Sangles au baudrier?

Posté en tant qu’invité par dams:

Salut,
Question qui va peut être paraître stupide mais j’en ai marre de trainer mes sangles sur mon baudar et de galérer pour les défaire.
Il existe un noeud pour ranger proprement les sangles sur un baudrier quelqu’un aurait il un schéma ou un trés bonne explication, parce que faute d’explications les miennes continueront à trainer .

Merci

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Si tu as à te servir de tes sangles, tu les portes plutôt en bandoulières autour du torse.

Si c’est juste une sangle de secours attaché au baudrier, le plus simple est de la replier en 3 (pour une 120 cm pas trop épaisse) et d’en faire un noeud simple

Posté en tant qu’invité par Richard:

D’accord avec Tintin: les sangles sont plutôt à mettre autour du torse.
Le mieux est d’utiliser des 120 cm, et plutôt que de les passer en bandoulière le corps à l’intérieur de la boucle, en faire un « C », le fermer avec un moustif et passer en bandoulière avec le corps à l’intérieur du « C ». Ainsi, il suffit d’ouvrir le moustif et la sangle vient, sans jamais s’emeler et même si on a mis le sac par dessus. Très pratique pour coiffer des becquets. Plus difficile à expliquer sans dessin.

Posté en tant qu’invité par aKrobatte:

Oui, mais quand tu as beaucoup de sangles (7 ou 8) de tailles différentes, autour du torse, c’est toujours le bordel à moment ou à autre ; tu en attrapes une et il yen a quatre qui viennent. Je sais qu’il existe un espèce de noeud « en tourbillon » pour ranger ses sangles proprement au baudier, mais je ne connais pas la technique. J’ai déjà vu en photo, mais si quelqu’un a un schéma explicatif clair…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Et ben non, aKrobatte, elles ne s’emmêlent pas. Voir le post de Richard juste avant le tiens, ca me parait la meilleure technique.

Posté en tant qu’invité par Nico:

pour les mettre au baudart une solution simple : tu les mets en double et tu torsades (rotation du poignet). Ensuite tu passes les 2 boucles dans un mousqueton. La sangle étant torsadée elle forme une sorte de « boule » qui ne pendouille pas. Si c’est pas clair je veux bien éventuellement faire des photos de l’opération

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Oui, c’est Nico qui a la bonne solution. Il faut plier la sangle en 2 pour une buste simple (60cm), en 4 pour une buste double (120cm). Dans le cas d’une sangle de 120cm, tu as alors 4 brins dans chaque main. Tu la torsade alors comme pour essorer un serpillère. Comme elle commence à être bien serré, tu plies le tout en deux et tu mousquetonnes tous les brins (ça en fait 8) dans un mousqueton ; il ne faut pas des sangles trop épaisses. Comme çe n’est pas un noeuf, il suffit d’enlever le mousqueton pour que la sangle se déroule ; c’est faisable même si l’autre main est occupé.

Posté en tant qu’invité par Robert:

T’es marchand de sangles pour en avoir 7 à 8 autour du buste ? Je rigole, mais pourquoi pars-tu avec autant de sangles ?aKrobatte a écrit:

Oui, mais quand tu as beaucoup de sangles (7 ou 8) de tailles
différentes, autour du torse, c’est toujours le bordel à
moment ou à autre ; tu en attrapes une et il yen a quatre qui
viennent. Je sais qu’il existe un espèce de noeud « en
tourbillon » pour ranger ses sangles proprement au baudier, mais
je ne connais pas la technique. J’ai déjà vu en photo, mais si
quelqu’un a un schéma explicatif clair…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

8 sangles ça me choque pas : j’en prends souvent 8-10 pour les courses d’arête où on grimpe à corde tendue. Quand on voit le poids d’une sangle et d’un mousqueton fil…

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Le mieux c’est en bandouliere autour du torse, mais avec un mousqueton simple pour relier les 2 extremites (je sais pas si c’est bien clair ;-): tu ouvres le mousqueton d’une main, tu tires et la sangle vient !
En plus le mouskif est deja dessus :slight_smile:
C’est de loin le plus simple, le plus rapide, le moins chiant.

Pour mieux expliquer: tu prends une sangle de 120, tu mets un mousqueton. Dans une main tu tiens ce dernier et dans l’autre tu tiens le cote oppse de la sangle… Tu passes le tout dans ton dos et devant tu cliques le mouskif dans l’autre bout de la sangle.

Posté en tant qu’invité par Alex:

C’est tellement plus simple avec un schéma (même pourri ;o))

A+
Alex

Sylv@in a écrit:

Le mieux c’est en bandouliere autour du torse, mais avec un
mousqueton simple pour relier les 2 extremites

Posté en tant qu’invité par Richard:

Merci Alex, c’est ce que j’avais tenté d’expliquer mais j’étais trop fade pour faire un dessin.

Posté en tant qu’invité par Alune:

Salut !

Bon je suis tombé sur ce poste et personne n’a donné le nom du noeud « tourbillon »… Quelqu’un m’avait montré, ca donne une sorte de pelote de sangle que l’on peut attacher. Il suffit de l’enlever, de tirer et tout ce défait facile… qui connait le nom ?

A+