Dartwin me semble bien, mais il n’a pas d’antibott à l’avant (l’arrière seul est dispo), le Sarken fait finalement le même poids sans ses antibotts, mais est-il aussi efficace en glace raide ?
Sinon le G22 semble bien, très léger avec ses antibotts d’origine pour un tarif proche. les soucis, les dents sur la barrette dont je ne suis pas fan (j’ai des G20 et je trouve ce système plutôt bof) et un encombrement dans le sac plus important à cause de cette foutue barrette.

Un avis pour m’éclairer ?
merci et bonne grimpe ![/quote]
Si tu veux prends mes Dartwin pour une sortie pour tester ! La ou je serai j’en aurai pas trop besoin …

G22 sans hésiter.

Et pourquoi pas aller en mixte/goulottes avec tes G20?

• 1 pour les G22, et tu peux les plier en 2 sur eux mêmes donc ils sont plus compactes qu’encombrants non ?

.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

En gros, tu ne les connais pas mais tu les conseilles. ???

A moins d’avoir un gros niveau, tes G14 sont très bien. Arrête de claquer du pognon dans le matos et va pratiquer. ce sera bien plus efficace pour progresser.
Par ailleurs, l’été n’est plus/pas la saison pour le mixte/goulotte.

[quote=« Neuneu, id: 1505961, post:7, topic:132907 »]Michka a écrit :

+ 1 pour les G22, autant que je sache tu peux les plier en 2 sur eux memes donc ils sont plus compactes qu'encombrants. 

En gros, tu ne les connais pas mais tu les conseilles. ???[/quote]

Je les ai et les utilise depuis la saison dernière, c’était juste une formulation (genre ça a peut-être changer depuis la première version, …) je change ça tout de suite puisque ça prête à confusion …

J’ai les sarken et je n’en suis pas convaincus, je les trouve relativement lourds, ils vont bien pour les courses faciles en neige/glace ou pour les courses d’arête peu technique.
Par contre les pointes avant sont vraiment épaisses et ont tendance à éclater la glace dure.

J’ai une paire de G20 pour la glace difficile, la goulotte et le mixte j’en suis trés content (précis, léger, efficace sur le rocher) mais c’est vrais qu’ils bottent beaucoup de l’avant.

cette catégorie de crampons est assez légère mais en fonction du programme ça peut être du consommable vu qu’on ne peut pas changer les pointes.

j’ai eu les Sarken, suffisament technique jusqu’à Grade 5/5+ cascade, en plus pour cramponner en 10 pointes ils sont mieux que les autres. En faisant du mixte et des courses neiges on fume les pointes avants très vite.

J’ai les dartwins et ce sont de bons crampons, légers, techniques, compacts, certes il n’y a pas d’antiboot à l’avant. Possibilité de les mettre aussi en semi auto avec la sangle développée pour les lynx. en mettant du ducktape sous le bloc avant tu te fais ton propre anti boot.

G22 : même chose que les dartwins mais avec l’antiboot avant, et les pointes placées différemment. c’est la merde pour les passages en 10 pointes et traversées (j’ai les G20, même configuration).

[quote=« Guinnessboy, id: 1505909, post:3, topic:132907 »]

[quote=« Krominet, id: 1505858, post:1, topic:132907 »]Salut,

Un avis pour m’éclairer ?[/quote]
Si tu veux prends mes Dartwin pour une sortie pour tester ! La ou je serai j’en aurai pas trop besoin …[/quote]
Si tu veux prends les Sarken de wuwear pour une sortie pour tester. Tu l’emmeneras à Kling en échange. ça lui fera plaisir.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

Toutafait. Le Sarken est relativement polyvalent. Il est efficace en cramponnage classique (10 pointes) et en pointes avants.
Le Dartwin et le G22 sont des bouzes en 10 pointes. Je prends tout de même le dartwin en goulotte car il est plus léger et plus technique. Mais, il faut bien se rappeler qu’il est nettement moins performant en cramponnage classique, notamment à la descente.
Ensuite, il ne faut pas psychoter. A moins d’être dans le haut niveau, la plupart/totalité des crampons techniques sont suffisamment performant. Dans des goulottes classiques pas trop difficiles, style Gabarrou Albinoni, Supercouloir etc, les G14 sont très très bien.
Cimb more and spend less money.

Posté en tant qu’invité par Krominet:

Merci pour vos réponse.
L’irlandais : je vais voir avec tes parents, on devrait partir début mai ou semaine prochaine faire un truc.
Quent : Dis à ton cousin que je vais dimanche à Kling, il est la bienvenue évidemment, ça me ferait plaisir de le revoir.

Le G14 est très bien, c’est vrai, mais j’aurais aimé un truc plus léger (je me suis habitué au G20 cet hiver et je trouve ça génial !)
le G20 est super, mais en glace seulement : en neige il ne porte pas beaucoup en pointe avant (j’ai la première version sans la deuxième pointe), et il botte terriblement. En plus il prend beaucoup de place (j’ai la première version des barrettes, celle qui fissure et qui ne se plient que dans un sens)
le Dartwin me plait bien, il a l’air super compact dans le sac et très léger, mais j’hésite toujours avec le sarken, qui semble plus polyvalent.
Le G22 avec la nouvelle barrette peut se plier complètement ? ça prend quelle place une fois plié ?
merci !