Sangles ou cordelettes + mouskif sur TLT?

Posté en tant qu’invité par Le Yéti Lyonnais:

Salut tout le monde,

Une question simple : avec les Dynafit TLT (Speed), vous recommandez d’utiliser quoi comme lien avec les skis ?

1. les sangles livrées avec les fixations
    Avantage :
  • Longueur assez utile quand on déchausse (on n’a pas trop les skis dans les pattes quand on déchausse)
  • Solidité
    Inconvénient :
  • Poids (OK là on parle de quelques dizaines de grammes, c’est quand même pas significatif)
  • Quand on veut les détacher (en cas de risque d’avalanche par exemple), on est obligé d’enlever toute la sangle de la fixation (manip chiante nécessitant de déchausser et d’enlever les gants…).
  1. ou le classique montage avec deux bouts de corelettes et un petit mouskif ?
    Avantages
  • Poids (OK là on parle de quelques dizaines de grammes, c’est quand même pas significatif)
  • Si on veut les enlever (en cas de risque d’avalanche par exemple), il suffit de démousquetonner ce qui se fait en 2 secondes.
    Inconvénient :
  • Très petite distance ski-chaussure (on a les skis dans les pattes quand on déchausse)
  • Solidité ? Est-ce que c’est costaud ? Si c’est pour que la cordelette ou plutôt le mouskif pète en cas de grosse gamelle en poudreuse, ça n’empêche pas de perdre le ski.

Autre question le mouskif vous le laissez sur la chaussure j’imagine ? Histoire qu’il ne traine pas le long du ski ?

Merci d’avance,

Le Yéti

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S’lut.
Je ne suis pas favorable aux sangles d’origine.
Je pratique deux situations, la petite cordelette à l’avant ou rien.
Rien quand :

• je ne suis pas à 100% confiant sur l’état de la neige, 2s c’est trop tard et illusoire, en 98 j’ai été ensevelli en moins de 4s sans rien voir venir au Charvet.
  • compette ou rando tranquille : en descente rapide, en cas de vol (normalement rare) alors si les skis veulent bien partir je ne veux pas me faire raser

Cordelette quand :

• poudre ou neige lourde : si on perd un ski on a peu de chance de le retrouver
  • en montée en pente raide et dure (déchausser et perdre le ski dans une conversion peut vous mettre dans une drôle de situation)

Il faut que ce soit le plus court possible côté chaussure (en cas de marche, cramponnage), mini boucle + anneau de type porte clés. La petite cordelette est côté ski (avant de la fix, sous le tacket) avec attache rapide plastique (Brico-machin ou assimilé). Il ne faut pas chercher la solidité à tout prix, si le choc est violent (grosse chute, avalanche) alors il vaut mieux perdre un ski ou deux.
Il faut savoir qu’un ski dans une avalanche fait le même effet qu’une ancre, on est comme un flotteur, tête en bas, les pieds attachés aux skis qui eux descendent moins vite que vous, la neige descendant plus vite que vous elle vous ensevellit, c’est simple et très physique.

Alors rien, ou petite attache, c’est un compromis, mais globalement « rien ».
A vos traces.

Posté en tant qu’invité par Phil:

C’est beau, c’est technique c’est propre. Normalement à part des cons comme moi plus personne devrait la ramener sur ce post.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Anneau de cordelette sur la chaussure et « leash » (vraiment pas sur de l’orthographe) de télémark (vieux campeur) en tête d’alouette sur la fix; c’est léger pratique et après deux mois d’utlisation je suis convaincu…

Voila le système en question
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=72275

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Rien quand :

• je ne suis pas à 100% confiant sur l’état de la neige, 2s
    c’est trop tard et illusoire, en 98 j’ai été ensevelli en moins
    de 4s sans rien voir venir au Charvet.

Quand on parle de 2s pour mettre/enlever la lanière, ce n’est évidemment pas pour l’enlever lorsqu’on est emporté par une plaque que l’on vient de déclencher !
Mais pour gagner du temps pour enlever les lanières avant de traverser une pente considérée comme craignos.

Perso, je ne met jamais de lanière, je gagne encore plus de temps. A la descente :

• en neige dure, je bloque l’avant
  • en neige souple ou croutée, soit je tombe sur des pentes peu raides (suite à un saut, en accrochant un ski dans une branche, …), soit je ne ne tombe jamais d’une façon qui me fait perdre les skis: mes chutes avec déchaussage sont toujours dues aux bloquage des skis dans une congère, de la soupe, sous de la croute épaisse… donc les skis sont bien coincés.
    Par contre en proportion je fais beaucoup plus de chute sans déchaussage (faute de carre).

Cordelette quand :

• en montée en pente raide et dure (déchausser et perdre le ski
    dans une conversion peut vous mettre dans une drôle de
    situation)

Comment fais-tu pour déchaussé en montée ?!? En plus avec les LT les butée sont bloquées.

Il faut savoir qu’un ski dans une avalanche fait le même effet
qu’une ancre, on est comme un flotteur, tête en bas, les pieds
attachés aux skis qui eux descendent moins vite que vous, la
neige descendant plus vite que vous elle vous ensevellit, c’est
simple et très physique.

Je n’ai pas la réponse, mais je me demande :

• Est-ce qu’une cordelette résistant à une chute à ski, donc à 10-15kg, cassera dans une avalanche ? Si c’est une simple coulée, il suffit que la neige pousse 5-10kg sur les skis pour nous enfoncer durant la coulée (il faut déjà que la coulée déchausse les skis)
  • Si l’avalanche a assez de force pour casser la cordelette, n’a-t-elle pas aussi assez de force pour casser le bonhomme ? Du coup, la cordelette casserait plutôt dans les cas où le risque d’êre tué est grand, et où ça ne changerait donc pas grand chose.
    On peut faire des cordelette qui cassent à 5kg, mais dans ce cas elle casse presque à tous les coup en cas de chute: autant ne rien mettre.
    C’est porquoi dans le doute je ne met rien.

Posté en tant qu’invité par Le Yéti Lyonnais:

Je connaissais pas !

Ca ressemble pas à grand chose l’espèce de crochet rouge que tu dois probablement passer dans l’anneau de corde de ta pompe.

Mais sinon question longueur, comment fais-tu lorsque tu souhaites virer le leash en zône avalancheuse ?

Tu démontes tout (faisable vu que c’est une tête d’alouette mais pas très rapide) ou ça traine le lond du ski (ce qui ne ma paraît pas terrible du tout !)?

En tous les cas merci pour les commentaires de tout le monde.

A +

Le Yéti

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

mes chutes avec déchaussage sont toujours dues aux
bloquage des skis dans une congère, de la soupe, sous de la
croute épaisse…

Oui, plutôt d’accord

Comment fais-tu pour déchaussé en montée ?!? En plus avec les
LT les butée sont bloquées.

Euh ??? gratt, gratt (remarque à la con !?!), on ne sait jamais (sic) mais j’avoue, depuis 5 ans de LT ça ne m’est jamais arrivé… Je retire mon commentaire donc.

Je n’ai pas la réponse, mais je me demande :

• Est-ce qu’une cordelette résistant à une chute à ski, donc à
    10-15kg, cassera dans une avalanche ?

Oui, j’ai arraché des sangles d’origine

• Si l’avalanche a assez de force pour casser la cordelette,
    n’a-t-elle pas aussi assez de force pour casser le bonhomme ?

Oh que oui, 4 entorses, chevilles et genous, ligaments croisés…

C’est porquoi dans le doute je ne met rien.
Ben oui, très souvent moi aussi sauf en poudreuse en descente… Une anecdote pour faire rire : j’ai failli perdre mon ski récemment après une descente et avant une remontée, en n’étant pas en bas de la pente, j’avais du mal à déchausser, j’ai appuyé sur le tacket avec le bâton à l’envers (glace dessous), et quand ça c’est ouvert le ski s’est barré, barré, barré… et j’ai eu de la chance, il a repris son souffle sur une petite bosse.

C’est pas très long et « rigide » donc si tu défait le système d’attache (pince rouge qui va pas mal du tout), le câble ne traine pas le long de ta godasse…