Posté en tant qu’invité par J2LH:
toph a écrit:
pour être plus précis, dans la chaine des éléments qui te
relient au spit ou au relais, tous sont soumis la même force
exactement
Oui et Non. C’est à peu près vrai pour une vache, c’est totalement faux pour un grimpeur assuré d’en bas par un second. Dans ce cas il y a une force F exercé par le grimpeur sur le brin qui va de son baudrier à la dégaine, une force F’ sur l’autre brin qui va de la dégaine à l’assureur avec F’<F puisqu’une partie de l’energie passe sous forme de frottement dans le mousqueton de la dégaine. Sur le point et sur la dégaine on a une force F+F’ qui s’exerce.
la présence de la corde entre toi et le point fixe empêche
cette force d’excéder un certain seuil admissible par le corps
humain (et par le matériel a fortiori) car la corde est
élastique et s’étend ; dans l’extension l’énergie est dissipée
dans une énergie potentielle élastique
Si c’était le cas tu ferais le yoyo, en réalité la majeure partie de l’energie se dissipe sous forme de chaleur due aux frottements des fibres entre-elles c’est d’ailleurs ce que tu expliques plus loin.
si la
corde est plus courte que ta chute c’est mauvais. remarquons
qu’il faut vraiment avoir l’esprit tordu pour rencontrer ce cas
de figure !
En escalade tu peux assez facilement faire une chute de deux fois la longueur de la corde (en via ferrata, tu peux faire beaucoup plus, c’set pour ça qu’il y a un absorbeur), il suffit de tomber en dessous de l’assureur ce qui est le risque tant que le deuxième point n’est pas mousquetonné si le grimpeur ne tombe pas sur une vire ou le bas de la voie (ce qui n’est pas mieux bien sûr). Une chute de facteur 2 (hauteur de chute = 2 fois la longueur de la corde) n’est pas vraiment dangereuse pour le grimpeur mais il est cependant conseillé de changer une corde ayant subit une telle chute, un tel facteur de chute n’est cependant possible que si on n’a pas de point de renvoi en bas.