Sans tes pieds t'es mort

Posté en tant qu’invité par Sébastien Tillet:

Bonjour à tous,
je fais de la grande course de neige/mixte et des couloirs. Dans mon achat pour des chaussures course été j’hesite entre 2 paires qui vont parfaitement à mon pied : les « rock & ice » de Millet et les « Summit », dernières nées de Scarpa. Toutes deux ont un déroulé de pied semi-rigides (l’avant se plie en marchant) mais la scarpa a une tige haute et maintien très bien la cheville, ce qui n’est pas le cas de la Millet qui a une tige mi-haute. La Scarpa pèse 2kg et la Millet 1,5kg pour la meme isothermie. Quelqu’un pourrait me dire ce que valent ces chaussures semi-rigides une fois cramponées, sont-elles un peu plus rigidifiées, ce qui serait meilleur en couloir, comment réagissent les crampons sur ces chaussures souples. Apparement c’est une nouvelle tendance sur les chaussures de haute montagne.
Merci à tous pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Seb,

Ce sont les crampons qui vont jouer un rôle dans la rigidité. J’ai eu longtemps des semelles semi-rigides et j’utilise des crampons Grivel G14 Cramp-o-Matic en glace. Tendus, la semelle est rigide et ça marche très bien.

Maintenant j’ai des Nepal extreme avec semelles rigides, alors les cramposn ne jouent plud de rôle, c’est raide comme une barre à mine de toute façon. Les nouvelles Nepal extreme GTX sont elles aussi plus souples…

N’hésite pas à tendre tes crampons sur une semelle semi-rigide, sinon tu risques de les perdre en route, et alors…

A+,

Manu.