Sardaigne en Novembre?

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Salut a tous les grimpeurs !

J ai eut beau chercher dans les post precedents, j ai pas trouve ce que je voulais ! Voici mes questions :

Grimper en sardaigne debut novembre, ca se fait ? risque d avoir du soleil et de pas trop cramer ? …

Niveau recherche : haut du 6, bas du 7 … qu est ce que vous en pensez : on va se ballader ? On va pas decoller ? c est tip top ? De quoi s occuper 10 jours ?

Sur place : faut il avoir une voiture ? alternative : louer un scooter, est ce que ca se fait ?

D avance merci et bonne grimpe :slight_smile:

Baloo

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Je suis allé deux fois en Sardaigne, toujours début mai.
La période du mois de novembre me paraît bien. Les journées seront juste un peu courtes.
Vu ton niveau, tu devrais t’amuser.
Je connais les sites autour de Cala Gonone, petite station balbéaire du Nord Est, à une centaine de km d’OLBIA.
Ce sont de belles falaises calcaires, avec tous les types d’excalade imaginables : dalle, dévers.
Il y a des grandes voies aussi à faire, dont une superbe, 18 longueurs, la punta cossidore (je ne suis pas sûr de l’ortographe).

Il y a à Cala Gonone plusieurs camping, calmes hors saison.

Pour se rendre en Sardaigne, on peut prendre un bateau en Italie, ou passer par la Corse, traversée Bonifaccio - Santa Teresa 40 minutes, puis 3 heures de route jusque Cala Gonone.

Il vaut mieux avoir une voiture en effet pour plus d’autonomie.

La Sardaigne est essentiellement Calcaire. On trouve dans le Nord du granite.
Si tu as 10 jours, tu peux envisager un itinéraire, mais Cala Gonone mérite bien quelques jours.

Voilà pour les quelques informations dont je dispose. Il existe un topo très récent qui est l’inventaire exhaustif des sites d’escalade en Sardaigne, avec version en Anglais et en Allemand.

Bon séjour et amuse toi bien.

Posté en tant qu’invité par fredo:

Salut,

la Sardaigne s’est le top quelque soit le niveau. J’y suis allé en octobre, il faisait souvent trop chaud pour grimper en journée, mais il y a plein de falaises exposées différement. Novembre c’est très bien.
Tu peux rester sans pb 10 jours à Cala Gonone sans t’ennuyer, en changeant de site tous les jours, en alternant grandes voies et falaises.
Par contre la voiture me parait indispensable.
Bon voyage, tu ne le regretteras pas!

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Et bien, ca s annonce plutot bien !

Merci de vos precieuses infos et bonne grimpe !

Baloo

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Salut,

Je suis allé en Sardaigne l’an dernier fin Octobre-debut Novembre.
La saison etait pas mal car il faisait encore assez chaud et on pouvait encore profiter de la plage. La temperature de l’eau de la mer etait encore vraiment acceptable. (on se croyait encore en été)
C’est bien aussi car il n’y a pratiquement plus de touristes a cette epoque, les seuls touristes sont les grimpeurs.
Coté grimpe la chaleur n’etait surrement pas accablante comme en plein été mais je trouve qu’il faisait trop chaud pour grimper en plein soleil.

Cote déroulement du voyage: on est arrivé a Olbia en avion. La on a loué une voiture, et on s’est dirigé vers Cala Gonone. On est resté 3,4 jours la-bas et apres on s’est dirigé vers le Sud (Cagliari) en passsant notament par « El palatio de hiverno », site vraiment classe plus dans les terres, pres de Jersu (et a l’ombre).

On a rien reservé a l’avance, on a bivouaqué pendant tout le voyage avec 2,3 nuits a l’hotel pour se laver.
Le bivouac sur la plage de Cala Fiuli est tres agreable :wink: (mais attention aux moustiques parfois tres coriaces)

Voila mon experience,
Je pense que la voiture est indispensable, apres tu peux rester les 10 jours pres de Cala gonone et louer quelque chose (pas cher a cette epoque). Il y a de quoi faire pour 10 jours largement. Tu peux aussi bouger, faire moins de croix, mais voir plus de paysages…

Phil.

Posté en tant qu’invité par jp:

topo de reference sardaigne Pietra di Luna . Rectif punta Cussidor , pas 18 longueur ou alors tu fais 2 voies .

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

côté météo bien à mon avis (va voir http://www.meteo.fr/meteonet/services/cli.htm#
puis clique sur climat dans le monde et regarde en Sardaigne les tempé et précipit)

Cala Gonone, Cala Fuili, Cala Goloritze sont orientées est donc soleil le matin et ombre l’après-midi; alors attention peut-être, comme c’est au-dessus de l’eau, il y a peu-être un risque de frais en novembre? Et comme l’accès se fait par la mer la plupart du temps, en zodiac (« gommone »), je ne sais pas non plus comment est la Méditerranée en cette saison. Région super touristique mais très belle et hors saison.

Dans les terres, Jerzù est magnifique et tranquille avec bivouac possible (mais eau rare). Toutes orientations.

Avec votre niveau, ne ratez pas non plus Isili, plus au sud dans les terres. Urania ne vous laissera que qqs voies mais les secteurs Corvo Spaziale et Pietra Filosofale vous donneront beaucup de plaisir! Toutes orientations. Camping sauvage autorisé au bord du ruisseau.

amusez-vous bien
thomas